FINANCEMENT DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cas: Sénégal. Le secteur de l’Education et de la Formation est géré par quatre (4) Ministères:  Le Ministère de l’Education nationale  Programme enseignement.
Advertisements

PARTENARIAT PUBLIC PRIVE POUR LA MISE EN CONCESSION DU TERMINAL A CONTENEURS AU PORT DE COTONOU AU BENIN Atelier IFC, Le Caire, 12 et 13 avril 2010 M INISTÈRE.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Le projet urbain partenarial - PUP Réunion du 13 janvier 2012.
1 Gestion budgétaire et et responsabilité financière publique en Afrique subsaharienne LA GESTION DES ESPÈCES – GARANTIR LA PRÉVISIBILITÉ ET LA DISCIPLINE.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
Qui produit les richesses ? Enseignement d’exploration Sciences Economiques et Sociales. Classe de Seconde. 2016/2017. Lycée Saint-François Notre-Dame.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Assistance Abri/Logement & transferts monétaires
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
AMENAGEMENT DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES
Audit de voirie & Recensement des éléments de la rue
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
OFFRE D’EDUCATION FINANCIERE AUPRES DES BAILLEURS SOCIAUX
Symposium international sur le Tiers payant Délégation des Comores
FINANCEMENT DE LA SANTE
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Chapitre 5 Les fondements des échanges internationaux
Logo société.
Ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements
Les concepts fondamentaux du managent
La gouvernance de la sécurité sociale
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Nouveau Monde Maritime 2017
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Informations pertinentes sur la GRTI
LA MÉDIATION ET LA FORMATION
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
Modèle de décision économique pour les routes à faible trafic (RED) Version 3.2, août 2004 Rodrigo Archondo-Callao Stephen Brushett Banque mondiale.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
ATELIER DE FORMATION DES ANIMATEURS DIRECTION INTENSIFICATION DE LA MAIN-D’OEUVRE REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple-Un But-Une Foi MINISTERE DE L’EMPLOI,
EMBEDING SUSTAINABILITY : COLLABORATION WITH DIFFERENT STAKEHOLDERS FOR BETTER OUTCOMES OF ROAD MAINTENANCE Sylvestre J. KOTCHOFA Ancien Directeur du Fonds.
TEMOIGNAGES SUR PPP DANS LE SECTEUR WASH
PROGRAMME DE PETITES SUBVENTIONS DE l’ONUDC
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Présenté par le Collectif pour un Québec sans pauvreté au ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille le 9 septembre 2003.
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Conseiller en Développement
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
DESIGN PATTERN BUILDER KADRI LOUBNA CHARMATI SEWSEN.
Croissance économique et préservation de l’environnement
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
Université Chouaib Doukkali Faculté polydisciplinaire d’El-Jadida Exposé sous le thème :Les modes de gestion publique /privée Master Spécialisé: Gouvernance.
(ETID) BANJUL DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2018 THÈME:
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Développement des mutuelles
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Conférence des ministres 2019
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
UNIVERSITÉ DE SFAX FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION La gestion du risque de crédit à travers l’étude classique du dossier de crédit : cas.
LE NUMERIQUE ET LES TELEPROCEDURES FISCALES
Projet de fin d’étude : quel mode de déplacement en milieu urbain ?
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
CENTRE DE RECHERCHE EN SANTÉ DE NOUNA
Transcription de la présentation:

FINANCEMENT DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES Dr SILUE Siélé Côte d’Ivoire

SOMMAIRE INTRODUCTION DIFFERENTS MODES DE FINANCEMENT ET SI LA SOLUTION DU FINANCEMENT ÉTAIT AILLEURS? CONCLUSION

I. INTRODUCTION Les infrastructures routières sont vitales pour un développement durable de l’Afrique de par le rôle important qu’elles jouent pour la facilitation des échanges au niveau national et international. En effet, les routes sont le principal moyen de transport en Afrique sur lesquelles circulent plus de 90 % du trafic de marchandises à travers le continent. Les investissements dans les infrastructures routières sont des accélérateurs de la croissance économique, permettent la redistribution des richesses et donc contribuent à la lutte contre la pauvreté. Question: Pourquoi l’Afrique n’arrive donc pas à combler le déficit de ses infrastructures routières afin d’assurer son développement?

II. LES PRINCIPAUX MODES DE FINANCEMENT LES RESSOURCES BUDGETAIRES LES FONDS D’ENTRETIEN ROUTIER CONTRIBUTIONS DES PARTENAIRES AU DEVELOPPEMENT PARTICIPATION DU SECTEUR PRIVE

LES RESSOURCES BUDGETAIRES Tous les pays prévoient des ressources budgétaires pour l’entretien et l’extension de leurs réseaux routiers (8 à 18% du budget national). A nos jours, ces ressources, même si elles sont importantes, comparées à celles allouées aux autres secteurs d’activités, restent très limitées par rapport aux besoins des populations. Priorité à l’entretien courant

B. LES FONDS D’ENTRETIEN ROUTIER La création des Fonds d’Entretien Routier (FER) a permis de clarifier le problème de la gouvernance des projets routiers et surtout d’assurer un financement durable de l’entretien routier par le principe du bénéficiaire-contributeur. L’avènement des FER a rassuré les bailleurs de fonds extérieurs (ex. la Banque mondiale, la BAD, etc.) pour la pérennisation des investissements. Malheureusement, comme pour les ressources budgétaires, les ressources des FER ne permettent pas de couvrir les financements des travaux de modernisation des réseaux.

C. CONTRIBUTIONS DES PARTENAIRES AU DEVELOPPEMENT Le secteur des routes a longtemps bénéficié des financements des Partenaires au Développement qui ont apporté, non seulement les ressources financières, mais aussi leur savoir-faire. Leurs financements ont souvent été assortis de conditionnalités qui vont au-delà des conditions de remboursement des prêts/crédits pour inclure la disponibilité des ressources nationales pour l’entretien des routes. Malheureusement les financements des Partenaires au Développement sont devenus rares et sont réservés à des travaux routiers économiquement rentables.  nécessité de recourir à d’autres sources de financement.

D. PARTICIPATION DU SECTEUR PRIVE Le secteur privé est de plus en plus impliqué dans le financement des routes avec une prise de risque en fonction des types de contrats. L’on a recours au Partenariat Public Privé (PPP) qui est une nouvelle modalité de réalisation des ouvrages publics permettant à une collectivité publique de confier à une entreprise la mission globale de financer, concevoir tout ou partie, construire, maintenir et gérer pour une longue durée des ouvrages ou des équipements publics concourant aux missions de service public, contre un paiement étalé dans le temps et effectué par la personne publique.

Des changements notables sont observés dans la gestion des contrats Des changements notables sont observés dans la gestion des contrats. Les projets de BOT classiques font place aux Contrats Basés sur les Performances (CBP), associant ainsi les performances aux éléments financiers traditionnels: Les entreprises sont payées en fonction des résultats préalablement définis; Les risques sont répartis entre le secteur public et le secteur privé, chacun supportant les risques qu’il maîtrise le mieux. La Gestion des Contrats par Niveaux de Service (GENIS) - Mali, Tchad, Nigeria. Plus de risques avec «Output Performance Based Road Contracts (OPRC)» où l’entreprise assume l’entière responsabilité des opérations de conception, réalisation et d’entretien pendant la durée de la concession.

III. LA SOLUTION EST AUSSI AILLEURS Presque partout en Afrique, les nouvelles routes se dégradent très rapidement. Selon le SSATP, cette situation fait que de nombreux pays africains ont perdu près de la moitié de leur réseau routier en très peu de temps. Pour réduire les besoins de financement, il est important d’améliorer la qualité des travaux de construction et d’assurer une bonne exécution des programmes d’entretien routier. Message: Exigeons des résultats aux entreprises des TP à travers les contrats basés sur les performances.

IMPORTANT Si les avantages des CBP sont multiples (accélération de la réalisation des projets par le préfinancement, bénéfice à la collectivité par le dynamisme et la créativité du secteur privé, garantie de performance dans le temps, etc.), leurs coûts semblent posés problèmes (risques pays).

CONCLUSION Pour résoudre le problème récurrent du déficit des infrastructures routières en Afrique, condition du développement inclusif des pays, les gouvernements doivent mettre en place de bonnes politiques. La maîtrise des coûts par l’amélioration de la qualité des travaux et l’entretien régulier des routes; Les contrats basés sur les performances ; L’élargissement de l’assiette des contributeurs; L’implication des usagers de la route dans la gestion des routes pour un changement de comportement responsable; La bonne gouvernance dans le secteur pour une meilleure utilisation des rares ressources disponibles.

MERCI