LE RÔLE D’UN REPRÉSENTANT DES USAGERS DANS UN CONSEIL DE SURVEILLANCE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de l’action Objectifs Priorités Propositions à l’interne Propositions partenariats extérieurs Mise en calendrier Ordre du jour.
Advertisements

Le droit hospitalier. 1950/1970 Législation hospitalière surtout publique.
L'organisation d'un hôpital. Le ministère de la santé ● Le ministère de la santé prépare et met en oeuvre la politique du gouvernement relative à la santé.
Structures d’accueil des Personnes Agées et rôle du Médecin Coordonateur Réseau Ville Hôpital Septembre 2011.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
Le Représentant des Usagers dans le système de santé
GOUVERNANCE, GHT, CPT SPH - Bruxelles - 28/09/2016
Réunion Formation Continue HAD
Conférence avant-première Préventica Marseille Prévention des risques psycho sociaux D’une cellule d’écoute et de soutien à une démarche de promotion.
Les NORMES EAE et le REGLEMENT INTERIEUR de l’établissement scolaire
L’engagement au lycée Sensibilisation aux missions de délégués de classe et délégués pour le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL)
CME et CMG: leurs règlements intérieurs
Faire vivre la démocratie en santé à l’hôpital
XIX ème ASSEMBLEE GENERALE DE L’ACAME
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
COMITE MIXTE USAGERS-PROFESSIONNELS DE SANTE
Passage de la CRUQPC à la CDU
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008 De la maltraitance à la bientraitance Oriane Delivré Chef de projet junior ANESM
REGIONALISER LA POLITQUE HOSPITALIERE DU MEDICAMENT ET DES DISPOSITIFS QUELLES ATTENTES ? MAIS SURTOUT QUELLES PERSPECTIVES ? 2ème journée plénière.
Fédérations de parents d’élèves Au collège A. Malraux
Organisation de l’interprofession
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Usagers et professionnels : Ensemble pour notre santé
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Présentation Parents délégués
Solidarité Versailles Grand Age Société Coopérative d’Intérêt collectif Analyse de la place d’un CCAS dans la réponse à l’évolution des besoins.
Rencontre d’information et de mobilisation
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
La gouvernance de la sécurité sociale
Le Conseil Commun de la Fonction Publique
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université de Tunis Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de.
Direction des soins et des activités paramédicales Elle impulse et pilote la politique des hôpitaux pour les soins et les activités paramédicales.
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
L’application des ATE deux exemples
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
ASSEMBLEE GENERALE DES DELEGUES ELEVES MARDI 9 OCTOBRE 2018.
pour les personnes en situation de handicap
CHSCT D’Etablissement et CHSCT Spéciaux de l’Université de Nantes
Rédacteur: Mr Abraham Gérard – Représentant des usagers (RU)
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
Jean Heinen 09/031 ® ® nom déposé de SAI. Jean Heinen 09/032 SA 8000 SA Social Accountability ou Responsabilité Sociale.
La représentation parentale
Vice-présidente de l’ADESM,
1.12 Droit international : accords environnementaux
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
Décembre 2016 RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL Un Peuple - Un But - Une Foi **-**-**-**-**-**-** MINISTÈRE DE LA FEMME DE LA FAMILLE ET DE L’ENFANCE **-**-**-**-**-**-**
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
LE CONSEIL DE LA VIE SOCIALE
Association des Transporteurs Aériens Francophones Séminaire Sécurité des vols Point sur la coordination Qualité et son rôle dans la mise en place du.
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
Service de consultation en ligne
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
C'est quoi ? Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Conférence des ministres 2019
Séance plénière 1 : 31 mai 2019 (jour 1) – 9 h 30 à 10 h 30
Sommet d’intégration annuel 2018 MANSO, septembre
Transcription de la présentation:

LE RÔLE D’UN REPRÉSENTANT DES USAGERS DANS UN CONSEIL DE SURVEILLANCE. Lucien BOUIS Vice – président du CISS Ile de France

La gouvernance d’un Hôpital. public s’articule autour d’un La gouvernance d’un Hôpital public s’articule autour d’un directeur assisté d’un Directoire et contrôlé par un Conseil de surveillance.

Contrairement à un Conseil d’administration le Conseil de surveillance exerce un seul contrôle de gestion. Il délibère sur le projet d’établissement, les conventions et le rapport d’activité.

Il donne son avis sur la politique. d’amélioration de la Qualité et Il donne son avis sur la politique d’amélioration de la Qualité et sécurité des soins, la gestion des risques et l’accueil.  

Il se prononce sur la stratégie de. l’établissement proposée par la Il se prononce sur la stratégie de l’établissement proposée par la direction. En ce sens la participation du représentant des usagers est primordiale.

Dans un Conseil de surveillance le. rôle d’un R Dans un Conseil de surveillance le rôle d’un R.U est celui d’un militant porteur des besoins et souhaits des usagers, il est garant du respect et de la promotion de leurs Droits.

il doit en particulier s’assurer. . . Son rôle ne se limite pas à une dimension symbolique car expression de tous les patients et de leur entourage il doit en particulier s’assurer. . .

=. du suivi régulier des orientations = du suivi régulier des orientations prises dans le cadre du Programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité.

=. de la priorité accordée aux moyens. consacrés à la satisfaction des = de la priorité accordée aux moyens consacrés à la satisfaction des usagers (traitements, hébergement…)

=. du respect des règles de bonne. gestion budgétaire à court et moyen = du respect des règles de bonne gestion budgétaire à court et moyen terme.

=. de la cohérence, dans le temps,. des investissements avec le projet = de la cohérence, dans le temps, des investissements avec le projet d’établissement.

Le R. U a à sa disposition un outil. important « Le rapport du Comité Le R.U a à sa disposition un outil important « Le rapport du Comité des usagers » qui doit être présenté et débattu en Conseil de surveillance.

Par son expression au sein du Conseil de surveillance le R Par son expression au sein du Conseil de surveillance le R.U contribue à la mise en œuvre de la politique de l’établissement … c’est un acteur de la Démocratie en santé.

Merci et à très bientôt.