Addictions et personnes avec retard mental Yasser Khazaal et Milton Orihuela Flores Centre collaborateur OMS pour la recherche sur les addictions
Dépendance Addiction Tolérance Sevrage
Dépendance Addiction Comportement mal adapté Focalisation croissante sur recherche et consommation Négligence comportements alternatifs Perte de contrôle (automatisation)
Addiction Perte de contrôle activités sociales, professionnelles fréquence, durée, quantité activités sociales, professionnelles autres sources plaisir Irritabilité en cas de non-accès Craving Poursuite malgré séquelles 4
Le pourquoi de la consommation Initiation Consommation répétée Addiction « Plaisir » Automatisation Contexte
Attentional Bias
Perte de contrôle Impulsivité (Urgence)- « Quand je suis contrarié(e), j’agis souvent sans réfléchir. » Désinhibition-liée à la substance Automatismes
Perte de contrôle Distorsions des perceptions des effets Psychique sur soi Physique sur soi Sur les autres
Gilbert Garcin, 2004, remanié
Importance de … Confiance dans le changement.. Moment (être prêt…)
Modèle transthéorique précontemplation contemplation détermination Rechute action Prochaska & DiClemente, 1982 Maintien d’action
entiment d’efficacité personnelle Intervention brève But: significative consommation chez consommateurs à risques F R A M E S eed-back esponsabilité vis pour changer Moyens oyens mpathie entiment d’efficacité personnelle 12
Réduction des risques/méfaits
L’entretien motivationnel, quand? C’est l’exploration par le patient de son ambivalence qui lui permettra de la résoudre Désavantages du changement Avantages du status quo Désavantages du statu quo Avantages du changement 14
Balance décisionnelle /Slalom motivationnel "Bonnes choses" "Moins bonnes choses" Si vous décidiez de vous engager dans un changement… Le coût du changement Le gain du changement Tom Barth; Jannis et Mann
Patient résistant: où est le problème ? résistance du patient Style motivationnel confrontation 16
C'est facile d'arrêter de fumer, J'arrête 20 fois par jour
stratégies instrumentales 1. Stimuli à haut risque 2. Croyances reliées aux substances sont activées 4. Craving-urges 3. Pensées automatiques 5. Croyances facilitatrices (permission) 6. Focalisations sur des stratégies instrumentales 7. Dérapage
Restructuration cognitive « Uncotrollability » P. Je consomme forcément même si je suis fatigué ou que j’ai du travail le lendemain T. Evidence pour? T. Evidence contre:
« Uncotrollability » / « Behavior experiment» Tester la croyance « Je ne peux pas passer à côté du pub sans entrer consommer »
Techniques pour faire face au craving (1)
Contrôle du stimulus Eviter ou s’extraire de l’environnement-stimuli Réorganiser l’environnement Se comporter autrement dans l’environnement Anticipation des situations à risque
Codes selon consommation Sociall network Codes selon consommation
Contingences de renforcement
Bons- certificats Attention Prix-cadeaux Services Privilèges
Stratégies de renforcement Renforcements fréquents Faciles à obtenir Clairement définis (écrits) Focus sur les succès Délai court entre le comportement et le renforcement Social Engagé-sincère-enthousiaste ( Kirby et al., 1999):
Service d’addictologie Yasser.khazaal@hcuge.ch Centre collaborateur OMS pour l’enseignement et la recherche sur les addictions