ANALYSE FONCTIONNELLE EXTERNE DES FONCTIONS DE SERVICE

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Transcription de la présentation:

ANALYSE FONCTIONNELLE EXTERNE DES FONCTIONS DE SERVICE Cette analyse consiste à recenser les Interactions entre les différents éléments Internes du produit et son environnement. Ces relations constituent les finalités du produit à savoir les services attendus . Le Diagramme dit « PIEUVRE  » 1- On isole le produit 2- On recherche les éléments extérieures 3- On relie le produit aux éléments 4- Si deux éléments peuvent être relié entre eux on détermine une fonction principale de service C’est un outil qui permet d’identifier Les fonctions principales de service et Les fonctions contraintes .

ANALYSE FONCTIONNELLE EXTERNE DES FONCTIONS DE SERVICE système carter de soutien : Vapeur Déshuilée Séparateur Déshuileur Vapeur huilée Rejet huile

ANALYSE FONCTIONNELLE EXTERNE DES FONCTIONS DE SERVICE Descriptif du système : Bride Sortie vapeur Coude sortie Moteur Bride Arrivée vapeur support Châssis Séparateur Évacuation huile Socle

ANALYSE FONCTIONNELLE EXTERNE DES FONCTIONS DE SERVICE Le Diagramme dit « PIEUVRE  » Pour le carter : 1°) Examen de l’environnement : Replacer le système dans son milieu afin de déduire les relations extérieures. PHASE 1 relier certains éléments Extr en passant par le produit pour en déduire Les fonctions principales ( FP ). Éléments Agressifs extr.… PHASE 2 Relier les éléments extr Au produit afin de déduire les Fonctions contraintes ( FC ). Ligne Arrivée vapeur Ligne Sortie Vapeur PRODUIT Moteur Réchauffeur Accessibilité Maintenance CARTER ELEMENTS EXTERIEURES Déshuileur Séparateur Structure cabine Évacuation huile

ANALYSE FONCTIONNELLE EXTERNE DES FONCTIONS DE SERVICE 2°) ETUDES DES RELATIONS :  la relation E1 peut-être reliée à E6 par le carter car il a une fonction de protection  la relation E2 peut-être reliée à E6 par le carter car il à une fonction de soutien   les relations E3/E4/E5 sont en relation directe avec le carter ainsi que E8  la relation E7 passe par le carter pour être reliée à E6 car il doit possédé cette fonction pour La maintenance E1 E8 Éléments Agressifs extr.… E2 Ligne Arrivée vapeur Ligne Sortie Vapeur FP1 FC4 FP2 E7 E3 FP3 CARTER Accessibilité Maintenance FC1 Moteur Réchauffeur FC2 E6 FC3 E4 Déshuileur Séparateur Structure cabine Évacuation huile E5

ANALYSE FONCTIONNELLE EXTERNE DES FONCTIONS DE SERVICE 3°) HIERARCHISER LES FONCTIONS DE SERVICE : FP1 = protection contre ambiance extérieure agressive FP2 = soutien de raccordement pour tuyauterie de sortie vapeur FP3 = conception carter pour maintenance séparateur FC1= protection moteur (vapeur huile) séparateur (chaleur) FC2= Position appui du carter sur structure cabine FC3= purge pour l’évacuation de l’huile récupéré FC4= mise en position du carter pour arrivée vapeur bride

ANALYSE FONCTIONNELLE EXTERNE DES FONCTIONS DE SERVICE 3.1°) TABLEAU DE NOTATION :   Dans les cases du tableau on note la fonction de service qui est la plus Importante par rapport aux fonctions correspondantes horizontales et Verticales . Ex : ici entre la fonction FC3 et FC1 c’est la fonction FC3 qui est la plus importante FC3  FC1

ANALYSE FONCTIONNELLE EXTERNE DES FONCTIONS DE SERVICE 3. 2°) TABLEAU DE NOTATION AVEC PONCTUATION :   CLASSEMENT EX : La fonction FC3 dans le Tableau est majorée de 2 points Par rapport à FC1 Valeur de notation: 0= non majoré 1=+ 2=++ 3=+++ Cette hiérarchisation des fonctions servira ensuite de référence pour l’étude des coûts par fonction