Les substances chimiques dangereuses de la Directive Cadre sur l’Eau

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Transcription de la présentation:

Les substances chimiques dangereuses de la Directive Cadre sur l’Eau – Comment fixer les valeurs limites d’émission locales ? – Comment répartir les efforts économiques entre acteurs? – Comment permettre à tous les acteurs d’exercer leur activité aujourd’hui et dans le futur ? Le point de vue des industriels Christian LECUSSAN Arnault COMITI Président Secrétaire Général

1°/ Comment fixer les VLE locales ? 1. Résoudre la question des unités de valeur : les VLE sont fixées par l’arrêté intégré ou les arrêtés sectoriels en mg/l alors que les NQE ou les NQEp sont fixées en µg/l. La question initiale peut alors être formulée par : Comment intégrer cette différence d’unité? Les VLE ne sauraient être fixées en µg/l. 2. Nécessité de prendre en compte l’impact réel des rejets industriels sur les masses d’eau Distinguer les rejets des industriels raccordés, des rejets industriels directs pour fixer les VLE Mesurer la qualité de la masse d’eau en un point où cette masse d’eau est homogène et tenir compte des zones de mélange (cônes de dilution du rejet industriel) Développer les modèles mathématiques permettant de quantifier l’impact réel du rejet et éviter des zones de mélange normées (point 1.3 § 3 de l’annexe V de la DCE)

Fixer les VLE au cas par cas 1°/ Comment fixer les VLE locales ? 3. Les VLE devront être fixées de façon idoine, site par site et masse d’eau par masse d’eau 4. Ces VLE ne pourront être fixées que lorsqu’il y aura certitude sur la fiabilité des modèles mathématiques. La pertinence du résultat obtenu par le modèle nécessite 2 pré-requis : Connaissance exacte et précise de la qualité de la masse d’eau et notamment de l’impact de l’amont Connaissance exacte des rejets ou des pressions Fixer les VLE au cas par cas

Effort et soutien au cas par cas 2°/ Comment répartir les efforts économiques entre les acteurs? 1. Déterminer et optimiser le bilan coût pour l’industriel /bénéfice pour la masse d’eau 2. Ne pas imposer un taux de réduction homogène à l’ensemble des émetteurs 3. Prioriser : concentrer les moyens financiers disponibles pour atteindre l’objectif 4. Moduler les aides des Agences de l’eau en fonction de l’impact de la réduction sur le milieu Majoration et focalisation des aides (?) sur le site industriel (ou sur l’émetteur usager - agriculteur ou collectivité) pour lequel la réduction sera la plus efficace pour atteindre l’objectif de bon état de la masse d’eau Effort et soutien au cas par cas

Une analyse et une réflexion au cas par cas 3°/ Comment permettre à tous les acteurs d’exercer leur activité aujourd’hui et dans le futur ? 1. Une approche focalisée évitera la dilution d’efforts vains pour atteindre l’objectif de bon état 2. L’approche « qualité milieu » de la DCE conduit à raisonner globalement et à rechercher le facteur de pression maximale sans se limiter à une approche par types d’usagers ou par secteurs d’activités au sein d’une même catégorie d’usagers 3. Une question reste posée : celle du partage du flux total admissible par la masse d’eau entre usagers ? Quid de l’installation ou de l’extension d’une activité ? Une analyse et une réflexion au cas par cas

Merci de votre attention Conclusion L’application de la DCE nécessite une réelle approche milieu => intégration des pressions dans un système complexe => approche des problèmes au cas par cas => approche des solutions au cas par cas Donc pour les rejets aqueux, Détermination des impacts réels par des modèles mathématiques fiables et éprouvés Merci de votre attention