Roue de la créativité Application aux innovations du SIAL 2016

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Transcription de la présentation:

Roue de la créativité Application aux innovations du SIAL 2016 Camille LAGORSE Céline PERRIN Ebé Tiya EDINGUELE M2 QUALIMAPA 16-17

SIAL Paris 2016: Qu’est-ce que c’est? Salon International de l’Alimentation 16-20 Octobre au Parc des Expositions de Villepinte (Paris) On peut y découvrir: Des produits du monde entier Des démonstrations culinaires par des chefs de renom Les dernières tendances & innovations

SIAL Paris 2016: Les chiffres clés... 7 000 exposants - dont 85% à l’international Environ 155 000 visiteurs 120 visites officielles 250 événements 2 189 innovations 15 Grands Prix attribués

Roue de la créativité: 7 Moteurs

Consommateur: Les besoins

Être rassasié Tendance lourde. Offre diversifiée, les industriels investissent pour renouveler l’offre. Secteurs touchés: Céréales Produits laitiers. Yopa/Danio: 13% de taux de pénétration du marché et 37% de réachat http://www.lsa-conso.fr/les-bons- resultats-de-danio-six-mois-apres-son-lancement-en-france,177885 Biscuits, gâteaux… Aujourd’hui, montée en gamme: Matières Ires différentes: tapioca, noix de coco.. Enrichissement des produits en vitamines et protéines Ex: chips de noix de coco Coco Jazz, barres ultra-protéinées Fulfil

2. A partager Tendance lourde → Transversale dans la consommation collaborative: co-working, co-location, partages de service... Secteurs touchés dans l’agro-alimentaire: Glaces: familiales Biscuits Charcuterie: tapas Viandes: brochettes Produits surgelés Ex: Biscuit large à partager Goulibeur, 280g http://www.goulibeur.com

3. Besoin santé/bien-être C’est une tendance lourde qui ne cesse d’augmenter ces dernières années. La population a de plus en plus envie d’un “retour au source” dans son alimentation. Utilisation de produit sain et naturel Médication par l’alimentation Huiles essentielles, plantes, micro-organisme... Ainsi les industriels développent de plus en plus de produits à bases de plantes, huiles essentielles...

Les boissons santé Tendance lourde suivie par de nombreuses marques. Elles se décline sous différentes formes : eaux plates, eaux pétillantes, jus. Leur actions sur l’organisme est multiples, elles peuvent agir sur les os, le foie, le cerveaux, sur la perte de poids… Elles peuvent aussi guérir. Il en existe pour les différents moment de la journée : matin, midi, soir, avant/après le sport… → Essor des livres de boissons “détox”.

Produit: Fonctionnalités

Prêt en quelques minutes au micro-ondes Tendance lourde suivie par de nombreuses marques agroalimentaires: William Saurin, Picard, Findus, McCain, Charles & Alice... 70% des foyers possèdent un micro-ondes Les gens ont de moins en moins de temps pour manger et préparer leur repas + essor du snacking Secteurs touchés Snacking: frites, chips, burgers… Ex : Potato Snacks: chips obtenues façon pop-corn en 2min au micro-onde Plats préparés, mijotés, Pastabox… Ex: Vitabio et ses box de recettes vegan micro-ondables De plus en plus les produits ‘healthy’ et bio. Ex: Celebrate Health qui propose des soupes bio Potato snacks: chips de pommes de terre type pop-corn, vient de Pologne Celebrate Health: Soupes bio à réchauffer au micro-onde

2. Gain de temps pour cuisiner Tendance lourde qui se démocratise et touche maintenant tous types de produits... Les gens veulent cuisiner mais sans s’embêter ou y passer trop de temps → nouveaux produits en réponse à ce problème 4 exemples : Cuisse de lapin Le Gaulois: barquette à mettre directement au four, déjà assaisonné, prêt en une heure Glaçage à froid pour pâtisseries: prêt à utiliser pour réduire le temps de préparation Kit pour burger réunissant tous les ingrédients Mix pour réalisation de glaces à la maison

3. Conservation à température ambiante C’est un signal précoce: peu de produits inhabituels ayant cette caractéristique sont présents sur le marché. Cela permet un gain de place dans le réfrigérateur Exemple: Les pâtes biologiques farcies de Tortellini

4. Utilisation plus propre et simplifiée C’est une tendance lourde. Permet aux marques de produits concurrents de se démarquer en jouant la carte de la praticité. Exemples: Les aromatiseurs d’eaux à presser: le liquide ne coule que lorsqu’on appuie sur le flacon La compote en brique de St Mamet avec un bouchon verseur pour doser selon son souhait sans salir de cuillères et sans en mettre partout La pâte à tartiner en version roll-on: plus besoin de salir une cuillère et de s’en mettre plein les mains

Quelques slides à replacer

Produit: Tendances marketing: Aliments “raw” Tendance précoce du régime paléo http://www.lsa-conso.fr/sial-2016-decouvrez-toutes-les-tendances- alimentaires-mondiales,244038 “31% connaissent, seuls 4% pratiquent” http://www.lsa-conso.fr/les-nouvelles-pratiques-alimentaires-de- demain-etude,254067 Raw food: “ingrédients crus, bruts, peu ou pas transformés par l’industrie” Utilisation de fruits secs, légumineuses, beurre de cacao... Exemples: Barres Raw Paleo Barbar, de Maxsportnutrition, tablette Raw Choco de Leader

Technologiques: Enjeu technologique transversal: Ecologie « Ecologie : Capsule bio et compostable » Tendance lourde: reçyclage, diminution du gaspillage. Transverse au textile, au numérique et à la plupart des secteurs agro-alimentaires. Capsules de cafés: Création de filière de recyclage ex-nihilo par Nespresso en 2008. Imitée ensuite par Dolce Gusto et Tassimo. http://www.lsa-conso.fr/les-capsules-de- cafe-se-convertissent-au-recyclage,164165

Méta-produit: Packaging Tubes et sprays d’aides culinaires: tendances lourdes. Les sprays étaient notamment présents au SIAL 2012 http://www.lsa-conso.fr/produits/extrait-naturel- de-safran-pret-a-l-emploi-safraneo,134875 Transversales au secteur de la santé et aux cosmétiques Utilisation ludique du spray Le tube peut s’exposer Ex: sprays Massenez d’ail, ou de piment d’Espelette… Tube de moutarde au matcha Sur les quais, Condiments en tubes de Rivière

Sensoriel: Goût, saveur, arôme Aides culinaires en mélange de composés Tendances lourdes: avec le fait-maison, on assaisonne soi-même, avec des condiments plus élaborés. « Les mélanges enregistrent 7,5% de croissance » http://www.lsa-conso.fr/l-assaisonnement-prend-gout-au-succes,250494 Ex: Moulin à champignons Sabarot: mélange de différents champignons; Assaisonnement de la marque Saveurs Salées: mélange de légumes, huile d’olive et sel