Problématique Puits de Captage du Syndicat Intercommunal Thil-Niévroz

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objectifs: ° Souci de transparence et de clarté ° Indicateur technique et financier ° Comprendre sa facture d’eau ° Qualité de l’eau Réf: D à 5 du.
Advertisements

11 avril 2016 Consultation publique Premier projet de règlement 16 juillet 2016 Règlement sur les usages conditionnels.
COMMISSION DEPARTEMENTALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA GIRONDE Le 29 avril 2011.
La Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles (CDCEA)
Traitements et contrôle des rejets industriels I)Du côté de la loi et des réglementations II)Qu'est-ce que sont les rejets III)Le traitement des eaux usées.
Plan d'Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles Juin 2016, réunion de conseil de quartier Ville de Nîmes – Direction Environnement, Espaces.
Atelier 2 : Assainissement Par Didier COLIN Agence de l’eau Rhin-Meuse Chef du service « Industrie et collectivités » - Direction des Politiques d’Intervention.
«Une majorité silencieuse» Président John F. Kennedy.
Collège ZNA Réflexion sur les actions du plan écophyto V2
Transfert de compétences  quelles Conséquences sur la situation des agents communaux ? Présentation des conditions juridiques et financières du transfert.
Commune de Héron Le régime d’assainissement autonome Droits et devoirs des communes et citoyens A.I.D.E. Jérôme Brixko Services aux Communes AIDE.
Intercommunalité : 12 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) Regroupement de communes en Etablissements Publics de Coopération Intercommunale.
SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHONE
L’Assainissement des eaux usées Zones collectif / non collectif
CONTRAT DE VENTE à L’INTERNATIONAL
Accompagnement et Gestion de Projets d’Entreprises
Formation ER-SH GRER-partie A version 03 Les conditions d’occupation du terrain et les bases d’évaluation Virginie DUMOULIN et Benoît THEYSKENS,
MULTIR ISQUE CONSTRUCTION
la Fibre à Curis-au-Mt-d’Or
SCOT de CAP Nord Martinique
Réunion de travail du 22 septembre 2014
LA FIBRE À GENAS Bienvenue à la Réunion publique N 111
Réception Technique des IPV
Les substances chimiques dangereuses de la Directive Cadre sur l’Eau
La Veille et l’Innovation, un levier pour capitaliser l’Expertise
« Transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole mondiale et européenne du xxie siècle, ayant vocation à améliorer le cadre de vie.
SEMINAIRE ARBITRAGE NORD 7 FEVRIER 2015
Mise en conformité de l’assainissement des eaux usées de Rennemoulin
Extension d’un élevage avicole - Freigné
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
Guillaume LIEVEN Diagnostics des travaux
Révision du règlement local de publicité de FORCALQUIER (RLP)
Vendredi 25 mai Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse (Metz)
d’Opérations / Calculatrice
PARCOURSUP 2018.
  «Environnement et risques sanitaires au Cameroun: Analyse de l’influence des conditions de logement et du cadre de vie sur la morbidité diarrhéique et.
Évaluation des incidences Natura 2000
Réunion d’information des présidents d’EPCI
Présentation modification n° 4 PLAN LOCAL D’URBANISME
Réunion publique CHARMES-LA-COTE
Bolay Guy-Philippe Député PLR Lavaux-Oron
RD 924 Voie nouvelle – Liaison RN 124 – RD 24
L’arrêt et le démantèlement des installations nucléaires Cas du site de Fessenheim CLIS de Fessenheim 26 juin 2018.
Plénière - Vendredi 13 avril 2018
Le rôle du Ministère Public dans l’effectivité d’un Droit du Developpement Durable Ana Paula Chagas.
IBR Mise en place de l’arrêté 2016
RD 924 Voie nouvelle – Liaison RN 124 – RD 24
Accompagnement et Gestion de Projets d’Entreprises
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
PARCOURSUP, c’est quoi ? Plateforme d’admission en 1ère année dans l’enseignement supérieur C’est une obligation de l’utiliser pour la plupart des formations.
Aspects améliorations foncières des dessertes
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Présentation des procédure de pré-qualification des entreprises auprès de GRTE et la gestion des relation avec les sous-traitant.
Commune de Val Terbi Plan spécial « Devant Vicques »
CH 8 : L’INTERESSEMENT ET LE PLAN D’EPARGNE SALARIALE
LE PROJET D’ACCORD DE COOPERATION PREMAZ/BOFAS 3
Rapport Prix - Qualité Service (RPQS Exercice 2017) SIE THIL / NIEVROZ
Collection Réunions téléphoniques
Conseil communal de Vully-les-Lacs
Stations-service et citernes à mazout
Réunion publique - 11 Janvier 2019
L’assainissement 2003.
Commissaires enquêteurs Journée du 08 avril 2019
Transport et stockage de gaz naturel
Modèle logique du Programme des produits de santé naturels
Révision du REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITÉ
Retour d’expérience : Assainissement non collectif sur les îles de Guadeloupe Séminaire AFB
Modification simplifiée
S.P.I. Vallée de Seine COMMISSION des RISQUES
Transcription de la présentation:

Problématique Puits de Captage du Syndicat Intercommunal Thil-Niévroz et Influences sur POS/PLU La « Loi sur l’Eau » (3 janvier 1992) traitant du périmètre de protection des eaux destinées à la consommation humaine impose une validation administrative de la conformité du captage. Pour un puits (cas du SIE Thil-Niévroz), sont définies 3 zones autour du captage : Zone immédiate, Zone rapprochée, Zone éloignée. Dans ces zones les activités, les installations et les dépôts sont règlementées, voire interdits.

Zone de protection Immédiate Zone de protection rapprochée Zone de protection éloignée

Zone immédiate : terrain à acquérir en toute propriété, (reste 1 lot à acquérir) entouré d’une clôture infranchissable, accès interdit à toute personne, toutes activités, installations et dépôts interdits. Zone rapprochée : sont interdits : puits, carrières, rejets, épandage, dépôts, évacuations d’eaux usées ou ayant subi un traitement, (note : en provenance de la zone éloignée), locaux à usage d’habitation ou pour animaux, … sont règlementées les pratiques culturales Pour les habitations existantes, les effluents iront en direction de l’extérieur de la zone (avec obligation de se raccorder au réseau d’assainissement dès que celui-ci sera réalisé) Aucune extension des habitations Zone éloignée : sont interdits : puisards, rejets sur le sol et dans le sous sol d’effluents radioactifs, d’huiles, lubrifiants, détergents dépôts d’ordures, d’immondices Les autres interdictions de la zone rapprochée pourront être autorisées dans le cadre de la règlementation générale dont l’application par les services compétents doit être stricte, notamment en ce qui concerne les conduits de collecte et d’évacuation des eaux usées.

Historique 1992 : Lois sur l’eau, volet « périmètres de protection » 1993 : Délibération SIE : lancement DUP (cabinet Morel CMS → Axis Conseil) 1996 : Dossier ‘provisoire’ 1997 : Avis DDASS : demande d’études complémentaires 2001 : Suite aux avis de l’expert hydrogéologue (un premier en 1995 favorable sous conditions puis un autre en 1999, très réservé du fait de dégradations de la qualité et toujours pas d’assainissement collectif) préconisant de rattacher les habitations situées en zone rapprochée à un réseau d’assainissement collectif et compte tenu du faible % de conformité des assainissements existants, la DDASS conclut à la nécessité d’un traitement collectif des eaux usées de l’ensemble du village. Du coup, aucune demande de DUP n’a été déposée en Prèf

Aujourd’hui : Grenelle de l’environnement + Révision POS/PLU En ce qui concerne le SIE : → Actualiser le dossier de demande de DUP en fonction de l’évolution de l’état parcellaire et des nouvelles règlementations → Connaître les « attentes » de la DDASS (Madame Nabil) : - tâter le terrain (Axis Conseil), demande d’entretien (Président SIE) En ce qui concerne Thil : …