Reconnaissance et exploitation des intervalles dans le jeu des enfants des centres de promotion Présenté par: Fray Hammouda.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Chapitre 4 : Le gestionnaire en tant.
Advertisements

Analyse du diagnostic territorial Fiche méthodologique 1-1 QUI PILOTE - EXPERT Construire un diagnostic territorial pertinent pour déterminer les axes.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Promotions V.BRELOT Des hypothèses de problèmes au jugement clinique.
Modélisation de la performance suite
épreuve E6 questionnement possible
Le jeu de l’arrière latérale face à une défense 1-5 fille à fille
Une multitude de paramètres de diversité
La validation des compétences dans le Plan Marshall 4.0 en Wallonie
La Politique Qualité 1.
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Mais qu'est-ce donc qu'un vélo ?
DEFINITION DU CONCEPT DE MODÈLE DE PERFORMANCE
Mettre le tireur en situation favorable pour marquer
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Pouvoir jouer avec un appui et un soutien
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Qualité de vie au travail
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Comment repérer les situations de récupération de balle ?
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Analyse d'une séance EPS
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Tableau de bord des risques
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
Démarche d'investigation
Démarche d’investigation
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif 1-5
4 – Anticiper l’animation
Vers les activités athlétiques…
La Course d’Orientation
Comment aider les joueurs à garder de la profondeur près de la zone ?
Enchaîner les duels gagnants
Enchaînements de courses sur grand espace
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Reconnaissance et exploitation de l’espace libre
Comment solliciter la capacité à enchaîner plusieurs duels ?
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Adulte L’échauffement de la gardienne de but combiné au travail individuel des joueuses Le temps nécessaire à la préparation spécifique des gardiennes.
S’échauffer pour se préparer à défendre
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
RPGTI / GTAP Demande de propositions avec prix
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Comment améliorer l’occupation de l’espace ?
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
EFFICACITE DE L’ORGANISATION COLLECTIVE
Sciences physiques et chimiques
S. Dorsaz - R. Doureradjam
« constitution des groupes »
Le repérage des situations de précarité énergétique via le Fonds de Solidarité Logement (FSL) et les Comités Locaux d’Intervention à la Maitrise des Energies.
« constitution des groupes »
Comment anticiper les espaces de faible densité défensive ?
Design, innovation et créativité
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Le jeu dans l’espace libre
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Contextualisation : Détermination de l’intensité d’une force
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif 1-5
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Construire une séance de
Situation Complexe en Biathlon
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Attaquer une défense de zone 0-6
PROGRESSION VERS L’AVANT
UC : Diagramme des cas d’utilisation Req : Diagramme d’exigence
Notions d’Histoire, de Règlement et Technico-tactiques
Projet de Fin d'Études SEGUIN Pauline et SIMON Raphaëlle
Transcription de la présentation:

Reconnaissance et exploitation des intervalles dans le jeu des enfants des centres de promotion Présenté par: Fray Hammouda

Définition de l’intervalle : C’est l’espace libre entre deux joueurs en position défensive. Ils sont innombrables dans chaque système et dispositif défensif Défense alignée Défense agressive Défense étagée Défense individuelle 6 joueurs et 7 intervalles 2 intervalles pour le PB (interne et externe) espacement des autres intervalles 2 intervalles pour le PB (interne et externe) espacement des autres intervalles, couloir libre entre les 2 étages Tous les espaces libres sur le grand terrain Solutions innombrables : Pourquoi certaines équipes buttent alors à trouver des solutions??? Mauvaise reconnaissance et exploitation des intervalles

Reconnaissance des intervalles Exploitation de l’intervalle Lecture de la situation Prise de décision Repérage de l’intervalles Exploitation de l’intervalle Projet à actualiser Actualisation effective du projet Tient compte : Des exigences de la situation et de son éventuel changement Du savoir faire de l’exécutant Tient compte : De la qualité des manœuvres entreprises par l’exécutant et du réseau d’échange (continuité de l’action) Des éventuels changements de la situation

La reconnaissance et l’exploitation des intervalles sont tributaires de : Perception de l’espace Du moment précis Temps nécessaire coordonné à l ’arrivée de la balle Vitesse de déplacement Crédit d’action Qualité des manœuvres et du réseau d’échange Donc Demander à un enfant de s’engager dans un intervalle ne suffira jamais pour le faire sans que les actions perceptives, physiques, motrices et socio-affectives ne soient développées en parallèle (Logique interne du Handball)

Exigences du jeu : La logique interne Lecture des situations de jeu Comprendre les mécanismes en jeu dans la situation Evaluer les probabilités d’évolution Connaître le répertoire des solutions possibles pour lui et pour les autres joueurs Apprécier les possibilités de réussite Mise en œuvre compte tenue des ressources énergétiques et techniques disponibles etc… Exigences auxquelles on ne peut satisfaire sans une formation à la : Lecture des situations de jeu

Lecture des situations de jeu Processus d’attribution de sens à des indices organisés en systèmes par le joueur lui-même et non comme simple et passive « Prise d’informations » Une question se pose : Qui génère quoi ?

La technique génère la tactique La tactique génère la technique Qui génère quoi ? La technique génère la tactique La tactique génère la technique La technique est le pré requis pour l’exercice de la tactique L’activité tactique débouche sur la décision de choisir d’engager telle ou telle action et la technique n’est qu’un moyen Technique et tactique ont une relation dialectique de par les rapports d’interdépendance complexes et permanents qui les unissent

Rapports d’interdépendance entre décision tactique et savoir faire La décision tactique Savoir-faire Elle n’est pas prise froidement, elle est suscitée par une lecture préalable de la situation et une analyse qui tient compte entre autre des pouvoirs d’actions disponibles chez le décideur ou les savoir-faire tiennent une place prépondérante. Ils ne sont pas « mis en boite » et sortis en cas de besoin pour une mise en œuvre aveugle et prédéterminée. Ils doivent être régulés en cours d’action pour s’ajuster aux transformations permanentes de la situation par les autres joueurs, cela suppose évidemment que l’activité tactique n’ait pas cessé avec le déclenchement de l’action initiale. La conciliation optimale entre ces deux courants passe, nous semble-t-il, par un compromis entre tactique et savoir faire

Compromis entre tactique et savoir faire C’est autour d’intentions tactiques communes comprises comme effet à produire, résultats à obtenir collectivement que doit se déployer l’activité de chacun. Exp : Repérage et exploitation des intervalles de jeu pour accéder à la conclusion/ ou pour créer des situations avantageuses à la conclusion.

Intention technique découle Traitement de l’information comparé aux : Indices sur l’évolution probable de la situation Savoir faire de l’exécutant lui-même et du réseau d’échange Lecture experte des situations de jeu Choix tactiques sur des prédictions pertinentes

Les aspects de la lecture experte Perceptif Locomoteur Maniement de la balle Energétique Contractions musculaires : A caractère explosif A caractère module Socio-affectif Compétence : C’est l’utilisation à bon escient des connaissances, savoir et savoir-faire requis dans un contexte problématique pour en tirer profit.

JE VOUS REMERCIE