FORMATION 7 COMPTE-RENDU ET RAPPORT FINANCIER SESSION ATELIER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Advertisements

GROUPE RESTANT PROCÉDURE PRATIQUE. CONTEXTE GÉNÉRAL Les formations certifiées seront clôturées le 30 juin 2016 Les personnes en absence justifiée pour.
QU’ENTENDONS-NOUS PAR TRANSPARENCE DE L’AIDE ? 21 février 2011 ATELIER SUR LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIÈRE ET LA TRANSPARENCE DE L’AIDE.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
Accord de Coopération Ses Parties et Dispositions Dakar, Sénégal Janvier 2010.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Page 1 Formation CFC/MPC modèle 3+1 Stage long de 52 semaines Séance d‘information pour les futurs stagiaires.
ATELIER METHODOLOGIQUE PHASE 4 DE L’INDICE DE DEVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE 7 et 8 Juin 2016 Addis Ababa, Ethiopie IDISA -Les.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
SMa4 et SMa5 Planification des gardes et des stages
Bruxelles, 6 décembre 2012 Health sector days
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Carnet de bord Année scolaire
Portail e-Reporting SASH / 17 février 2017.
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE DU 30 JUIN 2017
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
FORMATION 2 LA COMPOSANTE PRÊT DU CERF SESSION ATELIER.
Collecte des Organismes de Titrisation Réunion avec la profession
Stratégie d’emploi pour les jeunes Inuit et des Premières Nations – Programme Connexion compétences (NP21), volet Expériences de travail encadrées – Financement.
LE BUDGET.
Modèle de présentation
Programme Voltaire.
Ordre du jour de la réunion 14 décembre 2016
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
ATELIER SUIVI-EVALUATION
IM 101.
BTS MUC - CCF LES MODALITÉS DE CERTIFICATION Des textes aux pratiques
Relations associations et collectivités publiques
Travaux de l’IAEG sur la désagrégation des indicateurs ODD
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Vice-rectorat aux ressources humaines Service des finances
Métiers GPEEC GPEEC: définition La GPEEC à l’UCBL III.
Plan la séance 7 L’offre de service et l’entente contractuelle
Climate Chance –Agadir /2017
Séminaire annuel Mayotte 9 et 10 juin
Programme Voltaire.
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Le rapport de l'État partie
Suite de l’expérimentation d’astreinte IDE de nuit
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
OBJECTIFS ET RESULTATS ESCOMPTES DE L'ATELIER
Passage aux Responsabilités et Compétences Élargies (RCE) à l’Université du Maine 1 Jeudi 6 Mai 2010.
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Formation Professionnelle
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique
Nouveau Systeme de Rapport 2 – 6 Octobre, 2017 Benin
Boîte à outils de l’OMPI relative aux bonnes pratiques à l’intention des organismes de gestion collective (Boîte à outils) Genève Le 31 mai 2018 Kevin.
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Les temps forts de l'année de 3ème
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
Atelier n°1- le diagnostic
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Présentation des choix d’options S6
DU DÉVELOPPEMENT AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Evaluation par compétences
Programme Voltaire.
Cycle terminal (1ère + Tale)
Transcription de la présentation:

FORMATION 7 COMPTE-RENDU ET RAPPORT FINANCIER SESSION ATELIER

Comprendre l'importance des comptes-rendus au CERF COMPTE-RENDU ET REPORTING FINANCIER Objectifs de cette session Comprendre l'importance des comptes-rendus au CERF Comprendre comment remplir vos obligations de compte-rendu au CERF Comprendre les exigences du CERF en matière de compte-rendu et de reporting financier 2

Le compte-rendu est obligatoire COMPTE-RENDU ET REPORTING FINANCIER Pourquoi faire un compte-rendu ? Le compte-rendu est une partie essentielle de la responsabilité du CERF vis-à-vis de ses donateurs Le compte-rendu est obligatoire Un mauvais compte-rendu peut compromettre le financement futur du CERF Comment établir un compte-rendu ? Compte-rendu descriptif : au niveau central et local Rapport financier (revenus, dépenses)

À remettre au plus tard le 20 avril COMPTE-RENDU ET REPORTING FINANCIER Compte-rendu descriptif : NIVEAU CENTRAL Les organisations ONU et l'OIM sont tenues par l'AG de faire un rapport annuel À remettre au plus tard le 20 avril 4

CR/CH et Équipes humanitaires de pays COMPTE-RENDU ET REPORTING FINANCIER Compte-rendu descriptif : NIVEAU LOCAL CR/CH et Équipes humanitaires de pays À remettre au plus tard le 15 mars 5

COMPTE-RENDU ET REPORTING FINANCIER Compte-rendu descriptif Objectif (doit répondre aux deux questions) Qu'a-t-il été possible de faire avec les fonds du CERF qu'il n'aurait pas été possible de réaliser sans eux ? L'équipe de coordination des Nations Unies a-t-elle rempli les objectifs définis dans la demande du CERF ? Format Le modèle est disponible sur cerf.un.org Communiqué aux CR/CH au mois de janvier chaque année Orientation Présenter l'impact du financement du CERF et les résultats obtenus dans les secteurs/groupes sectoriels de l'aide humanitaire globale À remettre au plus tard le 15 mars Période concernée : janvier à décembre de l'année concernée (par ex., 2011)

COMPTE-RENDU ET REPORTING FINANCIER Compte-rendu descriptif II. RÉSUMÉ DES BÉNÉFICIAIRES PAR INTERVENTION I. RÉSUMÉ DU FINANCEMENT POUR 2011 III. ZONES GÉOGRAPHIQUES DE MISE EN ŒUVRE IV. RÉSUMÉ DU PROCESSUS ET DE LA CONSULTATION V. ANALYSE – TITRE DE L’URGENCE VI. ENSEIGNEMENTS TIRÉS ANNEXE 1. RESULTATS DES PROJETS INDIVIDUELS PAR AGENCE ANNEXE 2. FINANCEMENTS DU CERF VERSÉS AUX PARTENAIRES 7

COMPTE-RENDU ET REPORTING FINANCIER Exigences Stipulées dans le Bulletin du Secrétaire général et dans la lettre d'entente entre l'OCHA et les organisations La lettre d'entente est un document juridiquement contraignant, récapitulant l'entente entre l'organisation et l'OCHA, sur l'utilisation et le reporting des fonds du CERF

COMPTE-RENDU ET REPORTING FINANCIER Dates limites États financiers intermédiaires certifiés pour chaque don à la date du 31 décembre À remettre le 15 février de l'année suivante Rapport intermédiaire (pour la catégorie réponse rapide SEULEMENT, nouvelle exigence de la lettre d'entente générale du CERF) : les projets de réponse rapide avec une date de fin de mise en œuvre entre le 1er janvier et le 30 juin d'une année donnée doivent soumettre un rapport intermédiaire À remettre le 15 août de la même année État financier final certifié pour chaque projet dont les fonds ont été versés au cours de l'année, au 31 décembre À remettre le 30 juin de l'année suivante 9

Fonds commun de donateurs multiples Modèle de compte de résultats COMPTE-RENDU ET REPORTING FINANCIER Reporting financier Fonds commun de donateurs multiples Modèle de compte de résultats 10

FORMATION 7 QUESTIONS ET COMMENTAIRES SESSION MERCI