Physiopathologie des dysthyroidies

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La glande thyroïde.
Advertisements

Scintigraphie thyroïdienne
THYROÏDE ANATOMIE HISTOLOGIE PHYSIOLOGIE PATHOLOGIE Hyperthyroïdie
Dr Marie-Hélène Bouin-Pineau
DYSTHYROIDIE ET GROSSESSE
hyper et hypothyroïdies
Dysthyroïdie du sujet âgé
Thérapeutique et Thyroïde
PLACE DE LA CHIRUGIE EN Thérapeutique thyroïdienne
Pathologies thyroïdiennes et sujet âgé
Cabinet d’Endocrinologie et de Gynécologie de la Madeleine
La thyroïde en médecine générale en 2008.
Thyroïde.
Pathologie Thyroïdienne et Grossesse
LES GOITRES.
Nucléaris 2 services de scintigraphie : Hotel dieu du Creusot
Dysfonctionnements thyroïdiens au cours de l’infection VIH
Exploration Fonctionnelle
Sophie Mauclère interne Endocrinologie – CHU Bordeaux
LA THYROÏDE.
La thyroïde Les hyperthyroïdies Les hypothyroïdies Les goîtres simples
Médicaments des affections de la thyroïde et des parathyroïdes
GENERALITES SUR LA THYROÏDE
Catherine Charron R2 Médecine Interne
H.IRAQI. A. CHRAIBI Service d’endocrinologie et diabétologie CHU RABAT
MALADIE COELIAQUE INTOLERANCE AU GLUTEN Blé, seigle, orge.
HORMONES THYROÏDIENNES Pr Dominique Prié Université Paris Descartes, Faculté de Médecine DFGSM2 Cours 2015
Projet de fin de formation Diagnostic thyroïdien Projet de fin de formation Diagnostic thyroïdien Réalisé par : Boulaabi Sourour Encadré par : Mlle KOUKI.
Atteinte paroxystique et récidivante de la jonction neuromusculaire: SYNDROMES MYASTHENIQUES Dr RAZAFIMAHEFA Julien Neurologue – ancien Chef de clinique.
Projet de fin de formation Diagnostic thyroïdien
Exploration de la fonction thyroidienne
Dr M.Lahmar Anesthésie-réanimation Physiopathologie des glandes endocriniennes.
Hyperthyroïdies en pratique Dépistage et orientations.
-définition et emplacement -anatomie -rôles -les maladies qui en affectent Travail préparé par Hajlaoui Khouloud et Belhadi Faten.
CM 1 Système endocrinien.
La maladie cœliaque Introduction Le mécanisme de la maladie cœliaque
Appareil endocrinien Def.: est l’ensemble des organes dont les secretions ou HORMONES se deversent directement dans la circulation sans d’un conduit excreteur.
Les voies de communications inter-cellulaires Le système endocrinien
QUELLE ASSOCIATION Y’A-T-IL ENTRE LE DIABETE ET LE CARCINOME DIFFERENCIE DE LA THYROÏDE ? (A PROPOS DE 100 CAS) FZ.Iftahy, S.El Aziz, A.Chadli *
Cancer Vésiculaire De La Thyroïde (A propos de 15 cas)
INTRODUCTION OBJECTIF DE L’ETUDE PATIENTS ET METHODES CONCLUSIONS
THYROÏDITE TUBERCULEUSE A propos d’un cas
Hypothyroidie
S.El Khadir; N.Belmahi; H.El Ouahabi. INTRODUCTION ET OBJECTIFS
DOSSIER CLINIQUE.
HYPERTHYROIDIE DR.BOUMAZA-M.
Les systèmes de régulation
LES TROUBLES DE L’ORGANIFICATION DE L’IODE DANS L’HYPOTHYROÏDIE
FMCRoenne 18/06/18 BON USAGE DE LA BIOLOGIE DANS LE DIAGNOSTIC ET LE SUIVI THERAPEUTIQUE DES DYSTHYROIDIES 19/09/2018
Thyroïde.
LE CAFÉ : Bon ou mauvais pour l’organisme ?.
thyroïdite auto immune de type 3 (Basedow) avec auto anticorps anti-récepteurs de la TSH et hyperthyroïdie a TSH.
 La carence en iode constitue un problème de santé publique et l’iodation universelle du sel(UI) est le moyen le plus efficace pour prévenir.
traitement chirurgical du goitre toxique À propos de 6 cas
Paragangliome inter aorto-cave
Considéré par l’opinion public comme responsable d’ une action négative sur l’organisme ..
Le pied diabétique Le danger majeur de la perte de sensibilité aux pieds causée par la neuropathie est le risque qu’une blessure passe inaperçue et s’infecte.
LES HYPERTHYROIDIES DR . OUTILI.
LE CAFÉ : Bon ou mauvais pour l’organisme ?.
LA NOTION D’ANTIGENE ET D’ANTICORPS
Exploration d’une carence martiale
Z.Habbadi, H.Iraqi , MH.Gharbi
Introduction : Patients et méthodes : Résultats: Conclusion:
VITAMINES ET SELS MINERAUX Le Zinc. Description et Rôles l’organisme Le zinc compte parmi les oligo-éléments antioxydants. il intervient dans de nombreuses.
. L’hyperthyroïdie et les troubles de la glycorégulation T.BOUZIANE, N.BELMAHI , H.SALHI, H.EL OUAHABI Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition.
ADENOME TOXIQUE Présentée par: PICH HENG SAMBATH 1.
Un diabète déséquilibré révélant
Introduction Discussion Résultats Conclusion
Patient de 60 ans ; quel(s) diagnostic(s) doit-on évoquer devant cette ostéocondensation diffuse du squelette axial O. HECK.
PROBLEMES DE THYROIDE NEONATALE.
Transcription de la présentation:

Physiopathologie des dysthyroidies

Physiopathologie de l’hypothyroidie

Introduction- définition A. Synthèse des hormones thyroïdiennes: Les principales étapes de la biosynthèse des hormones thyroïdiennes sont stimulées par la TSH via son récepteur membranaire, le TSH-R : ● Synthèse d’une prohormone, la thyroglobuline ; ● Captation d’iode à partir de la circulation sanguine, par le canal NIS (ou symporteur de l’iode) ; ●Iodation de la thyroglobuline sur les résidus tyrosyls et couplage de ces résidus tyrosyls par l’enzyme TPO (thyroperoxydase) ; ● Recaptation et protéolyse de la thyroglobuline ; ● Libération de tri-iodothyronine (T3) pour 20 %, de thyroxine (T4) pour 80 %, mais aussi de thyroglobuline.

Introduction- définition B- l’hypothyroïdie: Il s’agit d’un déficit de sécrétion d’hormones thyroïdiennes périphériques (T3 et T4); Pathologie fréquente, surtout chez la femme d’âge moyen; Selon le niveau de l’atteinte, on distingue: - L’hypothyroïdie primaire ou périphérique lorsque l’atteinte intéresse la glande thyroïde - L’hypothyroïdie secondaire ou centrale lorsque l’atteinte est d’origine hypothalamique ou hypophysaire ( insuffisance thyréotrope).

Mécanismes physiopathologiques de l’hypothyroidie 1- La carence en iode: L’iode est un élément essentiel à l’hormonosynthèse thyroïdienne, c’est la cause la plus fréquente d’hypothyroïdie dans les zones de grande carence iodée et d’endémie goitreuse. Elle est responsable d’insuffisance thyroïdienne grave existant dès la vie intra utérine quand la mère est également carencée, avec goitre volumineux, crétinisme et troubles neurologiques irréversibles.

2- L’auto-immunité: Pathologie thyroïdienne la plus frq; le plus souvent à caractère familial, avec associations frq d’autres pathologies auto-immunes (diabète type 1, insuffisance surrénalienne, maladie de Biermer..) Elle est caractérisée par l’apparition d’Ac anti thyroïdiens: AC anti TPO et AC anti Tg entravant ainsi la synthèse d’HT; Ceci est le cas dans la maladie d’Hashimoto, la thyroïdite du post partum et la thyroïdite atrophique post ménopausique .

3- L’origine iatrogène: L’ hypothyroidie peut être due à la prise de certains médicaments à base d’iode (absence d’échappement à l’effet wolff-Chaikoff); Le lithium et l’interferon: perturbateur de l’équilibre immunitaire; La prise excessive d’anti thyroïdiens de synthèse La chirurgie et l’irradiation thyroïdienne

4- atteinte virale de la glande: Ceci est le cas dans la thyroïdite de Dequervain qui succède à une infection virale de la sphère ORL, il se produit une destruction des vésicules thyroïdiennes avec relargage massif d’ HT dans la circulation et apparition d’une hypothyroïdie plus tardive.

5- L’atteinte centrale: Il s’agit d’une insuffisance de sécrétion de TSH qui s’integre généralement dans le cadre d’une insuffisance hypophysaire globale, il s’ensuit une insuffisance de stimulation de la glande thyroïde et de synthèse d’HT.

6-Autres: L’infiltration de la glande par une maladie infiltrative (amylose ou sarcoïdose) ou de la fibrose détruit les vésicules thyroïdiennes et abouti à une hyposécrétion d’HT; Les troubles congénitaux d’hormonosynthèse par agénésie thyroïdienne, ou mutation du gène de la TPO, Tg ou du symporteur de l’iode (NIS)

Physiopathologie de l’hyperthyroide

L’hyperthyroïdie ou thyréotoxicose est un excès de sécrétion d’HT responsable d’une accélération de tous les métabolismes et d’une stimulation du système cardio-vasculaire, digestif, nerveux et hématopoïétique entre autres .

Mécanismes physiopathologiques La thyréotoxicose peut être due à 3 mécanismes: 1/ Augmentation de la synthèse d’HT: C’est une hyperthyroïdie vraie, liée à une hyperactivité de toute, ou d’une partie de la thyroïde. L’hyperactivation de toute la glande = maladie de Basedow où la stimulation de la thyroïde est due à un mécanisme auto-immun par production d’AC anti récepteur de la TSH, le complexe Ag-Ac ainsi formé stimule la thyroïde au même titre que la TSH;

L’hyperactivation d’une partie de la glande s’observe dans l’adénome toxique ou goitre multi nodulaire toxique où seules les cellules du ou des nodules sont hyperactives; Une surcharge iodée peut induire une augmentation de la synthèse d’hormones thyroïdiennes par des tissus thyroïdiens pathologiques(absence totale d’effet Wolf-Chaikoff);

2/Destruction de vésicules thyroïdiennes avec libération d’hormones thyroïdiennes préformées: La destruction vésiculaire peut être due à une infection virale (thyroïdite de Dequervain), ou à un phénomène auto-immun (thyroïdites silencieuses, thyroïdites induites par l’interféron).

3/Administration exogène d’hormones thyroïdiennes: Elle peut être Iatrogène (traitement par hormones thyroïdiennes mal conduit), ou volontaire (qui est alors souvent dissimulée, surtout chez les personnels de santé dans un but de maigrir).

Il est exceptionnel que la cause de l’ hyperthyroidie soit centrale, la production excessive de TSH par un adénome hypophysaire est très rare.