Éducation financière Cours 4 – 14 mars 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Financement des Investissements  Les modes de financement Les modes de financement Le crédit aux particuliers Le crédit aux entreprises.
Advertisements

Procès simulé. Qui?Quoi? Comment? Questions? Samuel décide de démonter l’ordinateur pour le réparer. Comme il a échoué en voulant régler le problème,
1 Gestion budgétaire et et responsabilité financière publique en Afrique subsaharienne LA GESTION DES ESPÈCES – GARANTIR LA PRÉVISIBILITÉ ET LA DISCIPLINE.
Plan d`Affaires 2 : Compte de trésorerie – dépenses Dépenses d`investissements durant la phase de construction + Dépenses d`investissements après la phase.
UTILISER LA VALEUR NETTE DE LA PROPRIÉTÉ MON TOIT, MES DROITS ATELIER 5.
DELAIS DE PAIEMENT. DIFFERENTS DELAIS Dans les contrats entre professionnels, le paiement fait l'objet d'une négociation entre les partenaires commerciaux.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
Service des Finances de Hyundai Motor
Épargne.
L’offre de financements immobiliers BNP Paribas aux Particuliers
Revenus, dépenses et budget
La dette et les jeunes La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
Un suivi administratif organisé
Laurence Boisjoly / Alexandre Séguin / Hugo Delavaud
Planification financière
Fonds de pension RREGOP
Conférence de presse
ÉDUCATION FINANCIÈRE HIVER 2017 Cours 1
CHAPITRE 8:les règlements
PowerPoint A : Les concepts de base du budget
L’aide financière aux études
ÉDUCATION FINANCIÈRE MARDI 12 septembre 2017
Direction des Affaires Internationales
Boisjoly Laurence / Delavaud Hugo / Séguin Alexandre
Laurence Boisjoly / Alexandre Seguin / Hugo Delavaud
Devilas Nadège École Amos 20/ 1/ 2017
Épargne.
Seuil de rentabilité Actif-passif
ÉDUCATION FINANCIÈRE Automne 2017 Cours 2
Boisjoly Laurence / Delavaud Hugo / Séguin Alexandre
Revenus, dépenses et budget
CFDT INFOS FUSION N°7 Jeudi 28 septembre 2017
Version pour l’oral Votre plan marketing intro (10 secondes)
Éducation financière Cours 5
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Crédit documentaire 26/10/2017. Plan de Travail I.Introduction II.Définition III.Caractéristiques IV.Schéma V.Avantages et Inconvénients VI.Conclusion.
LE BUDGET PERSONNEL.
Certification II – Exécution de l’audit et les autres missions
GROUPE IMMOBILIER RIFPROJET
GESTION DE NOS SOURCES DE REVENUS À LA RETRAITE
Le projet de loi relative au commerce électronique:
Régularisations - révision
ÉDUCATION FINANCIÈRE Automne 2017 Cours 2
BANQUE : LES JOURS ET LES DÉLAIS DE PAIEMENT
Comptabilité des emballages
ÉDUCATION FINANCIÈRE HIVER 2017 Cours 1
La dette et les jeunes La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
Diapositives A : Les concepts de base du budget
Mr MEMBERT LUCAS CAS PRATIQUE.
Procédure d’octroi du crédit
Simulation d’entreprise
Diapositives A : Les concepts de base du budget
Seuil de l’usure 4,72% 6,29 % 4,29 % 5,72 % 4,69 % 6,25 % 16,22%
Adhérent(e) de l’AROPA SUD-EST
1 INSTITUT SUPERIEUR DU GENIE APPLIQUE ( IGA ) MASTER MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE : Mise à niveau en comptabilité générale M. Allal Alain.
Obligations des fabricants et commerçants de boissons
La banque au cœur du financement de l’économie
Les ASSURANCES Semaine 6 FISCALITÉuqtr.ca.
Risque opérationnel associé a un risque de crédit ( RORC ) Fait par : siwar sassi.
Diapositives A : Les concepts de base du budget
Ta première voiture Permis et étiquette obligatoires
CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ DES ASSUREURS POUR UN PRÊT HYPOTHÉCAIRE
Tableau d’amortissement à amortissements constants Tableau d’amortissement à annuités constantes Les annuités Intérêts composés L’essentiel des Mathématiques.
Action Logement peut vous aider à diminuer votre échéance de prêt pour s’adapter à votre baisse de revenus, même temporaire.
UNIVERSITÉ DE SFAX FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION La gestion du risque de crédit à travers l’étude classique du dossier de crédit : cas.
Chapitre 14 Le risque de non paiement et le risque crédit
Fonction publique fédérale
Les prêts douteux Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG  Tous droits réservés, École des.
Chapitre I LE BUDGET DE TRESORERIE. Le budget de trésorerie regroupe toutes les informations financières fournis par les autres budgets de l’entreprise.
Conférence CRRH-UEMOA
Transcription de la présentation:

Éducation financière Cours 4 – 14 mars 2017 Période 1: Retour sur mini-test 1 et dernier cours Mini-test 2 sur le dernier cours Période 2: L’accès au crédit Période 3: Activité sur le crédit 5%

Examen Étape 1 50%- 3 octobre Sur TOUTE la matière vue depuis début (enjeu financier 1 – p.2 à 20).

Mini-test 3 Mardi prochain cours 5 Sur le crédit à la consommation (notes du cours 4)

RETOUR SUR LE DERNIER COURS…

K) Établir une planification budgétaire – faire son budget: - Il faut considérer ses revenus (l’agent qu’on gagne) et ses dépenses. Budget réaliste et en santé = $ de surplus. REVENUS DÉPENSES FIXES SALAIRE mensuel 850$ Revenu – dépenses fixes = surplus Surplus = Loisirs et épargne (Dépenses variables) 850$ - __?___= ? TOTAL : 850$

E) 4 recours pour faire valoir les droits des consommateurs et des commerçants: - Service à la clientèle: l’art de bien servir le client avant, pendant et après la vente. Aussi, département qui reçoit les plaintes et peuvent dédommager le client.

- Ombdusman: Défenseur des droits, protecteur du citoyen, gratuit - Ombdusman: Défenseur des droits, protecteur du citoyen, gratuit. Il est indépendant et objectif. - Mise en demeure: lettre qui ordonne au destinataire d’exécuter une obligation selon certaines modalités. Ex: payer, respecter un contrat, remédier à un problème. - Cours des petites créances: poursuite au civil, lorsqu’une somme d’argent est en cause (pas plus de15 000$; sans avocat).

F) Un droit du commerçant: - Établir des règles d’échange et de remboursement : Si c’est un commerce indépendant, peut faire la politique de son choix, mais doit la respecter.

G) Les responsabilités du commerçant: - Respecter les règles d’échange et de remboursement établies et les garanties offertes. Ex: remboursable 30 jours après avec facture ou échangeable seulement. - Afficher les prix des articles vendus. - Appliquer la Politique d’exactitude des prix (p.9). - Assurer à l’acheteur la confidentialité des transactions.

Sur COURS 3 DROITS, RESPONSBILITÉS ET RECOURS MINI-TEST Sur COURS 3 DROITS, RESPONSBILITÉS ET RECOURS

1.3 Crédit à la consommation L’utilisation du crédit: Pourquoi? Pour se procurer tout de suite un bien ou un service en différant le paiement (en payant plus tard). b) Admissibilité au crédit (ce qui est Pris en compte) Revenu Stabilité d’emploi Niveau d’endettement

c) La fonction du dossier de crédit: Présenter l’historique de notre relation au crédit, financement et emprunt. Ex: Dossier est bon = paie à temps; Dossier est mauvais = ne paie pas, à des intérêts donc des dettes. d) Les renseignements contenus dans le dossier de crédit: - Personnels: ddn, nas, adresse, téléphone, etc. Sur ton crédit: soldes impayés, d’autres cartes de crédit, ta marge, etc. - Bancaires: tes autres comptes et autres produits bancaires (CELI, REER, compte épargne, etc.)

F) Engagement de la personne qui sert de caution: E) La caution: On la demande lors d’un premier emprunt, lors d’une absence de crédit, d’insolvabilité ou lors de la location d’un logement. C’est la garantie d’un engagement pris pour soi-même ou un autre. F) Engagement de la personne qui sert de caution: Cette personne s’engage à payer à la place de l’emprunteur advenant un défaut de paiement. Si tu ne paies pas, elle doit le faire. Et tu as honte…

g) Les risques associés à l’utilisation du crédit: Intérêts élevés sur le solde. Accumulation de dettes. Difficultés d’accès au crédit. Baisse de la cote de crédit. Effets sur la santé.

h) Les types de contrats de crédit: Contrat de crédit variable: carte de crédit et marge de crédit. Contrat de prêt d’argent: prêt personnel. Contrat assorti d’un crédit: vente à tempérament- «Achetez maintenant et payez plus tard» (EX: Breault et Martineau)

Date et montant des paiements Coût de l’emprunt i) Les renseignements devant figurer sur les contrats de crédit: Date et montant des paiements Coût de l’emprunt

J) Les droits et les responsabilités du consommateur qui souscrit à un contrat de crédit variable: DROIT: Bénéficier du bien et du service immediatement - RESPONSABILITÉ: Payer les mensualité