Le monde romain antique Institutions, conquêtes
L’organisation de la république Au début du III-ième siècle, Rome est régie par une constitution aristocratique modérée . Il y a trois organismes importants : 1., les magistrats (magistratus ), 2., le Sénat (Senatus ) et 3., les Assemblées .
Assemblées Il y a trois types d’assemblées : - une assemblée , les comices centuriates (comitia centuriata) où les plus riches votent réellement, décident de la guerre, votent des lois et élisent les magistrats supérieurs (consuls, préteurs et , tous les cinq ans , censeurs) - une assemblée, les comices tributes ( comitia tributa ), ouverte à tous mais où le décompte des voix se fait par tribus , décide de la paix, choisit les magistrats inférieurs et vote des lois. - Il existe encore une troisième asssemblée , les comices curiates ( comitia curiata ) , mais qui existait déjà à l’époque des étrusques. Elle ne s’occupe que problèmes juridiques concernant la famille .
Sénat Les membres du Sénat (sénateurs) sont élus parmi les patriciens. Le Sénat, le conseil de la cité, est formé de 300 ( plus tard de 600 ) membres, les membres sont désignés à vie. Ils contrôlent les finances, la religion, dirigent la vie politique extérieure, proposent des lois et confirment les décisions de l’assemblée. Ils donnent des conseils aux magistrats.
Magistrats En général , la charge des magistrats est annuelle et collégiale (annualitas et collegialitas).
La devise de Rome: Sénatus Populusque Romanus SPQR le Sénat et le peuple romain
Le dictateur ( 1 ) ( dictator ): L’une des exceptions est le cas de la dictature, limitée à six mois, et qui est décidée en cas de troubles ou de danger extérieur grave . Le dictateur a des pouvoirs exceptionnels .
Les consuls (2 ) ( consul ): Au début, seuls les patriciens peuvent être magistrats. Parmi les magistrats, les plus importants sont les deux consuls qui se trouvent à la tête de l’État. Ils sont élus pour un an, ils s’aident et ils se contrôlent mutuellement (pour empêcher le retour de la royauté) Les consuls dirigent le travail du Sénat , ils président le Sénat . En temps de guerre, ils sont les chefs de l’armée. Ils réunissent les Comices , et ils dirigent le travail de ces assemblées.
Les censeurs ( 2 ) (censor ): (l’autre exception concernant la durée de la charge , ils sont désignés tous les 5 ans pour 18 mois ) ils révisent la liste des citoyens, ils désignent des sénateurs et déclassent les citoyens indignes. Ils exercent une juridiction morale
Les prêteurs ( 2,6) (praetor ): rendent la justice . Les questeurs ( 3,4) (quaestor): sont chargés des finances , ils gardent le trésor public . Les édiles (4) (aedilis): ils sont chargés de la police urbaine et du ravitaillement . Les licteurs ( lictor): C’est eux qui portent les faisceaux (fasces) des magistrats . Le dictateur est accompagné par 24 licteurs, les consuls reçoivent 12-12 licteurs , …
Licteur-faisceaux
FORUM ROMANUM
La conquête romaine L’armée romaine
L’ armée n’est pas permanente. Elle est la base de la puissance de Rome. La légion est réparties en ( cohorte, manipule) centuries, il y a des troupes auxiliaires.
La conquête romaine Rome lutte d’abord contre ses voisins: les Sabins par exemple (à l’époque de Romulus ) (Tite Live: Ab urbe condite libri: l’histoire sur les vols des femmes sabines)
En 396 avJC les Romains battent les Étrusques au nord et ils détruisent la cité de Véies (Veii ) ils occupent toutes leurs terres. Vers 390 avJC l’invasion des Gaulois menace la ville de Rome, la ville est incendiée et détruite à l’exception du Capitole. ( l’histoire sur les oies du Capitole)
Au IV e siècle avant JC Rome mène une longue guerre vers le sud, contre les Samnites Les Romains vainquent en Ombrie et ils contrôlent l’Italie centrale.
Rome essaie d’étendre son influence sur l’Italie du Sud, sur les villes grecques. Les Grecs font appel au roi d’Épire, Pyrrhus, qui grâce à ses éléphant de guerre, vainc les Romains. Mais c’est en vain: finalement, Tarente doit capituler en 272 avant JC. ( une victoire de Pyrrhus)
A la fin du IIIe s avJC l’Italie toute entière (sauf la Gaule Cisalpine est aux mains des Romains. „Divide et impera”