Seuls sur une île déserte…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Existence de lair Cycle 1 : P.S. - M.S - G.SCycle 3 : C.E.2. - C.M.1 - C.M.2. Cycle 2 : C.P. - C.E.1. Lair et les pollutions de lairPremière perception.
Advertisements

Un double défi interdisciplinaire et interdegré
Démarche pour un enseignement cohérent
Les différences entre l’éducation anglaise et française.
Comment développer l’axe scientifique d’un projet d’école en prenant appui sur une coopération interdegré? David BRUN, principal Collège Pierre Sellier.
Séminaire départemental « Penser l’inter-degré : le nouveau cycle 3 »22 juin 2016 Quelles compétences peut-on construire dans le premier degré pour favoriser.
Propositions des problématiques : Moyens de transports Voyager vers ! Voyager vert ! Alimentation Astronomie Serres et légumes Robotique Des abeilles et.
La réforme du collège : la classe de troisième « prépa pro » sciences et technologies en lycée professionnel le 17 mars 2016 lycée Antoine - Chenôve.
Introduction Le recyclage est pour nous tous en aucun cas la première chose a laquelle nous pensons quand nous voulons acheter un objet, mais pourtant.
Document réalisé par les formateurs de l’académie de Grenoble 23/09/2016 présentation conception Eco- «écoconception»: l'intégration des caractéristiques.
 PHYSIQUE CHIMIE 3 ÈME PINET Charline A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année : spc.jcpinet.fr Mme PINET.
T. Lhuillier, B. Didier IFE- ACCES Avril 2011 Journée Académique de Formation SVT. L’entrée du carbone dans la biosphère et l'impact de l'homme.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
Les limites écologiques de la croissance Un aperçu global.
Formation interdisciplinaire Un défi interdisciplinaire et interdegré.
Thème 1 – La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée 1Les conditions de la vie : une particularité de la Terre ? A.Place.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe:CE1 Discipline:Découverte du monde Éducatrice:Mme. Bernadette Melhem.
Énergie Au Cycle III L’énergie Exemples simples de sources d’énergies (fossiles ou renouvelables)*. Besoins en énergie, consommation et économie d’énergie.
Manon Verat 3°4 Emmy Guipon 3°4
Diapo Jean moulin année 2016/2017
Sciences et technologie Rita PIALOT Valérie BERTY Jean-Marc MARTIN
Proposition de progression par objets d’études Académie de Lyon
« SCIENCES ET TECHNOLOGIE » PARTIE SVT CYCLE 3 – CLASSE DE 6ème
Formation Les SVT au collège Juin 2017
LES 2 grande familles de sources d’énergie
Cycle élémentaire Année scolaire
et fiche pour mieux vous connaître
Dominique PETRELLA – Jean-Michel BOICHOT
Chapitre 1: Les traces du passé
de l’algorithmique et du codage.
Un double défi interdisciplinaire et interdegré
PROGRAMMATION ESPACE/ organisations du monde TEMPS
LES RECIFS CORALLIENS LUNDI 12 DECEMBRE 2016 Anne-Marie GAUTHIER.
PROGRAMMES 2015 SCIENCES ET TECHNOLOGIE
Le recyclage des piles.
Cycle élémentaire Année scolaire
Sciences et technologie
La culture de l’Ananas Conception d’un hygromètre et d ’un barrage
Programmation  Christall’Ecole
Programmation de sciences pour le cycle 3
Le changement climatique affecte-t-il Moncton ?
CHAPITRE 10 Les phénomènes astronomiques. Contenu du chapitre Les propriétés de la lumière 10.2 Le cycle des saisons 10.3 Le cycle du jour et.
ANIMATION PEDAGOGIQUE OBJETS TECHNIQUES
Du côté des textes et programmes…
Un projet … des projets … votre projet … notre projet
2nde SVT La photosynthèse Photosynthèse à l’échelle de la planète.
L’HABITAT PETIT HISTORIQUE ANALYSE DE LA FRISE
Questionner le monde CE2 Période 1 Période 2 Période 3 Période 4
Les actions du développement durable en 2007/2008
Îlot n°1 Quel chauffage pour mon habitat ? NOM Prénom1 NON Prénom2
Le rôle de l'environnement dans le développement.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Enseignement de sciences et technologie
Enseignement de sciences et technologie
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
Un cuiseur solaire.
Conception de « progression »
Chapitre 2 : La biodiversité sur la planète
Un double défi interdisciplinaire et interdegré
Lurcy-Lévis / LE SOL ET SES MYSTÈRES
Démarche pour un enseignement cohérent
Les organites.
Sciences 8e - Univers vivant Organisation de la vie
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Séjours pédagogiques sur l’île d’Oléron Mars-avril 2019
Analyse de pratiques Neufchâtel en Bray 09/03/2017
Enseignement commun.
Pollution de l’air تلوت الهواء
Plan Energie-Climat Année
Transcription de la présentation:

Seuls sur une île déserte… LOST Seuls sur une île déserte… Collège Robespierre – St Etienne du Rouvray

Votre classe part en voyage scolaire en avion. Suite à un problème technique, le pilote de l’avion est obligé d’effectuer un atterrissage d’urgence sur une île déserte volcanique et recouverte de forêt. L’avion est très endommagé. Il faut prendre les mesures pour survivre sur cette île déserte. Quelles sont les mesures à prendre pour survivre sur cette île déserte ?

Il faut se repérer et voir ce qui nous entoure. Partie 1. Découverte de l’environnement proche -Etats de l’eau (spc) -Le mouvement (spc) -Environnement proche (svt) -L’Homme face aux phénomènes naturels (svt) -Classer le vivant, la biodiversité (svt) -Objet technique, objet naturel (tech) Attendus de fin de cycle: 1.1; 1.2; 2.1;

Il faut récupérer ce qui est important dans l’avion Partie 2. La matière -Donner une seconde vie et les principales familles de matériaux (tech) -Les différents types de matières (spc) Attendus de fin de cycle: 1.1; 3.3

Partie 3. Comment se nourrir? Il faut trouver de quoi manger et boire Partie 3. Comment se nourrir? -Mélange (spc) -Besoins des organismes et nutrition (svt) -Développement et reproduction -Outils de pêche (Tech) Attendus de fin de cycle: 1.1; 2.4; 2.2; 2.3; 3.2

Se chauffer et s’éclairer Partie 4. L’énergie -Une ressource: le bois (svt) -Différentes sources d’énergie (spc) -Chaine d’énergie (tech) Attendus de fin de cycle: 1.3; 4.2;

Partie 5. Les signaux Il faut envoyer un SOS -Identifier différentes formes de signaux (spc) -Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information (tech) Attendus de fin de cycle: 1.4; 3.5

Partie 6. La planète Terre Garder la notion du temps qui passe Partie 6. La planète Terre -La Terre dans le système solaire (svt) -Les saisons (svt et spc) Attendus de fin de cycle: 4.1

Partie 7. Retour à la civilisation Il faut s’échapper! Partie 7. Retour à la civilisation -fabriquer un radeau. (concevoir un OT)(tech DI) principales évolutions du besoin et OT. (tech) densité.(pc) Attendus de fin de cycle: 1.1; 3.4; 3.1