1ère partie : Introduction à la veille & intelligence stratégique

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1ère partie : Introduction à la veille & intelligence stratégique 3) Quelles sources d’information & méthodologies selon l’environnement à surveiller ? Marché

Techniques & astuces de recherche d’info I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr La Veille MARCHE CONSOMMATEUR Evolutions démographiques, sociologiques, marketing de la consommation Tendances Sociétales Emergence de nouvelles segmentations & cibles Attentes & besoins Nouvelles situations de consommation Tendances marketing & Innovations avis consommateurs La veille commerciale ou veille marché s'intéresse à tout ce qui compose le marché d'un produit APPELS DOFFRES Alertes appels d’offres & opportunités commerciales PRODUIT Tendances marketing & Innovations Nouveaux produits Composantes du mix produit ( Distribution – Prix- Produit ( Packaging) /services – Publicité ) Le propre site de l’entreprise SECTEUR Evolutions Sectorielles en France et à l’étranger - l'environnement politique, économique, juridique/réglementaire, technologique ou social, - l’environnement commercial (opportunités, concurrence, organisation de la distribution, de la consommation, prix)…  Questions ? Enjeux ?

Sources d’information en ligne Techniques & astuces de recherche d’info I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr Sources d’information en ligne http://marketing4innovation.ning.com/group/luxinnovation

Etudes Sectorielles Chiffrages & Evolutions I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr Etudes Sectorielles Chiffrages & Evolutions

Analyse Evolutions sociétales I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr Analyse Evolutions sociétales Identifier les tendances Sociétales

Analyse Consommateur & Segmentations I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr Analyse Consommateur & Segmentations Identiifier de nouvelles segmentations Suivre l’évolution du comportement de cibles consommateurs

Faits de consommation Opportunités commerciales & tendances marketing I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr Faits de consommation Opportunités commerciales & tendances marketing

Faits de consommation Opportunités commerciales & tendances marketing I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr Faits de consommation Opportunités commerciales & tendances marketing

Echanges avec les clients ou Prospects I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr Echanges avec les clients ou Prospects Avis de consommateurs sur forums ou sites spécialisés

Echanges avec les Clients ou Prospects I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr Echanges avec les Clients ou Prospects Marketing participatif

Surveiller son propre site & échanges avec les clients I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr Surveiller son propre site & échanges avec les clients Données d’audience L’analyse de changement brutaux dans les chiffres de fréquentation des rubriques peut ainsi constituer un indicateur précieux de nouvelles tendances de consommation. National Semiconductor une société spécialisée dans les puces informatiques détecta en 1998 une brusque augmentation des téléchargements des données techniques d’une de ses puces, cela fut le premier indice d’explosion d’un marché et cette alerte permit d’anticiper après confirmation de la tendance la montée en charge de la production. National a ainsi mis en place une technique de datamining qui permet de visualiser les types de données téléchargées sur le site mais surtout de détecter les tendances inhabituelles.

Surveiller son propre site & échanges avec les clients I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr Surveiller son propre site & échanges avec les clients Les services de support & emails Sur Internet comme ailleurs, les recours aux services de support client sont un indicateur des imperfections d’un produit ou service. Si certaines tendances sont très faciles à détecter par leur volume, d’autres plus discrètes mais parfois non moins importantes nécessitent un traitement pour être perçues. Par un outil de traitement spécialisé, le moteur de recherche Excite put ainsi détecter parmi plus de 1000 e-mails quotidiens un nombre disproportionné d’e-mails demandant si il existait une catégorie " collection ". Cette catégorie existait mais était " noyée " dans l’arborescence. En remontant la rubrique dans l’arborescence, Excite en multiplia par 3 la fréquentation. En complément de leurs fonctionnalités de productivité, les solutions techniques de support sur un site doivent donc posséder des fonctionnalités poussée de reporting et de mise en évidence des anomalies. Des études sémiologiques sur le contenu des e-mails sont probablement amenées à se multiplier. Par rapport aux études réalisées sur le courrier des services consommateurs, l’étude est facilitée par l’absence de saisie.

Panorama des Tendances marketing Techniques & astuces de recherche d’info I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr Panorama des Tendances marketing Identifier les phénomènes de mode transversaux…à transposer dans son secteur

Panorama des Tendances marketing Techniques & astuces de recherche d’info I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr Panorama des Tendances marketing Identifier les phénomènes de mode transversaux …à transposer dans son secteur

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Analyse Nouveaux Produits I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr Analyse Nouveaux Produits BDD de Nouveaux produits Analyse du type d’innovation Analyse des tendances exploitées + Données évolutives Prix ….