Soutien aux utilisateurs de logiciels

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Organiser des Tests dans un projet
Advertisements

Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
/25 1 /25 Enseigner et évaluer la P.S.E. Enseignement et évaluation de la Prévention, Santé et Environnement en C.A.P., en Bac Pro 3 ans (et certification.
1 Introduction Nouveau cadre de travail du service général.
Pour la fixation des erreurs de registre de Windows 8.2 vous devez soit faire usage de la méthode manuelle ou vous pouvez même utiliser l'outil de réparation.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
MODULE 5 Soutien Postérieur à la Formation pour le Développement de Micro-Entreprises et de l‘Emploi Salarié QUEL SOUTIEN « TREE » PEUT APPORTER APRÈS.
Xen et l' Art de la Virtualization Antoine Nivard Responsable technique Adéquat région Ouest Responsable de Site francophone de XEN Computer.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
1, Nature du travail 2, Conditions de travail 3, Qualités requises 4, Partenaires de travail 5, formation 6, Évolution de carrière 7, Perspectives d'emploi.
Boîte à outils pour les transferts monétaires dans les situations d’urgence Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Le respect et la relation de confiance Deux conditions essentielles pour assurer une bonne gestion de classe Cela se bâtit dès le premier cours… Le respect.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
Développement d’une méthodologie pour évaluer les pressions agricoles en matière de polluants dans les conditions spécifiques des DOM.
TRAAM Académie de Limoges1 TRAvaux Académiques Mutualisés Comment intégrer à l’enseignement de la technologie les services mis à la disposition des élèves.
Réalisé par Ghribi Encadrés par M. (Suptech) M. (YAZAKI) 2014/2015 Projet de fin d’étude.
Eléments clés à prendre en considération
BDEAC Projet Carthago Logo BDEAC Logo BFI objet:
Module S41 Chapitre 11  Configuration de Windows XP Professionnel pour l'informatique mobile.
Module S41 Chapitre 6 Résolution des problèmes liés au processus d'amorçage et au système.
LE DEVELOPPEMENT AUTREMENT
Présentation de l’étape
Claude KOJCHEN AFIM 28 février Disponibilité, Fiabilité et Maintenabilité Comment les optimiser ?
Janvier 2015 Pôle Lycées.
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
Convaincre ou manipuler? Ben Said DIA /OIT
BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
Modification de l‘OICa et des Directives
Portefeuille des compétences
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Risques particuliers à l ’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
République algérienne démocratique et populaire Ministère de la Formation Et de l’Enseignement Professionnel Institut National Spécialisé en Formation.
Des outils pour le développement logiciel
Chapitre 12 Surveillance des ressources et des performances
Capitalisation et gestion des connaissances
Maîtriser la qualité en conception
Pile IGMPv3 de Host.
Module S41 Chapitre 9  Configuration de Microsoft Windows 7 pour fonctionner sur des réseaux Microsoft.
gestionnaire libre de parc informatique
Négociation commerciale et relation clients
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Les enjeux Initiation aux Sciences de l’Ingénieur
Documentation technique (Linux)
Défi techno 2018 Diaporama de lancement Collège Philippe de Champaigne
Seconde TSI Durée : 2 heures
Réalisé par Réalisé par : Cheikh Vall Abderrehmane Aminata Amar Fall Salma Hawbott Habsatou Ifra Diallo Aminata Djibril Gueye Fatimata Mamadou So w.
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
Méthode générale de conception et de réalisation
Les nouvelles recommandations
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
ECP et planification stratégique
Epreuve EP2 : Première partie SON INTERVENTION MECANIQUE
17 mars 2015.
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
Data Mining Fait par : Belhaj Nadia Derouich Maryem.
Présentation RDC Environment
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
La démarche scientifique
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Les différents modes de démarrage de Windows
1. Processus d'élaboration d'une stratégie de communication multimédia De nos jours la conception de stratégies de communication efficaces se fait selon.
Test de performances. Test de performances:  Un test de performance est un test dont l'objectif est de déterminer la performance d'un système informatique.
PAF Guillaume Martin - Fabrice Cizeron - Xavier Roulot
C’est un instrument de Gestion de Cycle de Projets
UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web.
Transcription de la présentation:

Soutien aux utilisateurs de logiciels Démarche d’assistance et dépannage Initiation au processus de relation d’aide Programme Techniques de l’informatique Hiver 2014

Plan Méthodologie de dépannage Étapes de la méthodologie de dépannage

Assistance et dépannage Méthodologie de dépannage Identifier les symptômes du problème Identifier la source du problème Trouver les solutions possibles et les tester Valider la solution Documenter le problème et les solutions

Méthodologie de dépannage Identifier les symptômes du problème Prendre connaissance du fonctionnement anormal du système ou du composant Comment le problème arrive-t-il ? Actions qui déclenchent le problème ? Est-ce que la personne essaie d’effectuer une nouvelle action ? Problème de nature aléatoire ou récurrent ? Des changements introduits dernièrement dans le système ou dans le processus ? Facteurs clés pour comprendre le problème Avoir une très bonne connaissance du matériel/logiciel concerné par le problème Avoir une très bonne connaissance de l’environnement de travail Avoir de l’expérience en assistance technique Utiliser une approche de résolution systématique du problème Avoir une bonne capacité d’écoute Avoir beaucoup de patience

Méthodologie de dépannage Identifier la source du problème Problème de nature humaine Problème de nature matérielle L’ordinateur ou ses composants Le réseau ou ses composants Problème de nature logicielle Cause des problèmes de nature humaine Manque des connaissances requises Manque d’expérience Manque d’attention (excès de confiance)

Méthodologie de dépannage Identifier la source du problème Cause des problèmes de nature matérielle Défaillance d’équipements Équipements de mauvaise qualité Équipement soumis à des conditions de travail inadéquates Cycle de vie des composants matériels Mauvaise installation / configuration des composants Conflits des versions (drivers, firmwares)

Méthodologie de dépannage Identifier la source du problème Cause des problèmes de nature logicielle Mauvaise installation / configuration du logiciel Conflits avec le système d’exploitation (versions) Conflits avec d’autres applications (antivirus, conflits des librairies) Mises à jour Bugs des applications

Méthodologie de dépannage Recherche des solutions possibles Une fois la cause du problème connue, lister les solutions possibles et les donner un ordre de priorité Tester les solutions possibles selon l’ordre de priorité choisi Une fois une solution trouvée, vérifier des effets et contre-effets de cette solution Valider avec l’utilisateur que la solution trouvée lui convient Facteurs clés pour trouver des solutions Procéder systématiquement plutôt que de façon aléatoire Se pencher tout d’abord sur les problèmes physiques, ensuite sur la logique de l’utilisateur et ensuite sur le comportement logique du système Les compagnies utilisent souvent des guides et des procédures de dépannage

Méthodologie de dépannage Documentation du problème et de la solution Utilisation d’un journal d’intervention ou d’un système de gestion centralisé d’interventions Description du problème et de la solution trouvée Identification de l’équipement et du système Identification (s’il y a lieu) de l’utilisateur Date et durée de l’intervention