Ch. 5. Les Tic dans les organisations : mutations structurelles http://www.horizon2020.gouv.fr/cid72685/technologies-information-communication.html Ch. 5. Les Tic dans les organisations : mutations structurelles 2ème partie : Management de l’information professionnelle Licence info-com
Adrian Staii, chapitre 1 « Les formes de l’information professionnelle : esquisse des mutations structurelles d’une médiation élargie », in L’information professionnelle, Clavier V. et Paganelli C, 2013.
Les transformations de la production Remplacement des facteurs de production primaire Réduction des coûts de transaction
Centres d’appel A partir d'une plateforme de gestion unifiée des interactions clients, l'entreprise peut gérer les différents canaux. La demande de l'internaute est alors routée vers le conseiller le plus qualifié. la base de connaissances multicanal permet d'apporter une réponse homogène et de même qualité, quels que soient le média et le conseiller sollicité. [...] Ce dernier peut alors interroger le moteur d'intelligence artificielle pour disposer des cinq meilleures réponses de la base de connaissances à une question posée. [...] L'internaute tchatte avec l'assistant virtuel qui comprend le langage humain, et peut reformuler une question. L'AVI pioche alors ses réponses dans une base de connaissances améliorée et enrichie en permanence afin d'optimiser les performances de l'outil. Intégré au CRM de l'entreprise, l'AVI peut demander le numéro de commande du client et lui donner une réponse individualisée. [...] URL : http://recherche.relationclientmag.fr/connaissances-teleconseiller-reponse.html
Karl Marx, Chapitre XV du Capital « Machinisme et grande industrie » Elargissement du marché du travail Allongement des journées de travail Augmentation du rythme de travail 4. Aliénation des compétences des salariés
Transformations organisationnelles Compression-réduction des niveaux hiérarchiques Apparition de nouvelles modalités d’organisation Une amélioration globale de la productivité grâce aux Tic ?
Applications de travail collaboratif fondées sur la notion de matrice espace/temps Même moment : synchrone Moments différents : asynchrone Même lieu réunion Mots laissés dans un bureau Lieux différents téléphone messagerie
Investissement en matière de TIC OCDE (2015), Investissement dans les TIC (indicateur)