Le numérique et l’apprentissage dans le domaine de la santé LOUESLATI Mohamed Hédi Unité de Développement des Capacités Professionnelles des Personnels de la Santé 2ème Forum International de Réalités sur la Santé Numérique. 3 février 2017
1982 2010 RAM : 1 Ko → 64 Ko RAM : 2 GB Disque dur : 250 GB
Enseignement ou Apprentissage Enseignant : Emetteur Contenus Etudiant : Récepteur Contenus A Etudiant : Acteur Compétences B Enseignant : Facilitateur
Apprentissage en santé Classiquement : Cours dans l’institution d’enseignement. Des stages. Domaines : Cognitif : acquérir un savoir en vue d’interpréter des données et trouver des solutions. Sensori-moteur : imiter, s’exercer pour maitriser les soins. Affectif : écoute, réponse et intériorisation.
La révision des contenus Apport du numérique Web La révision des contenus Avantage : le temps de la dictée est investi ailleurs. Risque : l’hypertrophie des contenus.
Apport du numérique La sémiologie : urticaire myosis mydriase steppage http://www.docteurclic.com myosis mydriase http://www.decodeurdunonverbal.fr steppage Youtube : DZ medecine http://thierry.col2.free.fr ECG P R S T
Apport du numérique La sémiologie (interprétation) : ? RX du thorax http://www.decas.univ-nantes.fr www.imagerie-thoracique.com Pleurésie RX du carpe https://thoracotomie.comdecine https://thoracotomie.comdecine ? Fracture
Apport du numérique La résolution des problèmes : L’étude de cas et la prise de décision. Il s’agit de présenter à l’étudiant : Les données recueillies auprès du patient. Les données des examens complémentaires. Il est demandé à l’étudiant d’interpréter les données et de poser un diagnostic et d’indiquer un traitement.
Apport du numérique La résolution des problèmes : Examen physique Température : 37,5°C. Tension artérielle : 14/7 cm Hg. Pouls à 65 battements/minute. Eupnéique. Contracture abdominale généralisée. Toucher rectal douloureux. Histoire de la maladie Patient âgé de 35 ans, sans antécédents pathologiques. Sous piroxicam (Feldène®) 1cp/j (anti-inflammatoire non stéroïdien) depuis 3 jours pour des lombalgies. Rapporte des épigastralgies depuis 3 jours. Installation de douleurs en coup de poignard au niveau de l’épigastre, 2 heures avant son admission. Biologie Globules blancs : 13930 éléments/mm3. CRP : 130 mg/L. Créatinémie : 77 µmol/L. Na+ : 133 mmol/L. K+ : 4,1 mmol/L. D’après Mehdi Khalfallah et Chadli Dziri
Apport du numérique La résolution des problèmes : Examen physique Température : 37,5°C. Tension artérielle : 14/7 cm Hg. Pouls à 65 battements/minute. Eupnéique. Contracture abdominale généralisée. Toucher rectal douloureux. Histoire de la maladie Patient âgé de 35 ans, sans antécédents pathologiques. Sous piroxicam (Feldène®) 1cp/j (anti-inflammatoire non stéroïdien) depuis 3 jours pour des lombalgies. Rapporte des épigastralgies depuis 3 jours. Installation de douleurs en coup de poignard au niveau de l’épigastre, 2 heures avant son admission. Biologie Globules blancs : 13930 éléments/mm3. CRP : 130 mg/L. Créatinémie : 77 µmol/L. Na+ : 133 mmol/L. K+ : 4,1 mmol/L. D’après Mehdi Khalfallah et Chadli Dziri
sous-diaphragmatique Apport du numérique La résolution des problèmes : Croissant gazeux sous-diaphragmatique Pneumopéritoine D’après Mehdi Khalfallah et Chadli Dziri
Apport du numérique La préparation à l’apprentissage auprès du patient : Youtube : sylvie Pharand Youtube : Nadia Morin
Apport du numérique La préparation à l’apprentissage auprès du patient : Le relationnel. Enregistrement d’un entretien (réel ou jeu de rôle). Youtube : Manon D. Demander aux étudiants d’analyser les comportements. Puis réaliser une discussion de groupe.
Apport du numérique La préparation à l’apprentissage auprès du patient : La simulation. Youtube : Angers 7. Mannequin simulant un patient avec différents capteurs. Demander aux étudiants de réaliser des soins et de prendre des décisions thérapeutiques. Le feed-back est immédiat. FMT
Apport du numérique Télé-enseignement / Télé-apprentissage. CHR Orléans. Conférence à distance. Assister à une intervention à distance. Créer une interactivité entre les étudiants à distance.
Conclusion Numérique / apprentissage en santé : Illustration des concepts. Multiplication des opportunités d’exercice au raisonnement clinique. Préparation de la rencontre avec le patient. Supports pédagogiques numériques : Disponibilité / Validation. Nécessité d’être inclus dans le processus « Apprentissage-Evaluation ».
Merci