Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016 Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016 Bilan des activités réalisées en 2013 Le pilotage interne, les comités techniques et les groupes de travail. Temps forts et calendrier 2014 L’utilisation des logiciels (OSCARS et AGORA) La mise en valeur d’actions en d’éducation pour la santé par les partenaires du Pôle lors des prochains COPIL Question diverses
Qu’est-ce qu’un pôle de compétences? Un pôle régional de compétences en Education pour la Santé et Promotion de la santé est une plateforme ressource offrant des services à tout acteur institutionnel ou associatif intervenant dans le champ de l’EPS/PS. C’est un carrefour d’échange entre tous les acteurs impliqués dans l’EPS/PS.
Pourquoi un pôle de compétences? Un pôle des compétences a pour objectifs de contribuer à : l’amélioration de la qualité des programmes et actions en EPS, la professionnalisation des acteurs, au développement d’une culture commune, voire de projets communs entre structures d’une même région et d’introduire une complémentarité dans les interventions, Une meilleure couverture des territoires, Un élargissement des actions à des milieux et populations.
Service 2 Un appui aux acteurs régionaux Service 3 Un appui à la programmation et la mise en œuvre des orientations régionales Service 4 Des espaces d’échanges de pratiques
Echanges de pratiques Appui aux actions proposer et identifier des orientations prioritaires en fonction des besoins de santé améliorer la gouvernance du COPIL élaborer un plan et des supports de communication Animer des ateliers d'échanges de pratiques organiser des journées de santé Evaluer les programmes spécifiques EPS de l'ARS Participer à l'organisation de la journée de la prévention et à la commission Prévention Formuler des avis techniques Fournir une cartographie des actions EPS Effectuer des enquêtes de besoins Animer des séminaires restitution Proposer des prestation s de conseil méthodologique Proposer des actions de formation MDP Promouvoir la démarche qualité Favoriser l'utilisation du logiciel OSCARS SANTE Présenter des outils d'intervention Accompagnement à la démarche Qualité Actualiser les base de données Recenser et promouvoir les ressources Animer un réseau d'acteurs Service 1 Centre de Ressources Service 2 Appui aux acteurs Service 4 Echanges de pratiques Service 3 Appui aux actions
Bilan des activités réalisées en 2013 Bilan des activités réalisées en 2013
Axe formation 3 formations ont eu lieu
Axe CAM CAM ont eu lieu
Axe documentation
Axe communication
Le pilotage interne, les comités techniques et les groupes de travail. Il y a eu 2 copil et ……COTECH Il a été organisé des temps d’échange avec des personnes ayant été identifiées pour être des personnes relais. Des groupes de travail se sont organisés autour des thèmes suiviants :
Temps forts et calendrier 2014
PROMOTION D’OUTILS D’INTERVENTION EN EPS