La tragédie antique
Etymologie du mot Tragédie vient du latin tragoedia, tiré du grec ancien tragodia qui signifie(« événement tragique »). Le mot grec signifiait étymologiquement « le chant du bouc », le chant religieux qui accompagnait le sacrifice du bouc aux fêtes de Dionysos. La racine vient de tragos (« bouc ») odè (« chant, poème chanté »).
La Poétique d’Aristote Tragédie :C’est une œuvre dramatique souvent jouée au théâtre où les actions présentent un fait passionnel et se terminent généralement mal Tragédie selon Aristote : Dans La Poétique, Aristote définit la tragédie comme « l’imitation d’une action de caractère élevé et complète dans un langage relevé d’assaisonnements, imitation qui est faite par des personnages en action, et qui, suscitant pitié et crainte, opère la purgation propre à pareilles émotions représentant la terreur et la pitié » La catharsis est l'épuration des passions par le moyen de la représentation dramaturgique
Les auteurs grecs Eschyle a été le premier à introduire la tragédie au cinquième siècle av. J.-C., mais c’est Sophocle et Euripide qui la rendirent plus importante dans leurs écrits en préférant comme héros l’homme aux dieux. Les représentations tragiques de cette époque étaient aussi importantes que les cérémonies religieuses.
Les sujets et les personnages Les personnages sont de rang noble et sont impuissants face aux forces supérieures (des dieux le plus souvent) qui les manipulent. Les sujets des pièces sont surtout destinés à la mythologie. L’enchaînement des événements et le dénouement qui est généralement dramatique montre une fatalité implacable, qui peut sembler injuste, et souvent au dessus de l’endurance humaine.
Tragédie et divertissement Il y a alors trois fêtes : les Lénéennes (en janvier) durant lesquelles sont présentées quatre tragédies, les Dionysies rurales (en décembre) peu connues, et les Dionysies urbaines ou Grandes Dionysies (fin mars) qui étaient les plus importantes. Elles se tenaient à Athènes durant sept jours, les quatre derniers étaient consacrés aux concours dramatiques (trois jours pour la tragédie et le dernier pour la comédie). Les cérémonies étaient dirigées par un haut magistrat : Pour les Grandes Dionysies, trois poètes sont sélectionnés et doivent chacun présenter une tétralogie, soit trois tragédies, sur un même thème ou non, et un drame satyrique. Les poètes sont leur propre metteur en scène, compositeur et chorégraphe, parfois même acteur