Coordination motrice La performance en kayak-polo Dimension physique - Force maximale, endurance de force, force vitesse (Bras/tronc). -Souplesse dynamique - Anaérobie alactique, anaérobie lactique, aérobie. Dimension stratégique - Comprendre, mémoriser et appliquer les schémas de jeu. Dimension technique - Maîtrise de l’embarcation=navigation - Maîtrise de la pagaie - Maîtrise du ballon Dimension technico-tactique - Choix du matériel Dimension psychologique - Bio-informationnel -Bio-émotionnel -Cognitif motivationnel??? La performance en kayak-polo Lors d’un championnat du Monde des nations.
La performance en kayak-polo Logique interne sportive: Réussir par une confrontation entre 2 équipes de 5 joueurs navigant en kayak et manipulant un ballon à la main et/ou à la pagaie sur un terrain d’eau de 40 mètres de long sur 25 mètres de large à mettre une fois de plus que l’adversaire le ballon dans une cible rectangulaire verticale, suspendue à 2 mètres de hauteur et défendue à la pagaie. Cette LIS détermine le gain du match. Cette performance devra être répétée 10 à 12 fois sur 4 jours lors d’un championnat du Monde, ceci constituera donc la performance globale.
Technique pagaie Technique bateau Technique ballon Kayak-polo Technique Technique pagaie - Manipuler sa pagaie pour assurer une propulsion efficace - Contrer, contrôler et lancer le ballon avec les différentes surfaces de la palle. - Stabilisateur du kayak et support pour de multiples appuis pour ainsi permettre des positions différentes pour passer le ballon et tirer. (Tirs désaxés, à l’australienne, etc…) Technique bateau - Manœuvrer de manière efficiente son kayak (360°, 180°, enfournement, gîte pour protéger son ballon, ou ne pas se faire enfourner par l’adversaire, assiette avant, arrière, etc…)→ Grosse sollicitation du gainage. - Conserver son embarcation vers l’objectif de déplacement dans les phases de sprint. - Être capable de modifier en permanence sa trajectoire. Technique ballon - Contrôle du ballon à la main ou à la pagaie - Passes et tirs variés (en puissance, en souplesse) - Dribbles (conduites de balle à la main ou à la pagaie) - Proprioception (toucher de balle) - Précision et multiplicité des mouvements effectués - Le travail de feinte est déterminant dans ce sport du fait de l’espace de jeu assez réduit. - Déplacer son kayak en manipulant sa pagaie et en portant un ballon. - Capacité à gérer ces 3 éléments techniques en même temps Coordination motrice
Dimension technico-tactique Cette dimension implique la notion de choix: Choix Pagaie Taille En fonction de la hauteur d’eau du bassin. Moins le bassin est profond, plus on utilisera un pagaie courte. - Conserver la fréquence de pagayage. - Faciliter le nombreux démarrages. Texture du manche De la même façon que la taille de la pagaie, le joueur peut choisir la rigidité de son manche durant le tournoi. - Ceci est fonction des sensations de l’athlète. - L’athlète à souvent plusieurs pagaies pour faciliter ce changement. Bateau Modifications et réglages L’athlète contrôle et ajuste les détails de son embarcation: - Calages bien fixés - Mousses de protection - Protège les éventuelles fissures pour éviter de prendre de l’eau, ou assurer la glisses du kayak.
Dimension stratégique Comprendre les schémas de jeu mis en place Mémoriser les schémas de jeu Être capable d’appliquer ces schémas en match S’adapter aux particularités de l’adversaire pour mettre au mieux en place les stratégies établies
Dimension psychologique Aspects bio-informationnels - Prise d’informations sur soi, son placement, le placement des adversaires, le temps restant à jouer, l’emplacement du ballon à l’instant T… - S’adapter à un environnement variable (d’un match à l’autre, on peut ne pas jouer sur un même terrain.) - Être capable de gérer ces différents éléments variant. Aspects Bio-émotionnels - Gestion du stress due à la présence du public, à l’importance d’un match, etc… (Yerkes et Dodson) - Contrôler ses émotions après une victoire ou une défaite pendant la compétition pour faciliter la re-concentration du match d’après. - Conserver un niveau de motivation élevé par tous les temps (selon où sont organisés les championnats du Monde, le climat est variable et les athlètes peuvent être amené à jouer par temps froid ou à l’inverse très chaud. Aspects cognitif - Intelligence de jeu - Prise de décision dans le jeu: Prise d’initiative. - Mémorisation des schémas stratégiques et des qualités des adversaires - Perception des actions qui vont se dérouler: Anticipation - Niveau d ’attention élevé (progressif de l’avant match jusqu’au match pour être à l’optimum du début à la fin de la partie)
Maîtriser 3 éléments techniques en même temps: kayak, pagaie, ballon Coordination motrice Coordination motrice Gérer plusieurs informations en même temps: le placement du ballon, le placement du but, mon propre placement, etc… Maîtriser 3 éléments techniques en même temps: kayak, pagaie, ballon Contraintes: - Temps - Spatiales - Incertitude du placement des adversaires et de la surface du plan d’eau (vagues).
- Patience en attaque Dimension tactique élaborée - Mobilité importante Gabarits légers Se repose sur des joueurs cadres Défense solide (1-3-1) Patience en attaque Circulation de balle précise - Mobilité faible - Gabarits lourds Adaptations aux profils des joueurs adverses et aux styles de jeu mis en place. - Dimension physique importante Défense solide (1-3-1) Pressing en défense Mobilité importante Gros gabarits Joueurs polyvalents - Patience en attaque Circulation de balle précise Mobilité importante Gabarits légers
Force Gainage Souplesse Force maximale Haut du corps: - Avant-bras -Maintien de la position en défense - Bloc en attaque - Pression sur le joueur en possession de la balle -Conquête de la balle dans les duels Haut du corps: - Avant-bras - Bras - Dos - Pectoraux - Epaules Endurance de force -Maintenir l’intensité la plus élevée durant la totalité du match - Répétition du mouvement de pagayage Force-Vitesse -Accélérations - Changements de direction - Tirs -Arrêt à la pagaie - Press Gainage - Micro-contractions du tronc lors du pagayage, des manœuvres et des feintes de corps pour les tirs Tronc: -Gaine abdominale - Lombaires Isométrique - Maintient de la posture pendant le pagayage Pédalage régulier des jambes pour assurer la transmission de la force lors du pagayage. Bas du corps: - Mollets - Cuisses -Adducteurs - Extenseur du pied Souplesse Dynamique - Passes et tirs -Navigation -Axe Epaules/ Tronc/ Bassin
Source: Rodolfo VASTOLA, Préparateur physique et joueur de l’équipe nationale italienne, 2008.
Relation dimension physique/dimension stratégique Modification des stratégies en fonction du niveau physique du moment de l’équipe. Préférence de joueurs à certains postes en fonction de leurs qualités physiques. Choix des stratégies en fonction du potentiel physique de l’équipe. Dimension stratégique Dimension physique La stratégie adoptée va entraîner des dépenses énergétiques variables.. L a modification de la stratégie établie va induire un investissement physique différentes. Le poste de chaque joueur va recruter des qualités physiques spécifiques (ex: pivot≠ gardien,)
Relation dimension stratégique/dimension technique Les choix stratégiques vont impliquer l’utilisation de maîtrises techniques différentes. Dimension technique Dimension stratégique La variété du panel techniques de chaque joueur va les prédisposer à occuper un poste précis La maîtrise technique des joueurs va induire les choix stratégiques
Relation dimension physique/dimension technico tactique Les qualités physiques de l’athlète vont l’amener à effectuer des réglages différents dans le bateau. Selon le niveau de forme, l’athlète choisi une pagaie plus ou moins grande. Dimension technico-tactique Dimension physique Le type de manche de pagaie utilisé va solliciter l’organisme de manière différente (rigidité). Le choix de la taille de la pagaie utilisée va entraîner une fatigue plus ou moins rapide.
Relation dimension stratégique/dimension technico tactique Selon le poste préférentiel de l’athlète, la taille de la pagaie peut être différente. Selon la tactique de jeu choisie, la taille de pagaie peut varier. Dimension technico-tactique Dimension stratégique Une embarcation vétuste peut limiter les déplacements d’un athlètes et ainsi influencer les schémas de jeu. (Ex: prise d’eau dans l’embarcation, et donc augmentation du poids de celle-ci.). Le matériel utiliser peut améliorer ou réduire l’efficacité des schémas mis en place. (Ex: Marque du ballon, le revêtement n’est pas le même)
Relation dimension technique/dimension technico tactique La maîtrise technique va impliquer un choix de matériel différents afin d’optimiser la performance. Dimension technico-tactique Dimension technique Le matériel utilisé va influencer la technique individuelle de l’athlète. Lors des championnats du monde, la dimension technico-tactique intervient à petite échelle sur le dimension technique. Les choix technico-tactiques sont fait pour faciliter la maîtrise technique lors des matchs.
Relation dimension technico-tactique/dimension psychologique Un équipement prêt et fiable pour la compétition sera une préoccupation en moins pour l’athlète et induit un niveau de stress plus faible. Un matériel adapté aux particularités du plan d’eau (hauteur d’eau, retour des vagues, etc...) va augmenter la confiance en soi et ainsi favoriser les prises d’initiatives. La casse matérielle peut perturber l’athlète et lui faire perdre confiance pendant un partie d’un match, un match, plusieurs ou pendant la compétition. Dimension technico- tactique Dimension psychologique La prise d’informations sur le milieu et le lieu de compétition va favoriser les bons choix technico-tactique. Le niveau d’activation de l’athlète pendant la compétition va induire une attention plus ou moins grande sur les aspects technico-tactiques. Le niveau de stress va impliquer une adaptation du matérielle. Ex: Choix d’une pagaie plus petite pour assurer la vélocité, ceci favorisera la confiance en soi de l’athlète.
Relation dimension psychologique/dimension physique Un équipement prêt et fiable pour la compétition sera une préoccupation en moins pour l’athlète et induit un niveau de stress plus faible. Un équipement prêt et fiable pour la compétition sera une préoccupation en moins pour l’athlète et induit un niveau de stress plus faible. Un équipement prêt et fiable pour la compétition sera une préoccupation en moins pour l’athlète et induit un niveau de stress plus faible. Dimension psychologique Dimension physique Le niveau de forme de l’athlète va faire varier sa capacité à s’adapter aux éléments variants et aussi favoriser ou non les prises d’initiatives. L’état de forme de l’athlète va déterminer sa capacité à assimiler, comprendre et exécuter les schémas de jeu. L’état de forme de l’athlète va conditionner sa confiance en soi, son niveau de stress (positif et négatif) et son niveau d’attention.
Relation dimension psychologique/dimension stratégique Le niveau de stress va favoriser ou non les adaptations possibles à partir d’un schéma de jeu défini. La présence d’éléments extérieurs non habituels va nuire ou favoriser la réalisation des schémas stratégiques. Le niveau d’activation va favoriser ou non la compréhension, la mémorisation et l’exécution des schémas stratégiques. Dimension psychologique Dimension stratégique La réalisation par un athlète d’un schéma de jeu sans difficulté va favoriser sa confiance voir parfois trop et va l’entraîner à faire des choses non demandées. La mauvaise réalisation répétée d’un schéma va favoriser la perte de confiance. L’athlète par sa non compréhension du schéma de jeu à appliquer peut perdre confiance.
Relation dimension psychologique/dimension technique La confiance en soi va déterminer la réalisation ou non de gestes techniques difficiles. Un environnement différents des situations d’entrainement va entraîner des pertes de repère et ainsi être défavorable à l’exécution technique parfaite. Le niveau de stress va influencer sur la réalisation technique. (Yerkes et Dodson◊). Dimension psychologique Dimension technique Les acquis techniques vont prédéterminer le niveau de confiance en soi de l’athlète. La maîtrise technique va favoriser l’adaptation à un environnement différent des situations d’entrainement et donc faciliter l’adaptation. La maîtrise technique de l’athlète va favoriser sa confiance en soi et l’amener à prendre des initiatives dans le jeu.
Relation dimension physique/dimension technique Les qualités physiques nécessaires interviennent différemment sur les 3 éléments à maîtriser techniquement en kayak-polo. (kayak,, pagaie, ballon) Le niveau physique va influencer la réalisation technique. Un bon niveau physique va permettre l’expression totale du potentiel technique de l’athlète. Dimension physique Dimension technique La maîtrise technique de navigation, de maniement de la pagaie, et de manipulation du ballon fait appel à des qualités physiques différentes. Une bonne maîtrise technique va permettre l’expression totale du potentiel physique de l’athlète. Une meilleure maîtrise technique va favoriser une économie des dépenses énergétiques et inversement.
Dimension stratégique Dimension physique Dimension stratégique Coordination motrice Dimension psychologique Dimension technique Dimension technico- tactique
Le niveau physique va conditionner le niveau de coordination motrice. Une coordination motrice optimale va optimiser l’utilisation des ressources énergétiques. La coordination motrice pour utiliser la pagaie, le kayak et le ballon en même temps implique l’utilisation différente de la force. La coordination motrice va influencer les dépenses énergétiques (positivement ou négativement.) Coordination motrice Dimension physique Le niveau physique va conditionner le niveau de coordination motrice. Un développement musculaire homogène va favoriser la coordination motrice (membres supérieurs, gainage, etc…)
Dimension stratégique Le niveau de maîtrise du kayak, de la pagaie et du ballon va déterminer le niveau de complexité stratégique mis en place. La coordination propre à chaque joueur va les prédisposer à jouer à un poste préférentiel. Coordination motrice Dimension stratégique Les changements de stratégies pendant un tournoi, un match implique un bon niveau de coordination motrice facilitant l’adaptation. Certaines stratégies ciblent uniquement un ou deux éléments de la coordination motrice (navigation, maîtrise du ballon, etc…) Les stratégies font appel à un niveau de coordination motrice plus ou moins élevée.
Dimension technique Coordination motrice Le niveau de coordination va directement influencer la maîtrise technique globale de l’athlète. La coordination motrice va favoriser les interrelations entre les différents outils de l’activité kayak-polo (kayak, pagaie, ballon). Coordination motrice Dimension technique La variété des mouvements possibles en kayak-polo favorise la coordination à travers des mouvements propres à l’individu. La bonne maîtrise technique du kayak, de la pagaie et du ballon va favoriser la coordination motrice.
Dimension technico- tactique Le niveau de coordination motrice va impliquer des réglages différents sur le bateau et la pagaie afin de favoriser la performance Une coordination motrice faible va impliquer peu de changements de matériel durant la compétition. Coordination motrice Dimension technico- tactique La rigidité de la pale et du manche de la pagaie va modifier les repères et sensations de l’athlète et la coordination va s’en trouvé perturbée. Les réglages sur le bateau et la pagaie font faire varier le niveau de coordination motrice.
Dimension psychologique Une bonne coordination motrice de l’athlète va permettre à l’athlète de se concentrer sur d’autres éléments. Un bon niveau de coordination motrice renforce la confiance en soi de l’athlète. Coordination motrice Dimension psychologique L’attention suffisante de l’athlète va permettre une coordination motrice adaptée. La motivation va être déterminante pour favoriser la coordination motrice. Le niveau de confiance en soi va influer sur le niveau de coordination.