La mobilisation des réseaux d’immigrants dans l’élaboration de politiques locales d’accueil et d’intégration des immigrants dans les régions périphériques du Québec Le cas du Saguenay – Lac-Saint-Jean Hervé Stecq, Ph.D. Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Introduction Bouleversement du contexte de gestion de l’immigration à l’échelle régionale au Québec depuis l’abolition le 31 mars 2015 des Conférences régionales des élus (CRÉ). Les localités (MRC) auront désormais la gestion des politiques régionales. Contexte de participation plus grande des acteurs locaux. Quelle mobilisation locale autour de la question de l’accueil, de l’intégration et de la rétention des immigrants ? Les organismes oeuvrant en immigration, ainsi que les réseaux d’immigrants, sont-ils suffisamment mobilisés ? 07/07/2016 H.Stecq, Ph.D.
Constats démographiques et défis de l’accueil des catégories d’immigrants dans les régions périphériques du Québec
Définition et catégories d’immigrants Selon Statistiques Canada : Une personne qui est ou qui a déjà été un immigrant reçu/résident permanent. Soit citoyens canadiens par naturalisation, soit résidents permanents (immigrants reçus). D’après la Base de données longitudinales sur les immigrants (BDIM) de 2008 : Catégorie économique : Travailleurs qualifiés, candidats des provinces, aides familiaux résidants et gens d’affaires immigrants (entrepreneurs, investisseurs et travailleurs autonomes). Regroupement familial : Parents et grands-parents et conjoints et partenaires. Réfugiés : parrainés par le gouvernement, parrainés par le secteur privé, admis au Canada. Autres immigrants : Considérations d’ordre humanitaire/politique d’intérêt public. 07/07/2016 H.Stecq, Ph.D.
Source : BDIM, 2008. 07/07/2016 H.Stecq, Ph.D.
Quelques constats démographiques au Québec Vieillissement de la population (accéléré dans les régions du Québec en raison d’un solde migratoire négatif chez les jeunes) 07/07/2016 H.Stecq, Ph.D.
Une grande proportion d’immigrants allophones Une concentration des immigrants dans la région de Montréal Source : Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (2015). Source : Statistique Canada, Recensements de 1991 et 2001 et Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011. 07/07/2016 H.Stecq, Ph.D.
Les principaux défis pour les politiques en immigration L’accueil, l’intégration et la rétention durable des immigrants dans les régions périphériques du Québec où les populations sont encore très homogènes. L’apprentissage du français ou le défi de la francisation. 07/07/2016 H.Stecq, Ph.D.
Les « filtres » de l’immigration au Canada et au Québec (repères chronologiques)
La politique d’immigration choisie au Canada Fin d’une immigration de « portes ouvertes » et débuts d’une immigration choisie 1869 : L’Acte d’Immigration. Peu restrictif, mais aucune immigration massive. Racialisation des politiques 1885 : Acte de l’immigration chinoise 1904-1905 : Commission royale sur l’immigration italienne 1908 : Accord Hayashi-Lemieux . 1908 : Règlement sur le voyage continu. 1910 : L’Acte d’immigration, interdit l’entrée des immigrants jugés « inadaptés au climat ou aux exigences du Canada ». Déracialisation des politiques et immigration choisie dans un contexte de multiculturalisme canadien 1962 : Règlement sur l’immigration. Élimination des discriminations raciales évidentes de la politique d’immigration canadienne. 1967 : Règlement sur l’immigration. Mise en place d’un système d’admission par points. 1971 : Politique canadienne du multiculturalisme. 1988 : Loi sur le multiculturalisme canadien (cadre législatif à la politique de multiculturalisme). 07/07/2016 H.Stecq, Ph.D.
La politique de sélection des immigrants au Québec Partage des responsabilités entre le Québec et le Canada 1968 : Loi relative à la création du ministère de l'Immigration du Québec. 1978 : Signature entente fédérale-provinciale sur l’immigration. 1981 : Politique de « convergence culturelle » alternative à la politique de multiculturalisme du fédéral. 1991 : Accord Canada-Québec relatif à l’immigration et à l’admission temporaire des aubains. Du modèle du « premier arrivé, premier servi » au modèle de la déclaration d’intérêt : La loi 77 6 avril 2016 : Sélection des personnes ayant un profil professionnel répondant aux besoins de l’économie du Québec. 07/07/2016 H.Stecq, Ph.D.
La régionalisation de l’immigration au Québec
Concentration des immigrants dans la région de Montréal « Métropolisation » de l’immigration s’accentue depuis l’augmentation des quotas de l’immigration au Québec dans les années 1980. Crainte de création de ghettos donc de non intégration. 07/07/2016 Source : MCCI, Bulletin annuel, dans Séguin et Termotte (1993) H.Stecq, Ph.D.
Les étapes de la régionalisation de l’immigration au Québec : Quelques dates marquantes 1990 : Énoncé de politique en matière d’immigration et d’intégration. Stratégie de régionalisation des nouveaux arrivants. 1991 : Au Québec, pour bâtir ensemble. Plan d’action gouvernemental en matière d’immigration et d’intégration 1991-1994. Projet pilote d’établissement d’immigrants en régions. 1993 : Création de la Direction de la régionalisation du MICC pour mettre en œuvre le Plan d’action pour la régionalisation de l’immigration. 2004 : Des valeurs partagées, des intérêts communs. Régionalisation de l’immigration comme enjeu de développement régional. 07/07/2016 H.Stecq, Ph.D.
La question de l’accueil, la rétention et l’intégration dans les régions périphériques du Québec : l’exemple du Saguenay – Lac-Saint-Jean
Portrait du Saguenay – Lac-Saint-Jean Situation géographique : Entre le 48° et 53° latitude nord et entre le 70° et 75° longitude ouest. Superficie : 95 782 km2 (3e division territoriale du Québec, soit 6,74 % du territoire, 3 fois la Belgique). Population : 279 873 hab. (2014). Densité : 2,9 hab./km2. Source : MAPAQ 07/07/2016 H.Stecq, Ph.D.
Constats et enjeux démographiques du Saguenay – Lac-Saint-Jean Les constats : Concentration pop. : ville Saguenay (150 000 hab.) + Alma (30 000 hab.) + Dolbeau-Mistassini (14 000 hab.) + St-Félicien (10 000 hab.) + Roberval (10 000 habitants) = 78 % population de la région. Différence démographique main-d’œuvre tranches 35-44 ans et 45-54 ans, donc déficit de relève professionnelle à prévoir. Un solde migratoire interrégional très peu élevé (négatif chez les jeunes). Les enjeux : L’enjeu d’occupation du territoire L’enjeu de la relève professionnelle et entrepreneuriale L’enjeu d’attractivité 07/07/2016 H.Stecq, Ph.D.
L’immigration « récente » au Saguenay – Lac-Saint-Jean Les colons 1838 : Arrivée des 14 colons de la Société des Vingt et Un à L’Anse-Saint-Jean et à la Grande Baie. 1842 : Fondation de la municipalité de Chicoutimi par Peter McLeod. 1882-1891 : Vagues d’émigration (notamment vers les États-Unis) 1895 : Industrialisation, arrivées de personnes provenant en majorité de la région de Charlevoix ou de l’Est du Québec. Les réfugiés 1977-1980 : réfugiés vietnamiens. Une trentaine de personnes. 1996-1998 : réfugiés bosniaques. Une trentaine de familles. 2001-2004 : immigrants colombiens. Environ 150 personnes. 07/07/2016 H.Stecq, Ph.D.
Source : Statistique Canada, Recensements de 1991 et 2001 et Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011. 07/07/2016 H.Stecq, Ph.D.
Source : Statistique Canada, Estimations démographiques (série de février 2016). 07/07/2016 H.Stecq, Ph.D.
Les politiques d’accueil,d’intégration et de rétention au Saguenay – Lac-Saint-Jean : du régional au local Les ententes spécifiques de régionalisation sur l’immigration au Saguenay – Lac-Saint-Jean La première signée le 7 mars 2006 pour une durée de 3 ans, avec 20 partenaires : CRÉ, ministères, MRC, ville de Saguenay, commissions scolaires, cégeps, UQAC. Objectifs : 250 immigrants (économique), intégration, établissement durable, relations harmonieuses, promotion de l’immigration auprès des employeurs, égalité d’accès à l’emploi des personnes immigrantes. Entente renouvelée pour trois ans jusqu’en 2012 Les défis du « local » en matière d’immigration Abolition des CRÉ en mars 2015. Les MRC doivent désormais prendre le leadership en matière de gestion de la politique de régionalisation de l’immigration. Comment le local va-t-il relever le défi ? Comment les réseaux d’immigrants seront-ils associés à ce défi ? 07/07/2016 H.Stecq, Ph.D.
Les défis de mise en œuvre de politiques locales d’immigration au Saguenay – Lac-Saint-Jean et la mobilisation des immigrants : quel diagnostic ?
Une expérience de la mobilisation des acteurs territoriaux autour de questions d’attractivité et de rétention La mobilisation est une activation de réseaux déjà existants (Lemieux, 1999). L’exemple de la Stratégie MigrAction : les groupes de jeunes mobilisent leurs réseaux d’acteurs régionaux autour de la problématique de migration des jeunes. Une entente spécifique en juin 2004 pour rétablir un bilan migratoire positif chez les jeunes. Cette mobilisation est aussi une activation de réseaux localement ancrés (Stecq et Simard, 2015), ce qui laisse entrevoir une capacité des localités à créer des partenariats en immigration. 07/07/2016 H.Stecq, Ph.D.
Des opportunités de politiques locales différenciées La ville de Saguenay capte le gros des immigrants, surtout l’arrondissement de Chicoutimi. Les autres MRC de la région, notamment celles du Lac-Saint-Jean, doivent mettre sur pied des stratégies différenciées pour favoriser l’établissement des nouveaux arrivants sur leur territoire. Soutien du gouvernement : les MRC reçoivent les anciens budgets régionaux pour leur propre stratégie, accès à des ressources pour l’élaboration des politiques (Trousse d’information). 07/07/2016 H.Stecq, Ph.D.
La participation des organismes en immigration et la mobilisation des réseaux d’immigrants La nécessité d’impliquer les populations concernées La Trousse d’information : la mise en œuvre de politiques locales d’immigration sera « fondée sur la mobilisation du milieu » (MICC, 2013, p. 18). Les organismes en immigration, des acteurs « solides » pour la mobilisation ? Portes ouvertes sur le Lac (POL) Corporation Intégration Saguenay Les Associations d’immigrants (pas de mandat) : Associations des Africains du Saguenay – Lac-Saint-Jean (AASL), Association des étudiants internationaux (AEI), l’Association islamique du Saguenay – Lac-Saint-Jean. Pas de mobilisation sans politique de mobilisation ni volonté politique Mobilisation au Lac-Saint-Jean en immigration : POL reçoit directement le financement du MIDI, politiques d’accueil et d’intégration au Lac-Saint-Jean. Incertitude au Saguenay : Ville de Saguenay a une politique depuis 2012 mais reste à être adoptée par le Conseil de ville, organismes au ralenti. 07/07/2016 H.Stecq, Ph.D.
Conclusion Flux d’immigration très majoritairement concentrés à Montréal, marginal dans les régions Enjeux de rétention et intégration pour favoriser un établissement à long terme. Les politiques d’accueil, d’intégration et de rétention au Saguenay – Lac-Saint-Jean sont en restructuration, de même que les organismes en immigration. Les groupes représentant les immigrants pas encore inclus dans le processus décisionnel. Autant de questionnements que de défis sont soulevés : Comment la restructuration des politiques régionales en immigration sont une opportunité de favoriser la participation des immigrants pour l’élaboration de politiques adaptées ? Quelle volonté politique de mettre en application des politiques d’accueil, d’intégration et de rétention des immigrants ? Quelle coopération territoriale en matière d’immigration ? 07/07/2016 H.Stecq, Ph.D.
Bibliographie Gouvernement du Québec (2011). La planification de l’immigration au Québec pour la période 2012-2015. Québec : Gouvernement du Québec. Gouvernement du Québec (1991). Accord Canada-Québec relatif à l’immigration et à l’admission temporaire des aubains. Québec : Gouvernement du Québec. Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) (2013). Trousse d’information à l’intention des municipalités du Québec sur les enjeux de l’immigration et de la diversité ethnoculturelle, pour accompagner certaines localités voulant se démarquer de politiques régionales d’immigration. Québec : Gouvernement du Québec. Simard, M. (1996). La politique québécoise de régionalisation de l’immigration : enjeux et paradoxes. Recherches sociographiques, 37(3), 439-469. Stecq, H. et Simard, M. (2015). Le leadership et le discours dans la mobilisation d’acteurs du développement : le cas de la Stratégie MigrAction. Recherches sociographiques, 56(1), 163-186. Ville de Saguenay (2012). Politique d’accueil et d’intégration des personnes immigrantes de la ville de Saguenay. Vers une gestion de la diversité culturelle. Saguenay : Ville de Saguenay. 07/07/2016 H.Stecq, Ph.D.