bDépartement de médecine générale, UFR de médecine, Rouen Recherche clinique en médecine générale : évaluation de trois supports d’information pour les patients MP Tavolaccia, , H Mouterde b, AC Dupuisb, Lefebvre fa, JL Hermil b, J Ladnera aDépartement d’Epidémiologie et de Santé Publique, UFR de médecine, Rouen bDépartement de médecine générale, UFR de médecine, Rouen
Contexte Médecin généraliste 1 er recours Proximité Relation médecin-patient Salle d’attente Passage « incontournable » Temps d’attente Information Sommeil Troubles du sommeil fréquent Messages de prévention
Objectif Evaluer l’impact d’une campagne d’information sur les troubles du sommeil dans une salle d’attente en médecine générale en recourant à différents supports de diffusion des informations.
Méthodes Groupe 1 Salle d’attente habituelle Groupe 2 Brochures et affiches Groupe 3 Diaporama Groupe 4 Brochures, affiches et diaporama
Auto questionnaire Méthodes (2) Critères d’inclusion > 18 ans Données socio démographiques Age, sexe, profession, niveau d’éducation Sommeil chez le patient Troubles Consommation d’hypnotiques Connaissances sur le sommeil 10 questions (score/10) Classer en 3 niveaux de connaissance <5 : niveau faible 5 à 7 : niveau moyen 8 à 10 : bon niveau Critères d’inclusion > 18 ans Non inclus dans un autre groupe Avoir attendu dans la salle d’attente
Résultats G1 (n=394) G2 (n=231) G3 (n=209) G4 (n=191) Total (N=1016) p Sex ratio (H/F) 0.56 0.59 0.58 0.60 0.98 Age moyenne (SD) 44.8 (16.0) 41.2 (15.1) 41.4 (15.4) 42.4 (16.2) 42.8 (15.8) 0.02 GSP (%) Employés, agriculteurs Professions intermédiaires Cadres supérieurs Retraités Chômeurs 36.1 12.2 15.1 20.6 16.0 45.4 8.7 16.3 12.8 16.8 38.2 9.4 18.8 17.1 16.5 43.5 13.5 17.6 40.0 15.8 10.3 17.3 16.6 0.44 Niveau d'éducation < Baccalauréat Baccalauréat > Baccalauréat Troubles du sommeil Hypnotiques 52.0 17.4 30.6 48.7 12.9 46.7 19.1 34.2 40.2 7.4 47.0 27.1 25.9 39.8 8.3 44.1 19.6 36.3 45.0 10.5 48.2 20.1 31.7 43.9 0.09 0.33 00.2
Score de connaissance sur le sommeil Score moyen : 4,9/10 (ET=2,3)
Niveau de connaissance selon le groupe Bon niveau Niveau faible
Facteurs associés au niveau de connaissance Régression logistique
Arrêt ou diminution des hypnotiques envisagé %
Conclusion Intervention d’éducation en médecine générale Faisabilité recherche épidémio-clinique Salle d’attente : lieu d’information et d’éducation Amélioration des connaissances sur le sommeil Dans les 3 groupes avec de l’info Support unique, visuel et dynamique Perspectives Impact sur la qualité du sommeil et la consommation d’hypnotique Autre campagne d’éducation dans les salles d’attentes de MG