TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
Advertisements

Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Mission Filière Imagerie 28
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
GOUVERNANCE, GHT, CPT SPH - Bruxelles - 28/09/2016
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
L’offre de formation de l’UA dans le domaine social et médico-social
La pénibilité au travail : Au moins 3 grands enjeux
Expérimentation et évaluation de la dématérialisation des flux d’information associés à la mammographie numérique Comité Technique et de Prospective Dépistage.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
(_(Présentation_de_)
Droit syndical Les références:
Des questions pour poursuivre la réflexion
Groupe de travail « prévention du suicide »
Stratégie de maintenance
7.1 L’analyse des besoins en recrutement Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.1 L’analyse.
Suivi des groupes de travail RSE
Préparation de la carte scolaire du premier degré
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
Présentation Parents délégués
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Collaboration médecin partenaire – IPSPL
Compte-rendu de la réunion de travail Groupware du 28/02
Compte-rendu des réunions de travail Groupware du 29/05
LES INSTANCES DU DIALOGUE SOCIAL
« Assistant de Prévention
Carrière des agents investis de mandats syndicaux
Réunion directeurs octobre 2017
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
Le Comité d’Hygiène et Sécurité et des Conditions de Travail
Axe 2 : Le personnel médical
LE CONSEIL D’ETABLISSEMENT
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
La réalité de l’utilisation des approches non médicamenteuses en EHPAD
LE CALENDRIER 22 Septembre : adoption en Conseil des Ministres.
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
Présentation de l’action expérimentale
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
Elaboration du volet Périnatalité S.R.O.S III
pour les personnes en situation de handicap
CHSCT D’Etablissement et CHSCT Spéciaux de l’Université de Nantes
L’inspection du travail
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Enjeux économiques de la prévention : les différentes approches
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
Calendrier 2010.
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Présentation RDC Environment
Calendrier 2010.
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
Séminaire méthodologique
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
Calendrier 2011.
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Transcription de la présentation:

TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée

Plan de la démarche Objectifs du groupe de travail issu de la CHSCT Méthodologie proposée Livrables attendus Calendrier prévisionnel

Verbatim CHSCT du 27 novembre 2013 le travail en 12 heures dans la FPH  La question du travail en 12 heures suscite trois types d’interrogation : La question du respect du cadre réglementaire La question des modalités de son déploiement au niveau local (choix des salariés et dialogue social) La question de son impact sur la santé des personnels et la sécurité des soins

Verbatim CHSCT du 27 novembre 2013 le travail en 12 heures dans la FPH Quelques constats « L’organisation du travail en douze heures provoque des avis tranchés des différents partenaires » « Les horaires atypiques ont des conséquences sur la vie et la santé des salariés » « La mise en œuvre de ce mode de gestion dérogatoire au droit commun sans protocole de surveillance ni actions de prévention complémentaire pose problème « Le choix des salariés sur l’organisation de leur temps de travail doit pouvoir s’exercer. »

Verbatim CHSCT du 27 novembre 2013 le travail en 12 heures dans la FPH « Ce système dérogatoire doit pouvoir s’exercer dans un cadre précis intégrant la surveillance de l’état de santé des professionnels concernés » → Création d’un groupe de travail ad hoc associant des experts sur la question du travail en 12h dans la FPH

Objectifs du groupe de travail Documenter ce type d’organisation en s’appuyant sur les études publiées ou de nouveaux travaux spécifiques, afin de retenir des orientations validées scientifiquement et partagées.

METHODOLOGIE PROPOSEE

1– Un préalable(1) Une analyse des jurisprudences des tribunaux

2– Evaluation partagée (1) Objectif : Objectiver les impacts d’une organisation en 12H sur la santé des personnels Méthode : 1. Revue de littérature et synthèse : Etudes médicales Enquêtes des conférences, fédérations, organisations professionnelles et syndicales (ex: enquête régionale FHF IdF) Avis, rapports, enquêtes, inspections de comités publics (ex: Conseil éco. et social sur le travail de nuit; Etude qualitative DREES : emploi du temps des infirmières et infirmiers du secteur hospitalier) Etudes ergonomiques (ex: le 2x12h de B BARTHE) Etudes organisationnelles (ex: organisation des soins à l’APHP) Etudes d’impact sur la qualité des soins Etudes sur la qualité de vie Etudes internationales (ex: CHUB Lausanne)

2– Evaluation partagée (2) Auditions « d’experts » Médecins du travail Ergonomes Sociologues … Interventions d’acteurs et grands témoins Représentants syndicaux Soignants Directeurs d’établissements

3 – Connaissance partagée (1) Etat des lieux qualitatif, quantitatif et tendanciel de l’existence des 12h dans la FPH Nombre et profils des agents concernés Caractéristiques des services ayant recours aux 12h Types d’établissements concernés Sources possibles: bilan social, études spécifiques menées par certaines établissements, enquête complémentaire à réaliser par le groupe de travail, documents proposés par les membres du groupe…

3 – Connaissance partagée (2) Conditions de mise en place des 12h Point de vue des OS Motivations des agents (âge moyen, distance résidence travail…) Motivations des établissements (situation économique et sociale) Organisation du dialogue social Etat des lieux des motifs des décisions jurisprudentielles

4 – Plan de surveillance(1) Quels suivi et surveillance mettre en place en lien avec les Services de Santé au Travail

Calendrier proposé 6 réunions avant présentation CHSCT : 10 avril 2014 : accord de méthode Mai Juin : Réunions d’évaluation Juillet : Réunion « connaissance partagée » Septembre : Réunions « plan de surveillance » et validation des livrables Octobre : présentation en CHSCT

Merci de votre attention