STOP CARD, intervenons pour la sécurité de tous

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Transcription de la présentation:

STOP CARD, intervenons pour la sécurité de tous Réunions de sensibilisation/formation, novembre 2015

La Stop Card, pourquoi ? Donner à chacun les moyens d’intervenir et encourager à le faire pour progresser en matière de sécurité Tous les accidents peuvent être évités. Cela passe notamment par une vigilance partagée, pour nous-mêmes, nos collègues mais aussi pour ceux qui nous entourent. La Stop Card, commune à toutes les entités du Groupe, permet à l’ensemble des acteurs de l’entreprise, collaborateurs de Total et intervenants contractés, d’agir pour la sécurité. Stop Card 2015 – Réunions de sensibilisation / formation

Qu’est-ce qu’une Stop Card ? Un dispositif donnant à tous les collaborateurs de Total et d’entreprises contractées autorité pour intervenir et arrêter un travail en cours en cas de perception d’actions ou de situations à risques, ou susceptibles d’évoluer vers un accident Avec une garantie d’absence de sanction, de la part du management de Total et des entreprises contractées, même en cas d’intervention à mauvais escient Une carte matérialise le dispositif signée par le directeur de votre entité, cosignée par le management des contractants pour leurs collaborateurs remise par votre hiérarchie Stop Card 2015 – Réunions de sensibilisation / formation

Comment Intervenir ? Une action ou une situation vous parait dangereuse pour une ou plusieurs personnes, pour une installation ou pour l’environnement Intervenez avec la Stop Card en posant une simple question pour vous assurer de l’absence de risque Ou en arrêtant le travail en cours si la situation le nécessite Engagez une discussion avec vos collègues concernés (intervenants et superviseurs) pour résoudre le problème avant la reprise du travail en cours Si le problème n’est pas immédiatement résolu, le travail est suspendu en attendant des mesures adaptées Remontez / contribuez à la remontée d’information pour le suivi au sein de votre entité Pourquoi : identifier des voies de progrès et faciliter le partage d’expériences Stop Card 2015 – Réunions de sensibilisation / formation

Quel rôle pour chacun ? Tout collaborateur Encadrement intermédiaire Identifie le danger et alerte Arrête/fait arrêter le travail Participe à la démarche d’analyse des risques perçus Contribue à la résolution du problème, si directement concerné Encadrement intermédiaire Coordonne la résolution du problème Apporte des modifications sur la façon de travailler, si nécessaire Manager d’entité Garantit l’absence de sanction Arbitre si le problème n’a pu être résolu Met en place un dispositif pour enregistrer les utilisations de Stop Card Stop Card 2015 – Réunions de sensibilisation / formation

La Stop Card en 3 questions Je suis monteur d’échafaudage et je vois un opérateur qui prélève un échantillon de produit sans lunettes de protection. Est-ce que je peux intervenir ? J’ai utilisé la Stop Card mais la situation n’était finalement pas dangereuse ; va-t-on me le reprocher ? Je suis acheteur et, en regagnant mon bureau, je vois un intervenant en train d’effectuer une opération de meulage sans bâche de protection pour éviter la projection d’étincelles. Suis-je légitime à intervenir ? Réponse 1 : Que vous soyez collaborateur de Total ou intervenant d’entreprise contractée, quel que soit votre métier ou votre niveau de responsabilité, vous avez autorité pour intervenir si vous jugez la situation à risque. Réponse 2 : Vous pensiez que la situation présentait un risque, vous avez donc bien fait d’intervenir. L’utilisation de la Stop Card n’expose à aucune sanction, de la part de Total ou d’une entreprise contractée. L’objectif est avant tout d’engager une conversation constructive pour progresser ensemble. Réponse 3 : Vous avez toute légitimité à alerter sur le risque encouru et votre intervention doit être accueillie avec bienveillance, comme pour toute utilisation de la Stop Card. Que vous soyez du métier ou non, que vous connaissiez la solution à apporter ou non, vous devez intervenir et alerter. Cela permet aux personnes concernées de s’arrêter, de se mettre en sécurité puis de corriger ou éventuellement d’adapter la façon de travailler, en lien avec leur hiérarchie. Enfin, si le problème ne peut être résolu, le manager de l’entité devra arbitrer. Stop Card 2015 – Réunions de sensibilisation / formation

La stop card en situation Tutoriels PRÉSENTER UN OU PLUSIEURS TUTORIELS Pour accompagner/favoriser les échanges, voir : - les 5 fiches pratiques associées aux tutoriels la fiche pratique « Quelques situations illustrant l’utilisation de la Stop Card » et les situations complémentaires hors opérations industrielles les exemples locaux que vous aurez préparés (conseil pratique : vous pouvez insérer un lien à partir des images des tutoriels vers les fichiers vidéos) A L’ISSUE DE LA RÉUNION, REMETTRE À CHACUN SA CARTE ET UN DÉPLIANT Stop Card 2015 – Réunions de sensibilisation / formation

STOP CARD, intervenons pour la sécurité de tous Réunions de sensibilisation/formation, novembre 2015