Ce qu’il faut savoir avant de commencer …

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Advertisements

L’approvisionnement de la ville et le développement des circuits courts Atelier 3 : La gouvernance des politiques territoriales de circuits courtsL’expérience.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
La banque d’expériences de Terres en Villes.:. Déroulement Présentation. La méthode. Résultats. Perspectives. La banque d’expérience Terres en Villes.
Stage des nouveaux directeurs Analyser son environnement professionnel pour mieux communiquer.
Commissariat Général au Développement durable 1 Congrès FNASCE 31 MARS 2011 Valéry LEMAITRE MEDDTL Commissariat général au Développement durable Délégation.
 S : Sciences et  T : Technologies  du  M : Management  Et de la  G : Gestion.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Les bacs Généraux Mise à jour janvier 2013.
Évaluation de la politique de l'eau
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Le développement durable à Pardailhan
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Réunion inter-conseils citoyens du 10 février 2017
Les réseaux d’entreprises
L'économie solidaire et le développement local
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Principe, histoire, et fonctionnement
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
ÉcoQuartiers, les fondamentaux de l’aménagement opérationnel durable
Encourager la réparation et le réemploi
ACTION.
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
La réouverture de la Bièvre à L’Haÿ-les-Roses
MISE EN PLACE DE LA CONSIGNE DE BOUTEILLES EN VERRE DANS LE CENTRE VAR
« Les ExpéRénovations » FORMULAIRE DE CANDIDATURE
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Rencontre mensuelle DGS des communes
Les ambassadeurs du Commerce Engagé
Réutilisation des bouteilles de
Promouvoir les circuits courts
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
8.3 Le suivi du système qualité
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Compte-rendu des réunions de travail Groupware du 29/05
Capitalisation et gestion des connaissances
La stratégie de gestion des EEE du bassin Loire-Bretagne
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
La revitalisation des centres-bourgs
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Projet National de R&D RECYclage complet des BETONs
Et vous, comment imaginez-vous la mobilité du futur ?
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Commission régionale SI 28 Septembre 2017
INFORMER, ORIENTER, ACCOMPAGNER
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
Réunion des directeurs – 26 mai 2010
- Vanessa Vitellius - Julien Chevauchez - - Alioune FALL - Focus : Le cahier de Charges Fonctionnel MIC 2 Promo
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON
Comment faire vivre l’alternance
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
Transcription de la présentation:

Quelques conseils pour réaliser un état des lieux pour le Commerce Engagé

Ce qu’il faut savoir avant de commencer … Quels sont les acteurs concernés ? Quelles sont les problématiques environnementales, économiques et sociales prioritaires du territoire ? Quel est le degré d’influence et de dépendance des acteurs du Commerce Engagé (et de leur activité) au regard de la problématique ? Quel est le niveau de sensibilité et de connaissance environnementale des acteurs ? Quelles sont les mesures de gestion et alternatives existantes pour ces problématiques ? Quelle sont les intérêts et les limites de la mise en œuvre sur le territoire d’alternatives ? Quels sont les acteurs concernés par le programme Commerce Engagé sur le territoire ? Quelles sont les problématiques environnementales, économiques et sociales prioritaires du territoire (quantités de déchets importantes, agriculture extensive, circuits économiques longs, etc.) ? Quel est le degré d’influence et de dépendance des acteurs du Commerce Engagé (et de leur activité) au regard de la problématique ? Quel est le niveau de sensibilité et de connaissance environnementale des acteurs ? Quelles sont les mesures de gestion et alternatives existantes (en France et au niveau international) pour ces problématiques ? Quelle est la faisabilité (intérêts et limites) de la mise en œuvre sur le territoire d’alternatives, au regard des exigences, contraintes, craintes, attentes et motivations des différents acteurs précédemment identifiées?

Comment procéder ? Créer un comité de pilotage Collectivité Association en charge Producteurs Commerçants Consommateurs Partenaires financiers Partenaires logistiques Dans un premier temps, le comité de pilotage est composé de la Collectivité maître d’ouvrage et de l’Association en charge de la maîtrise d’œuvre. Par la suite, en fonction des besoins et sur suggestion de l’Association, la Collectivité peut décider d’intégrer au comité de pilotage d’autres acteurs Chambres consulaires Association locales Mairies (délégués envi.) tout autre acteur susceptible d’apporter son concours à l’avancement de l’action

Comment procéder ? 2. Identifier les acteurs Les commerces doivent être recensés via les bases de données de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) valider et alimenter au besoin par la réalité du terrain, (via les pages jaunes et d’autres sources d’informations) Répertorier les acteurs en fonction de leur typologie.

3. Identifier les problématiques prioritaires du territoire Comment procéder ? Peut être fonction des compétences et prérogatives de la Collectivité Peut correspondre aux travaux de l’Association maître d’œuvre Peut répondre aux choix politiques du territoire Peut aussi être préalablement identifié par le Commerce Engagé dans d’autres régions

4. Réaliser une étude du territoire Comment procéder ? 4. Réaliser une étude du territoire Une étude socio-économique et écologique peut être nécessaire pour identifier les problématiques prioritaires et les actions nécessaires Réaliser une synthèse bibliographique des connaissances de la problématique et des alternatives existantes Mettre en place des questionnaires d’enquête à destination des acteurs (Commerces, Producteurs, Consommateurs) Questionnaires accompagnés d’un message informatif sur la problématique et le label Commerce Engagé Evaluer l’implication de chaque acteur sur la problématique Analyser les besoins, impératifs, freins et motivations des acteurs Proposer des mesures de gestion compatibles avec les exigences environnementales, économiques, sociologiques et réglementaires du territoire

Savoir fédérer un grand nombre d’acteurs Comment procéder ? 5. Présentez vos résultats Leviers de réussite du Commerce Engagé: Savoir fédérer un grand nombre d’acteurs Mettre en place des mesures concertées et conformes aux réalités du territoire Essentiel d’impliquer les acteurs dans les études et prises de décisions Pourquoi? Une réunion de présentation des résultats des études doit être organisée.

5. Présentez vos résultats Comment procéder ? 5. Présentez vos résultats La réunion se structure suivant les points ci-dessous : Présentation du Commerce Engagé Présentation des résultats des études socio-économiques et écologiques Proposition, discussion et validation, en concertation avec les acteurs présents, des mesures de gestion et des projets de cahier des charges.

6. Mettre en place une communication adaptée Comment procéder ? 6. Mettre en place une communication adaptée L’état des lieux est aussi efficace pour créer une campagne de communication adaptée aux besoins du territoire (ex. sacs)

Des questions?