Éducation financière Cours 4 – 14 mars 2017 Période 1: Retour sur mini-test 1 et dernier cours Mini-test 2 sur le dernier cours Période 2: L’accès au crédit Période 3: Activité sur le crédit 5%
Examen Étape 1 50%- 3 octobre Sur TOUTE la matière vue depuis début (enjeu financier 1 – p.2 à 20).
Mini-test 3 Mardi prochain cours 5 Sur le crédit à la consommation (notes du cours 4)
RETOUR SUR LE DERNIER COURS…
K) Établir une planification budgétaire – faire son budget: - Il faut considérer ses revenus (l’agent qu’on gagne) et ses dépenses. Budget réaliste et en santé = $ de surplus. REVENUS DÉPENSES FIXES SALAIRE mensuel 850$ Revenu – dépenses fixes = surplus Surplus = Loisirs et épargne (Dépenses variables) 850$ - __?___= ? TOTAL : 850$
E) 4 recours pour faire valoir les droits des consommateurs et des commerçants: - Service à la clientèle: l’art de bien servir le client avant, pendant et après la vente. Aussi, département qui reçoit les plaintes et peuvent dédommager le client.
- Ombdusman: Défenseur des droits, protecteur du citoyen, gratuit - Ombdusman: Défenseur des droits, protecteur du citoyen, gratuit. Il est indépendant et objectif. - Mise en demeure: lettre qui ordonne au destinataire d’exécuter une obligation selon certaines modalités. Ex: payer, respecter un contrat, remédier à un problème. - Cours des petites créances: poursuite au civil, lorsqu’une somme d’argent est en cause (pas plus de15 000$; sans avocat).
F) Un droit du commerçant: - Établir des règles d’échange et de remboursement : Si c’est un commerce indépendant, peut faire la politique de son choix, mais doit la respecter.
G) Les responsabilités du commerçant: - Respecter les règles d’échange et de remboursement établies et les garanties offertes. Ex: remboursable 30 jours après avec facture ou échangeable seulement. - Afficher les prix des articles vendus. - Appliquer la Politique d’exactitude des prix (p.9). - Assurer à l’acheteur la confidentialité des transactions.
Sur COURS 3 DROITS, RESPONSBILITÉS ET RECOURS MINI-TEST Sur COURS 3 DROITS, RESPONSBILITÉS ET RECOURS
1.3 Crédit à la consommation L’utilisation du crédit: Pourquoi? Pour se procurer tout de suite un bien ou un service en différant le paiement (en payant plus tard). b) Admissibilité au crédit (ce qui est Pris en compte) Revenu Stabilité d’emploi Niveau d’endettement
c) La fonction du dossier de crédit: Présenter l’historique de notre relation au crédit, financement et emprunt. Ex: Dossier est bon = paie à temps; Dossier est mauvais = ne paie pas, à des intérêts donc des dettes. d) Les renseignements contenus dans le dossier de crédit: - Personnels: ddn, nas, adresse, téléphone, etc. Sur ton crédit: soldes impayés, d’autres cartes de crédit, ta marge, etc. - Bancaires: tes autres comptes et autres produits bancaires (CELI, REER, compte épargne, etc.)
F) Engagement de la personne qui sert de caution: E) La caution: On la demande lors d’un premier emprunt, lors d’une absence de crédit, d’insolvabilité ou lors de la location d’un logement. C’est la garantie d’un engagement pris pour soi-même ou un autre. F) Engagement de la personne qui sert de caution: Cette personne s’engage à payer à la place de l’emprunteur advenant un défaut de paiement. Si tu ne paies pas, elle doit le faire. Et tu as honte…
g) Les risques associés à l’utilisation du crédit: Intérêts élevés sur le solde. Accumulation de dettes. Difficultés d’accès au crédit. Baisse de la cote de crédit. Effets sur la santé.
h) Les types de contrats de crédit: Contrat de crédit variable: carte de crédit et marge de crédit. Contrat de prêt d’argent: prêt personnel. Contrat assorti d’un crédit: vente à tempérament- «Achetez maintenant et payez plus tard» (EX: Breault et Martineau)
Date et montant des paiements Coût de l’emprunt i) Les renseignements devant figurer sur les contrats de crédit: Date et montant des paiements Coût de l’emprunt
J) Les droits et les responsabilités du consommateur qui souscrit à un contrat de crédit variable: DROIT: Bénéficier du bien et du service immediatement - RESPONSABILITÉ: Payer les mensualité