Projet Européen Progress «Nouvelles compétences pour de nouveaux emplois dans les secteurs des soins de santé et du travail social » VS/2010/0054. Cofinancé par Commission européenne – DG Emploi, Affaires Sociales et Inclusion. Séminaire final Milan le 23 février 2011.
Pourquoi les partenaires ont-ils développé ce projet? Pour répondre à l’émergence de nouveaux emplois et services dans le secteur de l’aide à la personne répondant aux besoins des usagers (personnes âgées, personnes à mobilité réduite, personnes malades, enfants) Pour lutter contre le chômage et la précarité dans l’Union européenne.
OBJECTIFS DU PROJET Sélectionner et analyser des bonnes pratiques mises en places dans 5 Etats Membres, ainsi que des approches et procédures partagées et transposables afin de procéder à l’innovation et à la mise à jour constante des profils professionnels et des parcours de formation dans le secteur de l’aide de la personne (aide soignante, aide familiale, garde d’enfant)
Partenaires Associatifs impliqués dans le projet Fondazione Luigi Clerici (Italie) Actions Intégrées de Développement (AID) – Belgique Institut pour le Développement et la Formation (IDF) – (Corse) Uni-Est le PLIE (Plan Local pour L’Insertion et l’Emploi Provocatie (Roumanie) Fundacia Privada Trinijove (Espagne) Comité Européen de Coordination (CEC)
Partenaires publics impliqués dans le projet. Province de Milan (Italie) Ajuntament de Barcelona (Espagne) Municipiul Bucuresti (Roumanie) Ville de Saint Priest – Service Economie Emploi Insertion (France) Communauté de Communes de Nebbiu (Corse) Enseignement de Promotion Sociale (Belgique)
Méthodologie du projet Analyser les contenus de formation considérés comme innovants dans le contexte de la Communication de la Commission NSNJ et en particulier ceux démontrant la présence de compétences transversales (sociales, relationnelles, de communication, d’autogestion…). Sélectionner les bonnes pratiques en vue d’identifier les profils professionnels à proposer en mode transversal dans les différents pays pour individualiser les compétences innovantes à ajouter aux profils existants dans le parcours de formation. Mise en place d’une plateforme pour l’innovation – Mise en commun par les partenaires des parcours de formation et des compétences professionnelles requis, actuels et futurs, pour exercer les métiers de l’aide à la personne (aide soignante, aide familiale, garde d’enfant).