Le Discours D’un Orateur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
Advertisements

Sommaire Introduction I- Définition et rôle II- Les difficultés et les limites III- Les moyens et les techniques Conclusion.
La question sur corpus.
Synthèse sur les nouveaux programmes de Seconde Les contenus : quatre objets d'étude : ● Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme.
Un genre d'article d'information: l'interview Définition : démarche d'investigation qui a pour but d'obtenir des informations (ou des opinions) inédites.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
La spécialité math en TS
Les maladies de la mémoire
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
L’évaluation positive
MÉTHODOLOGIE DU DIAPORAMA
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Atelier chaîne de valeur
La représentation des atomes
Qui suis-je? Je m`appelle Diana Şugar J`habite en Roumanie
Additionner des nombres décimaux
Le commentaire de document(s)
L’apprentissage de l’écrit en LP
Communication Interne
Communiquer des idées Podcast Fiche 3b Préparer votre podcast Conseils
Diplôme National du Brevet
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
Communiquer des idées Article Fiche 3e Préparer votre article Conseils
Soustraire des nombres décimaux
La tragédie antique I- Etymologie II- La poétique d’Aristote
2. La situation d’apprentissage
La recherche documentaire
LES STYLES D’APPRENTISSAGE
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Démarche d’investigation
Problématiques/plans/rédaction
LA LETTRE DE MOTIVATION
Socle commun et livret personnel de compétences
Deuxième partie LE DOSSIER TECHNIQUE DU MARINGOUIN.
Les orateurs ..
Socle commun et livret personnel de compétences
L’écoute, une posture spirituelle de l’accueil
Programme financé par l’Union européenne
Enseignement d’exploration
Socle commun et livret personnel de compétences
Présenté devant le jury formé de:
Les Sciences Physiques
Méthodologie de la dissertation
Cycle 3 : REALISER UNE PRÉSENTATION EN CM1
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Diplôme National du Brevet
Université de la méditerranée
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
La modélisation et la simulation des objets et systèmes technique
« constitution des groupes »
« constitution des groupes »
Aider l’enfant à apprendre à parler avec les jeux de société
Méthodologie du commentaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Connaitre l’Orateur en soi pour Bien Maitriser sa prise de parole
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves La co-intervention.
Socle commun et livret personnel de compétences
Design, innovation et créativité
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Journalisme.
DROIT DES CONTRATS ©.
Exemple d’évaluation orale en classe de seconde
Mathématiques – Problèmes
Transcription de la présentation:

Le Discours D’un Orateur

Sommaire Définitions Le but d’un discours oratoire Les 5 parties d’un discours oratoire Approfondissement des 5 parties Comment les retenir?

I) Définition Orateur : Personne qui prononce un discours devant des assistants*. Assistants : Personnes qui assistent à une réunion ou à une cérémonie. Discours oratoire : Discours d’un orateur. Rhétorique : Ensemble de procédés constituant l'art du bien-dire (pour persuader)

II) Le but d’un discours oratoire Le but du discours est d’exprimer son opinion sur un sujet. L’orateur présente son opinion et les arguments qui supportent son point de vue. L’orateur tente de persuader le public. Le but du discours est de donner de l’information sur un sujet quelconque. L’orateur peut convaincre le public (comme on l’a vu avec le discours Cicéron contre Catilina) ou l’informer.

III) Les 5 parties d’un discours oratoire l’inventio La dispositio L’elocutio L’actio La memoria

1) L’inventio L’inventio c’est la capacité à trouver des idées en fonction d’un sujet donné, des exemples et des arguments… L’inventio repose autant sur notre créativité que sur nos connaissances. (Pour Cicéron, la constitution d’une solide culture historique, scientifique et philosophique est indispensable à l’apprentissage de l’art oratoire. Tout bon orateur se doit d’entretenir une vaste culture générale.)

Inventio Inventio Inventeur Solution nouvelle, trouvée pour la première fois, inédite, et prouvée par un prototype* qui fonctionne, d’un problème pratique, scientifique ou technique. Prototype : modèle, premier exemplaire

2) La dispositio La dispositio correspond à la fois à la logique** et à la rhétorique*. Une fois ces idées trouvées il faut les organiser correctement, les assembler de manière cohérente pour développer une argumentation convaincante. Logique** : argumentations Rhétorique* :Ensemble de procédés constituant l'art du bien-dire (pour persuader)

Dispositio Dispositio Disposition Grande partie de la rhétorique, elle consiste à l’organisation du discours (c’est-à-dire; quand on dit quoi)

3) L’elocutio L’elocutio c’est la rhétorique* au sens de figures de style, de mots, d’idées, tournures de phrases, grammaire et vocabulaire à employer. L’élocutio est la « mise en mots » des idées (style). Rhétorique* : Ensemble de procédés constituant l'art du bien-dire (pour persuader)

Elocutio Elocutio Elocution Phrasis (grec) action d'exprimer par la parole, manière de s'exprimer, procédé rhétorique (Cicéron), parler avec art ou éloquence (parler avec un langage soutenu).

4) L’actio L’actio désigne la gestuelle et le langage corporel, autrement dit; faire agir le corps tout entier. Une bonne gestuelle permet d’argumenter son impact à l’oral, être plus compréhensible et mieux faire passer ses messages. L’actio lie la parole aux gestes. (Voici ce que répondait Démosthène (Cicéron le considérait comme le plus grand orateur de l’histoire) à la question de savoir quelles étaient selon lui les trois choses les plus importantes en art oratoire : « la première chose la plus importante est… l’action. La deuxième chose la plus importante est… l’action. Et la troisième chose… l’action » !)

Actio Actio Action, Acte Opération par laquelle se produit un effet ; influence de l’être qui agit.

5) La memoria La memoria c’est la capacité de retenir, conserver et se rappeler des souvenirs antérieurs. (Quintilien* va même jusqu’à dire qu’un bon orateur doit prononcer sont discours par cœur Quintilien : auteur d'un important manuel de rhétorique, l'Institution oratoire, dont l'influence sur l'art oratoire se prolongea pendant des siècles.)

Memoria  Memoria Mémoire Qui se souvient

IV) Comment les retenir? L’inventio  « in »ventio  in = un 1 Diaposito  « D i »aposito  Di = deux  2 Elocutio  « E »locutio  E à l’inverse (E3)  3 Actio  « A »ctio  quAtre  seul chiffre avec A 4 Memoria  « M »emoria  5 points  5