THEORIE ET PRATIQUE DE LA TRADUCTION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA PHONÉTIQUE FRANÇAISE Conférence nr. 2 La théorie du phonème
Advertisements

THEORIE ET PRATIQUE DE LA TRADUCTION CONFERENCE 5.
Le message comme dialogue. Pourquoi ? Plusieurs raisons pour donner des messages plutôt dans un style interactif aujourd’hui : Raisons culturelles : partout.
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
Animation pédagogique AVION Déc Étude de la langue Cycle 3 Grammaire Équipe de circonscription d'Avion.
Master ESEEC Rédaction de documents (longs) structurés Patrice Séébold Bureau 109, Bât B.
THEORIE ET PRATIQUE DE LA TRADUCTION
Workflow basique Traitement de texte
THEORIE ET PRATIQUE DE LA TRADUCTION
THEORIE ET PRATIQUE DE LA TRADUCTION
THEORIE ET PRATIQUE DE LA TRADUCTION
LA TRADUCTION A L’ONU ISTI, 7 octobre 2014.
THEORIE ET PRATIQUE DE LA TRADUCTION
L’intercompréhension un outil, une piste, un défi
La structure hiérarchique de la phrase
Initiation à la conception des systèmes d'informations
6. Les catégories grammaticales
THEORIE ET PRATIQUE DE LA TRADUCTION
THEORIE ET PRATIQUE DE LA TRADUCTION
Classement alphabétique
LES BASES DE LA TRADUCTOLOGIE
Les tables de multiplication au ce1 « Une construction réfléchie des tables favorise-t-elle leur mémorisation et leurs transferts ? » DOUARCHE Vaéa.
LES APPROCHES ET MODELES DE LA TRADUCTION
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
* 07/16/96 Planification de la sélection Présélection Communication avec les candidats *
THEORIE ET PRATIQUE DE LA TRADUCTION
L’unité lexicale.
Mémoire présenté pour l’obtention du CERTIFICAT DE CAPACITE D’ORTHOPHONISTE JAILLET Claire  le code-switching : un moyen de facilitation pour le bilingue.
Lexicalisation et figement
LES BASES DE LA TRADUCTOLOGIE
LES BASES DE LA TRADUCTOLOGIE
Analyse de la pluralité linguistique :
THEORIE ET PRATIQUE DE LA TRADUCTION
THEORIE ET PRATIQUE DE LA TRADUCTION
Faire une bonne présentation
La définition lexicographique : notions
Le principe et le code alphabétiques (PPT1)
Forum des Industries de la Langue, 17 mars 2010
Le CECRL.
l’écriture d’invention
Pour une linguistique du mot
THEORIE ET PRATIQUE DE LA TRADUCTION
Introduction à la linguistique
INTRODUCTION À LA TRADUCTOLOGIE FRANÇAISE
Acquisition et apprentissage du français langue étrangère
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
Ma famille.
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION.  Les trois catégories d’obstacles :  d’ordre individuel  d’ordre sémantique  d’ordre organisationnel.
QU’EST-CE QUE LA LEXICOLOGIE ?
L’unité lexicale.
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Le FLE en contexte migratoire
Par Jacky FREYD Dimanche 1er octobre 2017
Guide de vocabulaire BonPatron
COURS D’HERMENEUTIQUE
Principes d’interprétation de la Bible
La thèse Quelques conseils
Imagine ton Rural idéal Pratiques démocratiques et citoyenneté
Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial
Imagine ton Rural idéal Pratiques démocratiques et citoyenneté
Opérations intuitives, Structure absolue et opérations astrologiques
2/24/2019 Outils informatiques Séance 2 : les styles 1 1.
Saga Histoire L’Ecriture V3.
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
« Un enfant n’apprend pas le langage en grandissant; c’est au contraire le langage qui le fait grandir ». A.Bentotila et Y.Quéré, Langue et sciences,
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
La structure hiérarchique de la phrase
Préfixes et suffixes A partir d’un mot simple, le radical, on forme d’autres mots, les mots dérivés, en ajoutant un préfixe, un suffixe ou les deux.
PROGRAMME DE LATIN CLASSE DE 1ère.
Transcription de la présentation:

THEORIE ET PRATIQUE DE LA TRADUCTION CONFERENCE 5

Questons à discuter: 1. Le problème de l`unité de traduction. 2. Les niveaux de la traduction (phonème, morphème, mot, syntagme, texte).

Sources bibliographiques: Vinay et Darbelnet. Stylistique comparée de l’anglais et du français. P. 1958 Cristea T. Teoria traducerii – studiu contrastiv. Bucuresti, 1995. Fiodorov V. Osnovy teorii perevoda. M., 1953. http://www.phil.pu.ru/depts/02/anglistikaXXI_01/39.htm

1. Le problème de l ’unité de traduction A partir de l`apparition de la théorie de la traduction un des problèmes clés débattus par les savants a été celui de l`unité de traduction. Quel élément minimal de la langue doit servir de point de départ pour la traduction? Il y a plusieurs réponses. Apparemment, il serait judicieux de considérer le mot comme unité de traduction universelle. Cette hypothèse a été rejetée, d`emblée par certains linguistes (parmi eux: Vinay et Darbelnet, Eugène Nida, Danica Seleskovitch, Marianne Lederer, Teodora Cristea). Mais il existe des savants qui considèrent que l`unité minimale de traduction c`est le mot (Georges Mounin, Roman Jakobson etc.)

suite Quelles sont les pour et les contres du mot en tant qu’unité de traducton: Les raisons pour sont : a. le mot est l`espace entre deux blancs, unité linguistique complexe, susceptibles d’avoir une ou plusieurs significations se rapportant à la réalité référentielle et exprimant des objets ou des phénomènes transcendants d`une langue à une autre ; masa = mensa = table prietenie = amitié = friendship b. les mots d`une langue sont facilement répertoriables par les dictionnaires explicatifs bilingues, trilingues, polyglottes; c. le mot est facile à discerner ou a repérer dans la chaîne parlée ou écrite.

suite Les raisons contre le mot en tant qu`unité de traduction : a. les savants disent qu`il n’y a pas de transcendance idéale d`une langue à une autre en vertu du non-isomorphisme grammatical, sémantique, stylistique: ex. Dans certaines langues il existe des mots exprimant des notions ou des objets qui manquent dans d` autres langues et vice - versa : izba, troika; dor, noroc; n’ont pas de correspondant directs en d`autres langues.

suite b. Il existe des cas où il faut traduire l`idée, mais cette idée est matérialisée en plusieurs mots, et, alors le mot cesse d`être l’unité minimale de traduction. ex. Tels est le cas des expressions idiomatiques, des proverbes, des dictons : il n`y a pas de quoi fouetter un chat - nu face nici cât o ceapă digerată c. Les mots sont évanescents (qui a la faculté de disparaître). Cela tient surtout de la traduction orale.

suite Unité de traduction – c’est l`élément textuel doté d`un sens qui s`engendre, s`agence logiquement avec l`élément suivant et qui peut être rendu sans difficulté, sans ambiguïté dans la langue d`arrivée. On peut conclure que l`unité de traduction n`a pas de dimension concrète, bien délimitée. Parfois le mot et l`unité de traduction coïncide, mais il y a des fois où l`unité de traduction dépasse les limites d`un, de deux et même de plusieurs mots.

2. LES NIVEAUX DE LA TRADUCTION Malgré la recherche perpétuelle d`une unité de traduction idéale, il existe une hiérarchie des niveaux de la traduction qui dérive des niveaux de la langue, établis par la linguistique générale. Le niveau du phonème - l`unité minimale de la langue qui sert à distinguer le sens des mots. La traduction ne se fait pas au niveau du phonème, les onomatopées monophoniques en sont une exception : Ex: Oh! tu est là... Ah! tu esti aici...

suite Le niveau du morphème - l`unité de langue minimale dotée de sens ex., les morphèmes grammaticaux: suffixes: -teur (m); -trice (f); les préfixes : a, re, re La traduction ne se fait pas au niveau du morphème, car on constate les différences structurelles et formelles du corpus grammatical des langues.

suite Le niveau du mot - c`est à ce niveau que commence la possibilité de la traduction. Au niveau du mot sont surtout traduisibles les notions de la réalité objective, référentielle, couvrant les besoins les plus immédiats de la communication humaine. ex. les notions anthropologiques: mère, père, enfant, sœur, frère; les objets et les phénomènes tels que le soleil, la terre, la pluie, le vent etc. sont présents dans toutes les langues

suite Le niveau du syntagme – le syntagme est un groupement des mots, exprimant un sens unitaire, qui peut être libre ou figé (ex.: avoir faim; dans les expressions idiomatiques – être laid à faire rater une couvée de singes). Le syntagme est traduisible au-delà du contexte, c`est à dire au niveau de la parole.

suite Le niveau du texte - les adeptes de la traduction exclusivement au niveau du texte sont : E. Coseriu, H.Meschonic, D.Seleskovitch,M. Lederer, J. R. Ladmiral. Ils soutiennent qu`il faut traduire le message, le sens du texte dans son intégralité, compte tenue des spécificités linguistiques et extralinguistiques.

Devoir: Dissertation: Une plaidoirie pour l’unité de traduction – pour ou contre le mot? Conditions: 1 page A-4, Times New Roman, caractères 14, espace 1,5. Envoi par e-mail à l’adresse agutu@ulim.md ou présentation sur feuille imprimée.