GRANDS INVENTEURS & GRANDES INVENTIONS ALLEMAGNE GRANDS INVENTEURS & GRANDES INVENTIONS
PLACER LE NOM DE L’INVENTION PLACER LE NOM DE L’INVENTEUR PLACER LE NOM DE L’INVENTION
INSERER UNE PHOTOGRAPHIE NOM DE L’INVENTEUR INSERER UNE PHOTOGRAPHIE QUELQUES ELEMENTS DE SA VIE ET DE SON OEUVRE Johannes Gutenberg L’orfèvre allemand a inventé une machine d'impression avec des caractères mobiles. L’invention va révolutionner la civilisation occidentale et donner toutes ses lettres de noblesse à la Renaissance et à la Réforme Église. Avec l'invention de Gutenberg est née une économie fondée sur la connaissance. Si Gutenberg n'a pas inventé l'imprimerie, qui vient d'Extrême-Orient, il a bel et bien mis au point la typographie, c'est-à-dire l'impression au moyen d'une presse à imprimer de textes composés avec des caractères mobiles. Ces caractères sont fondus un à un, en alliage de plomb, avec un moule à main.
INSERER UNE PHOTOGRAPHIE DE L’INVENTION NOM DE L’INVENTION DESCRIPTION ET PRESENTATION DE L’INVENTION Gutenberg invente une méthode ingénieuse et efficace en fabriquant des lettres mobiles en métal. Assemblées sur des plateaux pour former des mots, elles sont encrées et mises sous une presse où des feuilles de papier sont imprimées. Ainsi, lorsqu'un grand nombre d'exemplaires d'un même livre étaient imprimés simultanément, ils pouvaient être vendus moins chers et être accessibles à beaucoup plus de monde.
Sources et propriétaire du document Edurka Musée de Mayence herodote.net Musée-de-l-imprimerie-de-Lyon Gutenberg-Musée-de-Lyon Sources et propriétaire du document
Bible de Gutenberg
Modèle-presse-de-Gutenberg
Portrait-sur-cuivre-de-Gutenberg