Construire son portfolio de doctorant Passin Jean-Luc Amblard Philippe Le 08 janvier 2016 Créteil
Un exemple pour comprendre Un de mes e-Portfolio https://eportfolio.u-pem.fr/user/view.php?id=28 Un début d’e-portfolio d’une doctorante : https://eportfolio.u-pem.fr/user/view.php?id=91
La place du ePortfolio dans la formation Enregistrer les gestes de formation Pratique réflexive Présenter ses résultats Valider les résultats Capitaliser ses connaissances et compétences Formelles Informelles
… un eportfolio ? Pour contrôler les permissions d’accès aux informations, Mahara est construit autour d’un système composé de Productions, de Pages et d’un système d’Accès Les Pages correspondent à une collection d’un nombre quelconque de Productions qui existent dans le portfolio de l’utilisateur Les utilisateurs peuvent créer autant de Pages qu’ils désirent et décider qui/quand/comment les Communeautés et/ou des Groupes ou d’autres utilisateurs individuels y accèdent Dominique-Alain JAN (14 – 16 mai 2013) ESEN Poitiers Place des apprenants et repositionnement des enseignants à l’ère des réseaux sociaux de formation,
Le tableau de bord
Contenu du profil
Quelques fonctions attendues Identification par mot de passe -----> Espace protégé Contrôle sur la publication des informations -----> Espace personnel Retour sur la pratique (réflexivité) -----> Espace collaboratif de publication (blogs / forums / wiki / journaux) Fonction formative (échange entre pairs / avec le formateurs) -----> Espace de formation Fonction Evaluative (sommative / formative) -----> Espace de validation Réutilisation, pérennisation (export et import standardisés) -----> Standard Leap2A
L’espace « portfolio »
Mes groupes
Contenu du profil
Contenu : création de son profil (1) Objectifs : Savoir gérer les informations de son profil Activités : Création de son profil Informations personnelles Informations de contact Messagerie Images de profil Gestion de ses « images », de ses identités numériques
Contenu : création de son profil (2) Objectifs : Valoriser les informations de son profil Activité : Rédaction de son curriculum vitae (1) Introductions Lettres de motivation Informations personnelles Formations et emplois Historique de formation Historique de formation Résultats Certifications, accréditations et prix obtenus Livres et publications Affiliations professionnelles
Contenu : création de son profil (3) Objectifs : Valoriser les informations de son profil Activité : Rédaction de son curriculum vitae (2) Objectifs et compétences Mes objectifs Objectifs personnels Objectifs académiques Objectifs de carrière Mes compétences Compétences personnelles Compétences académiques Compétences professionnelles Centres d’intérêt
Plan de la journée Adresse du dispositif des formation : https://eportfolio.u-pem.fr/view/view.php?id=124