LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Arrêté du 1 er juillet 2015 Référentiel de compétences et de connaissances.
Advertisements

1 Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies LE PARCOURS AVENIR Arrêté du 1 er juillet 2015  Mise en œuvre.
L'AVS : un regard singulier sur le suivi de la scolarisation de l'élève en situation de handicap.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
LES PARCOURS EDUCATIFS KEZAKO ?. LES PARCOURS ÉDUCATIFS QU’EST-CE QUE C’EST ? QU’Y FAIT-ON ? ① Un parcours, c’est un ensemble d’activités que tu mènes.
LA S.E.G.P.A. S ECTION D’ E NSEIGNEMENT G ENERAL ET P ROFESSIONNEL A DAPTE.
Mise en œuvre académique Réunion académique des DCIO Jeudi 22 septembre ARRAS 1.
Le Parcours AVENIR Parcours individuel de formation et de découverte du monde économique et professionnel.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
GEVA-Sco.
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
dans les lycées français à l’étranger
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
L’application au service des parcours éducatifs
Le Parcours AVENIR ou l’orientation au cœur des disciplines
Formation des référents vie lycéenne et collégienne du Gard Mardi 9 mai 2017 Lycées Daudet et Camus de Nîmes.
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Service social en faveur des élèves
LA REFORME DU COLLEGE Arrêté du 1er juillet 2015
Gestion Administration
Parcours Avenir …. L’historique
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
LA MISSION EDUCATION ECONOMIE (MEE)
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
REUNION PARENTS SECONDE LYCEE JEAN DURAND
L’expérimentation du choix donné à la famille
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Socle commun et livret personnel de compétences
Projet Professionnel Personnalisé
COLLEGE DES SEPT FONTAINES
Intervention à la réunion des CPE bassin Marseille Centre
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Réunion directeurs octobre 2017
Les Parcours Éducatifs
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Socle commun et livret personnel de compétences
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
pour les personnes en situation de handicap
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
La représentation parentale
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS
ASSEMBLEE GENERALE 6è.
CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
l FA Les parcours AXE 3 ECOLE MOBILE Qu'est-ce qu'un parcours ?
Les parcours.
Socle commun et livret personnel de compétences
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Les missions des psyEN DÉVELOPPEMENT
Le conseil école-collège
L’expérimentation du choix donné à la famille
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION
Académie de Besançon- Année scolaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée 2015

À qui s’adresse le « parcours avenir » ? À tous les élèves de l’enseignement secondaire de la classe de sixième à la classe de terminale

LE PARCOURS AVENIR Un ensemble d’activités cohérentes et progressives Qu’est-ce que le « parcours avenir » ? Un ensemble d’activités cohérentes et progressives Enseignements Temps spécifiques Disciplinaires Accompagnement personnalisé Interdisciplinaires EPI Parcours Avenir Prend en compte les besoins particuliers de chaque élève (situation de handicap) Entretien d’orientation Heures de vie de classe Conseil d’orientation Temps banalisés Séquences de découverte Formation en milieu professionnel

LE PARCOURS AVENIR Découvrir le monde économique et professionnel (MEP) Développer le sens de l'engagement et de l'initiative Élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle Quels sont les objectifs « parcours avenir » ? Arrêté du 1er juillet 2015  référentiel

Quelles sont les spécificités du « parcours avenir » ? LE PARCOURS AVENIR Quelles sont les spécificités du « parcours avenir » ?  Un ancrage disciplinaire  Une inscription dans les EPI (Monde économique et professionnel)  Une individualisation du parcours  Une prise en compte sur l’ensemble de la scolarité (2nd degré)  Une finalité qui vise l’acquisition d’une culture économique et professionnelle  Un questionnement des stéréotypes sociaux et sexués

Quelle mise en œuvre du « parcours avenir » ? LE PARCOURS AVENIR Quelle mise en œuvre du « parcours avenir » ? Inscrit dans le projet d’établissement et présenté au conseil pédagogique, le « parcours Avenir » mobilise tous les acteurs autour de l’élève  Une programmation annuelle des actions menées à chaque niveau

QU’EST-CE QUE LE PARCOURS AVENIR ? le chef d’établissement impulse et veille à la mise en oeuvre du parcours le conseiller d’orientation psychologue contribue à l’ingénierie pédagogique en apportant au chef d’établissement et à l’équipe éducative son expertise dans l’élaboration des parcours selon les niveaux scolaires le professeur principal assure le suivi du parcours de l’élève en lien étroit avec sa famille, l’équipe pédagogique, le service médico-social et le cas échéant, avec l’enseignant référent pour la scolarisation des élèves en situation de handicap les professeurs mettent en oeuvre le parcours au sein de leur enseignement le professeur documentaliste veille à la sélection et à la diffusion de l’information dans l’établissement et contribue à son appropriation par les élèves le conseiller principal d’éducation (CPE) apporte son expertise tout au long du parcours par sa connaissance particulière de l’élève, en relation étroite avec sa famille les parents et leurs associations représentatives, aidés par une équipe pluri-professionnelle assurent le suivi et l’accompagnement des enfants dans leurs projets. En tant qu’acteurs sociaux, ils contribuent directement à la compréhension du monde social, économique et professionnel, en lien étroit avec l’équipe éducative, dans une démarche de coéducation Le directeur de centre d’information et d’orientation (CIO) et le chef d’établissement animateur du bassin de formation mettent en cohérence les actions conduites et mobilisent les ressources territoriales au sein des réseaux d’établissements.

LE PARCOURS AVENIR actions de sensibilisation ou de formation Quelles sont les actions possibles des partenaires extérieurs ? actions de sensibilisation ou de formation projets accompagnés actions de découverte du monde économique et professionnel actions d’immersion en milieu professionnel

Quel outil, quelles ressources pour le « parcours avenir » ?

mon projet d’orientation MON PARCOURS AVENIR Pour préparer ma vie professionnelle future et construire mon projet d’orientation J’APPRENDS JE PRATIQUE JE RENCONTRE Dans le cadre de stages en lycée, en entreprise, en association... En m’investissant dans un projet (EPI MEP, mini-entreprise…) En participant à des challenges et concours. En organisant une exposition ou un reportage sur le monde économique, professionnel : entreprise, métier, formation… À découvrir le monde économique et professionnel. À développer mon sens de l’engagement et de l’initiative. À élaborer mon projet d’orientation scolaire et professionnelle. Des professionnels au collège (parents d’élèves, ambassadeurs métiers…). Des professeurs, des élèves, des étudiants lors de forums de l’orientation. Des professionnels lors de visites d’entreprise : artisan, PME, grande entreprise...