« La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA MUTUALISATION DES RESSOURCES
Advertisements

Possibilités de Facebook dans votre club Toastmasters Samedi, le 12 juin 2010 Michel Beaulieu
Des ressources vidéo en ligne pour l'école le collège et le lycée.
P.T.E.A.C Villefranche sur saône
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Le"cartable électronique"®
Echange Saint Sauveur – Lendelin Guiseley
Le documentaliste, un professeur d'histoire et un professeur de SES cherchent des documents afin de mettre en œuvre une activité autour de la lecture.
Mercredi – le 13 janvier 1) Quest-ce que cest, le français? 2) ______________________________________ Cest la langue de la France et de tous les pays rouges.
1 Formation & Action Citoyennes 38 quai Arloing Lyon T : Des enquêtes sur les risques professionels.
SEMINAIRE EDUCATION INCLUSIVE DAKAR, MAI 2013 Chers participants, Notre séminaire « Education Inclusive » est basé sur des échanges, des rencontres.
La France Données sociales
La France Données sociales
Dans le cadre de Marseille 2013 capitale Européenne de la culture Visites et concerts à l OPERA de Marseille avec le professeur de musique Mme Di Mondo.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
La vie politique sous la IVème République ( )
Introduction Discours de Georges Pompidou, le 26 juin 1970 :
Plan de formation Chapitre 1 : Présentation de SAP
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
EVALUER L’INFORMATION
COMITE NATIONAL DE SUIVI PARIS, 30 juin 2011 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Le comité
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? 1 (*) : Dépenses de.
TECHNIQUES DE TRAVAIL EN RESEAU Mr Djamel Rouani: Chargé de la communication et de la formation /SNAPEST Ghardaïa, le 03 novembre 2012.
Vous devez réaliser trois diaporamas.
1 LES JOURNÉES DE LA GÉOMATIQUE DES PAYS DE LA LOIRE 17 et 18 décembre 2013 Le service du patrimoine.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Article 13 – Préambule de la Constitution (1946, 1958)
Le Concours de Conaissance III Francais I fevrier 2013.
1 Comment utiliser votre Extranet Se connecter 2.My Site 3.Documentation 3.1 Documents dintégration 3.2 Documents types 4.Vos informations privées.
Patrimoine numérique: les "média" et la médiation culturelle
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
LA PLUS GRANDE PLATEFORME VIDEO DU MONDE
LE SYSTÈME SCOLAIRE DU QUéBEC
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
Internet : la mémoire courte ? Capture de sites Web en ligne Conférence B.N.F, Avril 2004 Xavier Roche(HTTrack)
Les résultats de l’inventaire
ProDoc – Dr. Anna Riepe ProDoc - Mobilité et Carrières des docteurs Dr. Anna Riepe Chef de Projet ProDoc.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Formation Centra sur les usages du TNI
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
D.Delaunay-Verneuil - Technologies et handicap dans un centre de documentation (2008)1 CRÉATION DUN PÔLE DEXPERTISE « TECHNOLOGIES ET HANDICAP » DANS UN.
positive.fr FAMILLES A ENERGIE POSITIVE BILAN POST-INSCRIPTIONS.
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – mai 2011 Stratégies Pédagogiques en STI2D.
Page 1 © Jean Elias Gagner en agilité numérique. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
Sites spécialisés 15 ARTS - SPECTACLE - THÉATRE MUSIQUE - DANSE - GRAPHISME ARTISANAT D’ART - DÉCORATION Octobre 2011.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Page 1 © Jean Elias Recherche et veille. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Conférence du groupe X- Environnement, 24 avril 2013 L’impact écologique des infrastructures numériques Cédric Gossart Institut Mines-Télécom Télécom Ecole.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Kit du producteur de contenus web
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
Assemblée générale du 21 juin 2012Bourgogne Bâtiment Durable 1 Centre de ressources régional Qualité Environnementale.
Cibles & Médias Comprendre votre public cible
LEÇON 5 – LES PRATIQUES CULTURELLES DES FRANÇAIS – CULTURES DE CLASSE ? CULTURE DE MASSE ? Données sociales – L1.
Études supérieures en France Journée d’information des étudiants KULeuven, 8 Novembre 2006 Jérémy DOMIS Ambassade de France.
Direction générale de l’enseignement scolaire 28 avril 2010Journée académique éducation prioritaire Académie de Besançon Education prioritaire Mise en.
Transcription de la présentation:

« La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale Françoise SAGAN « Il n'y a pas d'homme cultivé, il n'y a que des hommes qui se cultivent. » Ferdinand FOCH « La culture…ce qui a fait de l‘homme autre chose qu‘un accident de l‘univers. » André MALRAUX « L’homme de culture doit être un inventeur d’âmes. » Aimé CÉSAIRE « La culture, c'est ce qui demeure dans l'homme quand il a tout oublié. » Edouard HERRIOT « Il en est de la culture à la télévision comme des habitants des villes: rejetée à la périphérie. » Bernard PIVOT «La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert. » André MALRAUX Présentation Tandem – Mareike Boldt et Marie Wagner – 14 mai 2013

La vie culturelle et des programmes pour y participer Comparaison Paris Berlin Présentation Tandem – Mareike Boldt et Marie Wagner – 14 mai 2013

La politique culturelle Structure La politique culturelle Allemagne France Le prix d’entrée des concepts divers pour/contre (prix d’entrée) Des idées/projets concrets les cartes de culture pour la jeunesse « Rhythm is it » Lunchkonzert Conclusion Sources Présentation Tandem – Mareike Boldt et Marie Wagner – 14 mai 2013

la création du ministère de la culture et des médias La politique culturelle Allemagne un système fédéral Financement: 44% - les communes 41,3% - les länder 14,7% - l‘Etat la création du ministère de la culture et des médias l‘éducation culturelle est au premier plan de la politique Présentation Tandem – Mareike Boldt et Marie Wagner – 14 mai 2013

ministère national : Ministère de la culture et de la communication La politique culturelle France ministère national : Ministère de la culture et de la communication tout est centralisé « La nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture. […] » Préambule de la Constitution (1946 al.13) Financement: 53% - ministère de la culture 38% - communes 9% - départements et régions Présentation Tandem – Mareike Boldt et Marie Wagner – 14 mai 2013

Le prix d‘entrée aux musées « La principale fonction de l'art est d'ordre social... La pratique culturelle sert à différencier les classes et les fractions de classe, à justifier la domination des unes par les autres. » Pierre Bourdieu Féral, Josette (1990), La culture contre l‘art, essai d‘économie politique du théâtre, Presses de l‘Université de Québec, 342 pages. Présentation Tandem – Mareike Boldt et Marie Wagner – 14 mai 2013

Le prix d‘entrée aux musées POUR – CONTRE POUR CONTRE pas d’obstacle premier à la fréquentation culturelle exclusivité pour les élites barrière pour la culture  barrière pour l‘éducation problème financier idéal impossible paiement déjà par les impôts absence de visiteurs le mécénat privé est possible (et plus neutre) effet d‘aubaine et fidélisation Présentation Tandem – Mareike Boldt et Marie Wagner – 14 mai 2013

ClassicCard à Berlin Kiosque Jeunes Des idées/projets concrets les cartes de culture pour la jeunesse ClassicCard à Berlin Kiosque Jeunes Présentation Tandem – Mareike Boldt et Marie Wagner – 14 mai 2013

L’orchestre philharmonique (chef d’orchester: Sir Simon Rattle) Des idées/projets concrets « Rhythm is it » - Lunchkonzert L’orchestre philharmonique (chef d’orchester: Sir Simon Rattle) programme éducatif : « Zukunft@Bphil » Rhythm is it! (2003) : 250 élèves + orchestre danse + musique http://www.youtube.com/watch?v=_e-cwOn5w3A Lunchkonzert : chaque mardi de 13h00 à 14h00 toujours gratuit Présentation Tandem – Mareike Boldt et Marie Wagner – 14 mai 2013

Conclusion la culture = fait partie dans notre vie quotidienne représentation internationale BON SÉJOUR À BERLIN!! Présentation Tandem – Mareike Boldt et Marie Wagner – 14 mai 2013

Sources LITTÉRATURE Gaetan, Homerin (2010). La gratuité dans les musées : acteurs et représentations d'une pratique problématique, mémoire de maîtrise inédit, Université Pierre Mendes-France Institut d’Études Politiques de Grenoble, 102 pages. Jurt, Joseph (2011). « Frankreich - Staatsnation oder Kulturnation? », dans Baasner, Frank (sous la direction de), Frankreich Jahrbuch 2011, Wiesbaden, Springer Fachmedien Wiesbaden GmbH, p. 19-36. Knoblich, Tobias J. (2004). « Kunst- und Kulturförderung im föderativen System », Aus Politik und Zeitgeschichte Band 49, Berlin, Bundeszentrale für politsche Bildung, p. 5-12. Opielka, Michael (2003). « Kunst und Kultur im Wohlfahrtsstaat », Aus Politik und Zeitgeschichte Band 23, Berlin, Bundeszentrale für poltische Bildung, p. 21-27. Présentation Tandem – Mareike Boldt et Marie Wagner – 14 mai 2013

Sources LITTÉRATURE Seidendorf, Stefan (2011). « Kulturnation Frankreichs? Die kulturelle Dimension des gesellschaftlichen Wandels », dans Baasner, Frank (sous la direction de), Frankreich Jahrbuch 2011, Wiesbaden, Springer Fachmedien Wiesbaden GmbH, p.11-17. Présentation Tandem – Mareike Boldt et Marie Wagner – 14 mai 2013

Sources INTERNET Internationale Jugendarbeit der Bundesrepublik Deutschland e.V.(en ligne) www.dija.de/sortierung-nach-themen/kulturelle-bildung (12.05.2013) Ministère de la Culture et de la Communication.(en ligne) http://www.culturecommunication.gouv.fr/Ministere/Le-ministere (12.05.2013) L‘Assemblée naitonale.(en ligne) http://www.assemblee-nationale.fr/connaissance/constitution.asp#P1_42 (12.05.2013) Frankreich Deutschland - Französische Botschaft in Berlin.(en ligne) http://ambafrance-de.org/IMG/pdf/chiffres_cles_budget2011.pdf, http://www.ambafrance-at.org/IMG/pdf/culture.pdf (12.05.2013) Touristen in Paris.(en ligne) http://www.ambafrance-at.org/IMG/pdf/culture.pdf (12.05.2013) Stadt Berlin.(en ligne) http://www.berlin.de/orte/museum/freier-eintritt/ (12.05.2013) Présentation Tandem – Mareike Boldt et Marie Wagner – 14 mai 2013

Sources INTERNET Bundesvereinigung Kulturelle Kinder- und Jugendbildung e.V.(en ligne) http://www.bkj.de/fileadmin/user_upload/documents/Positionspapiere/BKJ_Postionspapier_KuBi_2011.pdf (12.05.2013) Bundesregierung.(en ligne) http://www.bundesregierung.de/Webs/Breg/DE/Bundesregierung/BeauftragterfuerKulturundMedien/kultur/kulturelleBildung/kulturfueralle/_node.html (12.05.2013) Tagesspiegel.(en ligne) http://www.tagesspiegel.de/berlin/vorbild-london-die-kunst-der-museen-gehoert-dem-volk/7253366-3.html (12.05.2013) École normale supérieure: Students’ Surver.(en ligne) http://www.eleves.ens.fr/pollens/seminaire/seances/culture/polit-cult.htm (12.05.2013) Présentation Tandem – Mareike Boldt et Marie Wagner – 14 mai 2013

INTERNET Sources Bundeszentrale für politische Bildung.(en ligne) http://www.bpb.de/nachschlagen/lexika/handwoerterbuch-politisches-system/40302/kulturpolitik?p=allhttp://www.bpb.de/apuz/27930/instrumente-der-kulturfoerderungim-internationalen-vergleich?p=all (12.05.2013) ClassicCard.(en ligne) http://www.classiccard.de/de_DE/about (12.05.2013) Kiosques jeunes. (en ligne) http://www.jeunes.paris.fr/les-kiosques-jeunes-mode-demploi (12.05.2013) Lunchkonzert. (en ligne) http://www.berliner-philharmoniker.de/konzerte/lunchkonzerte/ (12.05.2013) Midi-Concerts gratuits. (en ligne) http://www.mairie8.paris.fr/mairie08/jsp/site/Portal.jsp?document_id=14049&portlet_id=1266&comment=1&current_page_id=1 (12.05.2013) l’Union Peuple et Culture.(en ligne) http://www.peuple-et-culture.org/spip.php?rubrique13 (12.05.2013) Présentation Tandem – Mareike Boldt et Marie Wagner – 14 mai 2013

CITATIONS Sources Evene.fr.(en ligne) http://www.evene.fr/citation/homme-culture-doit-etre-inventeur-ames-77315.php, http://www.evene.fr/citation/culture-demeure-homme-tout-oublie-8092.php, http://www.evene.fr/citation/homme-cultive-hommes-cultivent-7120.php, http://www.evene.fr/citation/culture-fait-homme-chose-accident-univers-4699.php (12.05.2013) Citations.(en ligne) http://www.citation-et-proverbe.fr/bernard-pivot-4 (12.05.2013) Devoir de philosophie.(en ligne) http://www.devoir-de-philosophie.com/dissertation-car-culture-herite-pas-conquiert-malraux-commentez-139960.html, http://www.devoir-de-philosophie.com/dissertation-culture-qui-reste-quand-tout-oublie-edouard-herriot-commentez-cette-citation-112078.html (12.05.2013) Présentation Tandem – Mareike Boldt et Marie Wagner – 14 mai 2013

IMAGES Sources Maxi.(en ligne) http://maxi.wunderweib.de/kultur/artikel-2707733-kultur/Hipster-Cool-einzigartig.html (12.05.2013) AMG Beckum.(en ligne) http://www2.amg-beckum.de/mag2005/m0504text.htm (12.05.2103) Étudiant de parif.fr.(en ligne) http://www.etudiantdeparis.fr/ressources/kiosques-jeunes (12.05.2013) Komische Oper Berlin.(en ligne) http://www.komische-oper-berlin.de/spielplan/ballett/oz-the-wonderful-wizard/ (12.05.2013) Collegium Bohemicum.(en ligne) http://www.collegiumbohemicum.cz/clanky_soubory/akce/full/ds05_rhythm_is_it_orig.jpg (12.05.2012) Présentation Tandem – Mareike Boldt et Marie Wagner – 14 mai 2013

IMAGES Sources Kulturforum Berlin.(en ligne) http://www.kulturforum-berlin.de/extrafenster/philharmonie.html (12.05.2013) Telegraph.(en ligne) http://www.telegraph.co.uk/travel/travelnews/8993072/The-Louvre-attracts-record-visitor-numbers.html (12.05.2013) Présentation Tandem – Mareike Boldt et Marie Wagner – 14 mai 2013

MERCI POUR VOTRE ATTENTION!!! Présentation Tandem – Mareike Boldt et Marie Wagner – 14 mai 2013