Une ressource précieuse pour les assocations : le bénévolat

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
Advertisements

Le Service Civique KESAKO ?. Un engagement volontaire au service de l'intérêt général. Ouvert aux ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
3 mai 2012 – présentation service communication Quizz d’introduction.
L’ENGAGEMENT LYCEEN… C’est quoi ? Pour un lycée où il fait bon vivre et travailler, des initiatives lycéennes sont possibles…
AG managers.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Année èmes.
Quel type d’oiseau es-tu?
LES ACTIONS D’INTERET PUBLIC
ATELIER 2 Volet RH SDI Fluidité - Compétences - Formation.
Définition Accompagnement
Des questions pour poursuivre la réflexion
FOULEE EQUESTRE EN ROUMOIS
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
FOULEE EQUESTRE EN ROUMOIS
T ET MAINTENANT ?.
PROJET ASSOCIATIF Une brève histoire du projet
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
VALEURS DES UNIVERSITES POPULAIRES
< Nom du projet ou de l’entreprise >
Pourquoi choisir la filière L Musique ?
Une association, un Projet !
Présentation de la Fédération
FOULEE EQUESTRE EN ROUMOIS
Présentation ROTARY 5 septmbre 2017
Déclinaisons des contenus culturels
8.3 Le suivi du système qualité
I N T R O D U C T I O N C’est la fin de l’année.
APEL NOTRE DAME DE CLARTE
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
19 AVRIL 2009 ATELIER « VITALITE DES CLUBS »
Association Reconnue d’Utilité Publique
Quand le mécénat culturel séduit les entreprises en région
10 slides pour nous convaincre, allez à l’essentiel !
Cuisine et Vous Contexte et constat Antériorité:
Un dispositif inclusif
nos seniors, c’est de l’or !
Et ensuite ? Enseignement catholique ? Identité ?
La Refondation de l’Ecole
Logo de la structure partenaire
Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)
AURAI JE LE TEMPS….? CRÉATION DE AIMÉ.
Persona Archétype ( fictif, même si idéalement constitué à partir de l’écoute des consommateurs ), portrait robot, représentation de l’utilisateur … Il.
Des membres intégralement
Monte le son à fond ....
Analyse Stratégique AACM
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Cahier du nageur (2ème année)
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
10 slides pour nous convaincre, allez à l’essentiel !
100 ans, célébrons! #Optimist100.
SOIREE THEMATIQUE + Synthèse du débat
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
Mardi 23 Septembre h30 – 20h00 CONDOM (32) FORMATION DES BENEVOLES la recherche de partenariats la diversification des financements Des associations.
LA DÉLÉGATION NATIONALE
Septembre 2018.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CCLI : Vendredi 30 novembre 2018
AURAI JE LE TEMPS….? CRÉATION DE AIMÉ.
VIVE NOTRE AMITIÉ Montez le son et ne touchez plus a rien.
Comment enseigner aux hyper-connectés
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
À la découverte du.
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Préparer son projet « environnement » 28 / 08 / 2018
Principes généraux Benoît DUMONT Thierry VAILLON.
Votre réseau social éducatif spécialement pensé pour l’école : enfin une solution simple et intuitive ! Rentrée scolaire.
LE CLAS NORD C’est quoi ?.
Transcription de la présentation:

Une ressource précieuse pour les assocations : le bénévolat

C’est quoi un bénévole ? un habitant, un utilisateur, un adhérent, qui va donner un peu de son temps et de ses savoirs aux autres Chacun à son niveau peut apporter son aide et ses idées à l’association et cela dans différents domaines ! Le bénévole est un acteur dans les actions et le projet de l’association

Qu’est-ce qu’un bénévole « post-it » ? 1 C’est Enzo qui se dévoue pour monter le chapiteau, c’est son rayon car c’est sa dixième année, il le ferait les yeux fermés C’est Estelle qui fait les « crêpes à la bonne humeur » pour la fête annuelle C’est Emilie, sa fille, qui réalise les affiches au mois de mars car c’est une véritable artiste ! C’est tous ceux, petits et grands qui vont donner du temps à un moment de l’année ou pour un temps fort de l’association en référence à l’engagement post-it, Jacques ION « s’engager dans une société d’individus » 1

Certains sont là tout au long de l’année ? Oui, Azarias qui anime l’atelier photo avec passion Amélie qui surprend par sa créativité avec ses doigts de fée, très patiente aussi avec les débutants Ahmed  »l’Astro » qui organise les « nocturnes » pour vous faire découvrir les étoiles, des planètes, des galaxies et parfois même des éclipses

Certains sont là tout au long de l’année ? Oui, Albert, qui galère avec les factures et les subventions, mais dont le travail est ô combien important Mais aussi Adèle, la Présidente qui œuvre pour que tout tourne bien Ils donnent du temps régulièrement et s’impliquent dans le fonctionnement de l’association en assumant des responsabilités, leur participation dans l’association est engagée « Le bénévole régulier est un bénévole occasionnel que l’association a su élever » Bernard Vitre

De quoi rêvent les bénévoles ? Se sentir utile au sein de l’association Trouver une ambiance et de la convivialité Apprendre et transmettre S’enrichir du contact des autres Être reconnu pour ce qu’il fait Améliorer le dynamisme et le lien social sur son lieu de vie D’élargir son réseau social …… (non exhaustif) Et aussi se faire plaisir !

L’adhésion au projet associatif, c’est important ? Pour vivre pleinement sa fonction, le bénévole doit être en accord les valeurs portées par l’association et avec le projet associatif. C’est le projet qui doit rassembler les personnes, quelles que soient leurs générations ou leurs compétences.

L’adhésion au projet associatif, c’est important ? . Si les bénévoles ne se sentent pas intégrés au projet, ils peuvent choisir d’aller chercher ailleurs quelque chose qui leur conviendra mieux. L’association doit donc travailler de façon à rendre son projet lisible et partagé par tous.

Comment chouchouter ces précieux bénévoles ? Pour les nouveaux arrivés, un bon accueil en ayant pris soin de mettre en avant les attentes communes La qualité de l’intégration (tutorat par un bénévole en place, appropriation du projet et du fonctionnement de l’association, création d’une confiance réciproque …) impactera leur engagement

Comment chouchouter ces précieux bénévoles ? Une formation adaptée facilitera la prise de la mission et le bénévole se sentira à sa place (cadre de la fonction, repères et limites d’intervention) L’animation des bénévoles : les soutenir et les accompagner dans leur parcours (de l’écoute, de la concertation, de la communication doit permettre un bon fonctionnement collectif et un bon équilibre au niveau du fonctionnement) Enfin, n’oublions pas la reconnaissance qui permet de valoriser le bénévole et son implication.

Et chez vous ? Les bénévoles post’it Comment viennent-ils vers vous ? Comment gérez-vous ce type de participation ? Quel accompagnement ? Sont-ils majoritaires, quelle proportion ? Que pensez-vous de ce type d’engagement ? Les bénévoles réguliers Vous les « recrutez » comment ? Y a-t-il un parcours ? (le « post-it » devient-il un jour « régulier » ) ? quelle prise de responsabilité ? Comment animez vous ces bénévoles ? Réussissez-vous à les conserver ?