LA REPRESSION PENALE DES VIOLATIONS GRAVES DU DIH

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE VIOL COMME TACTIQUE DE GUERRE
Advertisements

SESSION 2: DROIT INTERNATIONAL DES DROITS HUMAINS
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
L’histoire se répète… Il y a encore des massacres de type génocidaire perpétrés dans le monde: Le génocide des Tutsis au Rwanda, commis par les milices.
Problèmes mondiaux XSH40S M. Chaput.  Un génocide est l'anéantissement délibéré et méthodique d'un groupe d’humains, en raison de leur ethnicité, de.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
Les personnes protégées dans les conflits armés Frédéric Casier – Conseiller juridique en DIH Croix-Rouge de Belgique – Communauté francophone Cours annuel.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FEVRIER 2008 FEVRIER.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE PÉDAGOGIE AIDE PÉDAGOGIQUE JANVIER 2007 « LES AUDITIONS DE TÉMOINS »
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE DÉCEMBRE 2007 «LES CIRCONSTANCES AGGRAVANTES»
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FÉVRIER 2008 «DÉFINITION ET CLASSIFICATION DES PEINES»
Notions de base 1.Sources législatives 2.Souveraineté de chaque Etat 3.Nationalité d'origine 4.Attribution / Acquisition 5.Double nationalité 6.Effet dans.
I. Des droits de nature différente. : signification des flèches = le premier élément ne peut exister que si et seulement si le second existe (ex. Une.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE NOVEMBRE 2007 «LES FAITS JUSTIFICATIFS»
Cours n° 1 (1 er septembre 2016) De la Charte des Nations Unies à la Déclaration universelle des droits de l’homme Daniel Turp Professeur titulaire Droit.
LA RÉCIDIVE SÉANCE 4. LA RÉCIDIVE Vise l’hypothèse où, après une condamnation, passée en force de chose jugée, pour une ou plusieurs infractions, une.
CODE DE L’ENFANT PRESENTE PAR ARMAND GOUNON
Module 2 Champ d’application du droit international humanitaire
LE REGIME DES SANCTIONS INTERNATIONALES Ana Atallah, Avocat aux Barreaux de Paris et New York
Plan Propos liminaires I - Les juridictions administratives
«LES FAITS JUSTIFICATIFS»
Méthodologie pratique à la technique en DIP
Daniel Turp Professeur titulaire
Coopération internationale en matière pénale
Champ d’application du droit international humanitaire
État d’adhésion de la Mauritanie aux instruments juridiques internationaux relatifs aux Droits de l’Homme INSTRUMENTS GENERAUX N° Instruments Date Adoption.
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Cours n°8.1 Le droit international humanitaire et les droits fondamentaux Cours n°8.2 Le droit international pénal et les droits fondamentaux François.
Cours n° 8 (23 février 2017) Les collectivités et les personnes
Daniel Turp Université de Montréal
LA VBG SELON LE GBVIMS EN RCA STATISTIQUES ANNUELLES 2016
Cyber délits et droit international privé
La loi du 5 février 2016 modifiant le droit pénal et la procédure pénale et portant des dispositions diverses en matière de justice (M.B. 19 février.
Chapitre 3.2 L’ONU.
Présence Française Fren381.
Daniel Turp Professeur titulaire
La mémoire des génocides
François Xavier Saluden Université de Montréal
Cours n° 7 (16 février 2017) Organisations internationales
La répression des homosexuels pendant la Seconde Guerre mondiale
Droit international humanitaire (DIH) et conséquences humanitaires
Génocide au Rwanda, un problème Géopolitique présent dans l'histoire
Guerre & Droit Introduction
Daniel Turp Professeur titulaire
FONDEMENTS DE L’ÉDUCATION SPÉCIALISÉ
Les textes internationaux des droits de l’Homme
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
Les conflits Les enfants soldats.
EXEMPLE D’UN BUSINESS QUI RAPPORTE : LE TRAFIC D’ARMES
LA NOTION DE RESPONSABILITE
La Cour pénale internationale et la répression des crimes de guerre Christophe Deprez Université de Liège / Barreau de Bruxelles
Chap 6 L’auteur d’une infraction
MODULE I Pourvoi en cassation (formes et délais) Aperçu du déroulement de la procédure 2018 Damien Vandermeersch.
Les crimes contre l’humanité et le génocide
Association du personnel de l’OCDE : Fonctionnement et compétences
1.14 Droit international : principes et droits
La responsabilité médicale Intervention du 1er février 2018
Charte Ensemble de lois fondamentales d’un État. (règles générales)
2015: 193 Etats P A I X : 193 Etats P A I X 1945.
Paris le 5 juin 2018 Assemblée générale de la Fiapa
Actes de transfert forcé d'enfants autochtones au Canada : Quelle qualification en droit international pénal ? Sophie Gagné Candidate à la maîtrise en.
Le Droit international.
Vous invitent à une Conférence sur la SHOAH le
Charte Ensemble de lois fondamentales d’un État. (règles générales)
Le Droit international.
L’ONU et la diplomatie belge Renforcer la lutte contre l’impunité
Jean VILANOVA – Juriste
6.5 Forces Q 6.5 Forces Q.
LA PROTECTION DE L’ENFANCE
D’après la CIDE.  Définition: La convention fut adoptée le 20 novembre 1989 par l'Assemblée Générale des Nations Unies. Elle concerne les mineurs (personne.
Transcription de la présentation:

LA REPRESSION PENALE DES VIOLATIONS GRAVES DU DIH 19 OCTOBRE 2016 Damien Vandermeersch

Les crimes du DIH Crime de génocide (article 2 – Conv. 1948 – art. 6 Statut de Rome) Crime contre l’humanité (article 7 Statut de Rome) Crime de guerre (article 8 Statut de Rome) Crime d’agression (article 8bis Statut de Rome) Pas encore d’application

Crime de génocide commis dans l’intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux comme tel le meurtre de membres du groupe, l’atteinte grave à l’intégrité physique ou mentale de membres du groupe, la soumission intentionnelle du groupe à des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle, les mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe, le transfert forcé d’enfants du groupe à un autre groupe.

CRIME CONTRE L’HUMANITE le crime contre l’humanité s’entend de l’un des actes énumérés à l’article 7 du Statut de Rome commis dans le cadre d’une attaque généralisée ou systématique lancée contre une population civile et en connaissance de cette attaque 

Crimes de guerre CAI : articles 8,2,a et 8,2,b du Statut de Rome CANI : Article 8,2,c à 8,2,f du Statut de Rome

Les juridictions internationales Les tribunaux ad hoc : le TPIY et le TPIR La Cour pénale internationale Les juridictions internationalisées (Sierra Leone, Timor Leste, Cambodge, Kosovo, Liban, Bosnie-herzegovine, Chambre africaine (Hissène Habré )

TPIY et le TPIR Résolutions du Conseil de sécurité prises en application du Chapitre VII de la Charte des Nations unies (1993 TPIY-1994 TPIR). Tribunaux ad hoc Composés de juges internationaux

COUR PENALE INTERNATIONALE Statut de Rome (17 juillet 1998) – Traité soumis à la ratification des Etats Cour pénale permanente Juges internationaux Crimes commis à partir du 1er juillet 2002

COUR PENALE INTERNATIONALE Caractère complémentaire Compétence matérielle (crime de génocide, crimes contre l’humanité, crimes de guerre) A l’avenir, crime d’agression Pas d’immunité Pas les mineurs d’âge de moins de 18 ans

COUR PENALE INTERNATIONALE Compétence territoriale Territoire des Etats parties Ressortissants d’un Etat partie Déclaration d’acceptation volontaire de la compétence Saisine Conseil de sécurité : compétence universelle

COUR PENALE INTERNATIONALE Modes de saisine Par un Etat partie Par le Conseil de sécurité (Chapitre VII) Par le procureur (moyennant autorisation de la chambre préliminaire)

JURIDICTIONS INTERNATIONALISEES Juridictions mixtes créées avec la participation de l’ONU – Post-conflit Tribunal spécial pour la Sierra Leone et Liban : modèle juridiction supranationale Timor Leste, Cambodge, Kosovo, Liban, Bosnie-herzegovine, Sénégal (chambres africaines extraordinaires) : s’inscrivent dans le paysage judiciaire national

JURIDICTIONS NATIONALES Principe de territorialité Principe de compétence réelle Principe de compétence personnelle active Principe de compétence personnelle passive Principe de compétence universelle