Ce que disent les textes officiels :

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Transcription de la présentation:

Ce que disent les textes officiels : Deux réunions minimum par an et par classe doivent être organisées.

Organisation : Installation des parents Liste d'émargement Tour de table Définir le rôle et l'intervention du directeur d'école Profil de l'école Règlement intérieur de l'école Obligations administratives, assurances, inscriptions Horaires Cantine, étude, accompagnement éducatif Présentation des personnels ATSEM Postes REP, E AVS Psychologue scolaire Le ou les enseignants de la classe

La classe et son fonctionnement Nombre d'élèves, répartition filles/garçons On évitera des commentaires du type : « classe faible », « des problèmes de discipline », « certains enfants qui sont en difficulté »...

L'organisation de la semaine/ journée type pour la maternelle : Lister les disciplines et leur répartition. Repérer les activités spécifiques, leur durée, leur fréquence (piscine, centre horticole, BCD...) Les horaires des récréations, de la sieste, l'entrée/sortie.

Les programmes et les contenus d'apprentissage Il est essentiel que les parents entendent l'enseignant comme un professionnel de l'apprentissage, sans détailler les programmations par matière, on peut donner des repères explicites dans l'ensemble des disciplines. Ce que l'élève devra savoir et savoir faire à la fin de cette année scolaire L'évaluation Si une évaluation nationale ou départementale est prévue, on en rappellera la période et les enjeux.

Le matériel La liste du matériel demandé Le matériel fourni En maternelle, le matériel collectif L'organisation choisie Cahiers Manuels Livres en prêt Le carnet de correspondance

Les projets spécifiques On présentera les projets forts, prévus ou en cours. Les sorties Les temps forts (fête du livre, Olympiades, fêtes, expo-vente...)

Le travail à la maison Rappel des consignes ministérielles sur les devoirs à la maison, précision des attentes de l'enseignant.

La difficulté scolaire L'aide personnalisée et les PPRE, le RASED On expliquera les dispositifs pour prévenir et prendre en compte la difficulté scolaire

L'enseignement des langues vivantes Disponibilité pour les prises de rendez-vous. Coopérative scolaire. Le livret scolaire, fréquence, attentes. Visite des locaux, cas particulier de l'école maternelle

A éviter : Une durée excessive pour la réunion Un regard négatif sur les élèves ou les enseignants qui vous ont précédé Une prise de parole excessive des parents ou à l'inverse ne pas laisser un espace de parole aux parents Les aspects anecdotiques Le jargon pédagogique