La multidisciplinarité, soutien efficace lors d’auditions d’enfants victimes d’abus sexuels G.CHAMPION, E.DARVIOT, F.GATELAIS, P.DUVERGER, C.ROUGET-MAILLART,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA VOIX DE LENFANT PROGRAMME AGIS 2005 – 2007 Avec le soutien financier du programme AGIS Commission Européenne - Direction Générale Justice, Liberté et.
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE Projet Gestion des lits - ANAP I. Pegoud – IDE Coordinatrice 01/07/2014.
Toulouse _ Gynerisq Equipe _ MODULE COMMUNICATION  Importance +++  Communication entre soignants  Communication soignants-patientes.
Structures d’accueil des Personnes Agées et rôle du Médecin Coordonateur Réseau Ville Hôpital Septembre 2011.
Les fonctions de l’appui psychologique et social DIU Ouagadougou juin 2012.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
Ecole Directeur Enseignant Equipe Ressources locales Observer, repérer, adapter, aménager, alerter Condition d’accueil de l’élève et de sa famille Situation.
CAS CLINIQUE Femme de 51 ans admise pour état délirant ATCD : psychose, thrombophlébite cérébrale, épilepsie TRT : trileptal, dépakine, risperdal Examen.
Un Centre de formation professionnelle continue … indépendant…
La protection de l’enfance
GUIDE DE L’INFORMATION PRÉOCCUPANTE
REINSERTION PROFESSIONNELLE et TRAUMATISME CRÂNIEN
GEVA-Sco.
Limitation et arrêt de thérapeutique active (LATA) aux urgences : une étude rétrospective menée pendant 6 mois A Lassalle-Macke1, M. Violeau2 , L.Teillard2,
Le Suivi sanitaire en Accueil Collectif de Mineurs
Groupe « Outils communs »
Séminaire des infirmières et assistantes sociales
Modes d ’arrivée du patient
RECUEILLIR LA PAROLE DU MINEUR VICTIME – Niveau 1
Partenariat MDA et Centre Hospitalier de Montauban
Protection de l’enfance information préoccupante et signalement
Les ASA (autorisations spéciales d’absence)
Procédure d’intervention du SGRAF en cas d’information préoccupante concernant un enfant confié à un ou une AF Avril 2016.
Service social en faveur des élèves
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
MEDECINE PREVENTIVE UNIVERSITAIRE
Retour d’expérience N°2
Mesurer l’expérience du patient avec des PREMS
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
Dans la rencontre USEP, l’enfant de cycle 3 est organisateur et acteur
Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008 De la maltraitance à la bientraitance Oriane Delivré Chef de projet junior ANESM
La COL 4/2006 – version révisée du 12/10/2015 Circulaire commune du ministre de la Justice et du Collège des procureurs généraux relative à la politique.
Charte de l'Accompagnement des familles Juillet 2016
PRÉVENTION DES PLAGIOCÉPHALIES POSTURALES CAT À LA NAISSANCE
Protection de l’enfance
Les aides présentes à l'école
RÔLE DE LA GENDARMERIE PROTECTION DE L’ENFANT
Alerter le service social
Nom de(s) enseignant(s)
La protection judiciaire est subsidiaire de la protection sociale
PROFESSIONNELS DE SANTE,
Comment aider un. e lycéen
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Conseil pour les droits et devoirs des familles
Service social en faveur des élèves Jeudi 09 novembre 2017
Un guide HAS… Des programmes et outils
PLACE DES INFIRMIERES REFERENTES « ONCOMIP » DANS LES CENTRES HOSPITALIERS DE PROXIMITE CNRC Lille 16 et 17 novembre 2017 Christine ROZYKI, IPDE coordinatrice.
RÉHABILITATION RESPIRATOIRE C2R 2 ÈME Février 2018.
Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de.
REUNION Présentation année 2014 jeudi 20 septembre 2018
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
Le rôle Sauveteur Secouriste du Travail. Définition Un Sauveteur Secouriste du Travail, SST, est un membre du personnel d’une entreprise, volontaire ou.
une transposition des gros vaisseaux
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Elaboration du projet de vie Soutien aux familles
L’accueil au service Petite Enfance de l’IDEF
LES REUNIONS DE CONCERTATION PLURIPROFESSIONNELLES
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE DIRECTION CENTRALE DES SERVICES DE SANTE DES ARMEES ET DE L’ACTION SOCIALE CONTRIBUTION DES FORCES.
La Garantie Egalité Femme
Conclusions du GT de suivi des propositions formulées en formation CE
Présentation de l’Equipe mobile Ressource
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Recommandations de la SFMU
PÔLE PROTECTION ENFANCE CRIP
Réunion de rentrée pour une école pleinement inclusive
Accompagnement d’une situation difficile
Transcription de la présentation:

La multidisciplinarité, soutien efficace lors d’auditions d’enfants victimes d’abus sexuels G.CHAMPION, E.DARVIOT, F.GATELAIS, P.DUVERGER, C.ROUGET-MAILLART, CHU ANGERS Le but de la Permanence d’Accueil de l’Enfant en Danger (PAPED) du CHU d’Angers est d’accompagner l’enfant lors du recueil de sa parole après révélation d’abus sexuels. Les auditions filmées ont lieu à la demande du Parquet. Le volet social et médical La dimension soin L’enfant et ses accompagnants sont toujours vus en entretien par une IDE et une Assistante sociale L’IDE est le fil rouge de la prise en charge de l’enfant pendant son séjour La nécessité d’une prise en charge pédopsychiatrique est évaluée mais n’est pas systématique Les postes budgétaires obtenus ont été mutualisés sur les urgences pour les IDE et les médecins et sur le Pôle enfant du CHU pour les Assistantes sociales Au total, une douzaine de soignants médicaux et paramédicaux sont impliqués à la PAPED Le volet judiciaire La recherche de la preuve Audition par les enquêteurs (Brigade des mineurs et Brigade de prévention de la délinquance juvénile de la Gendarmerie) L’équipe du CHU n’assiste jamais à l’audition Examen médicolégal par les légistes l’IDE est présente pendant l’examen Des réunions de concertation semestrielles avec l’ensemble des intervenants médicaux, sociaux et judiciaires Échanges sur les pratiques Discussion de dossiers Mises au point techniques Ajustements du rôle de chacun Mieux se connaître tout en restant à sa place Une réunion hebdomadaire médicosociale Revue de tous les dossiers Décision d’orientation des prises en charge médicales, sociales et psychologiques Moment de debriefing indispensable à toute l’équipe Travailler en multidisciplinarité, c’est: La garantie d’un professionnalisme et d’une action structurée et concertée des différents intervenants Un gage d’efficacité de la prise en charge des enfants et leur famille Éviter l’épuisement de chacun en regard de la charge émotionnelle induite par la lourdeur des situations rencontrées