Crèches d'entreprise I. Qu'est-ce qu'une crèche d'entreprise? II. Quelle est la situation aujourd'hui? III. Quels sont les projets pour l'avenir?
En France, le taux de fécondité est d'environ deux enfants par femme En France, le taux de fécondité est d'environ deux enfants par femme. On note que 80% d'entre elles travaillent tout en élevant leur bébé. D'où l'idée de la création de crèches d'entreprise.
Qu'est-ce-qu'une crèche d'entreprise? La crèche d'entreprise est un type de crèche particulièrement appréciés par les parents . Elle offre en effet une solution de garde plus pratique pour les salariés sur leur lieu de travail, car aujourd'hui, placer son enfant en crèche est de plus en plus difficile à cause du manque de place.
Avantages Les avantages d'une crèche d'entreprise sont multiples : - des parents moins stressés - des horaires adaptés aux salariés - une facilité d'obtention d'une place - une diminution des problèmes d'absentéisme des salariés
Situation d'aujourd'hui En France, on estime à 5000 le nombre de places en crèche d'entreprise. La ville de Bordeaux quant à elle, accueille 5 019 enfants, tous modes de garde confondus (on compte 30 crèches municipales, 4 familiales et 25 associatives).
Exemples de crèches dans la CUB - La crèche Babilou à Mériadeck, qui compte 38 places - La crèche Les petits chaperons rouges à Mérignac, avec 60 places.
Quels sont crèches d'entreprise pour l'avenir? A l'avenir, il faudrait : - augmenter le nombre de crèches d'entreprises dans la CUB ; - augmenter la capacité d'accueil des crèches ; - agrandir les structures déjà en place. De plus, le maire de Bordeaux, Alain Juppé, a déclaré vouloir atteindre un effectif de 6 000 enfants d'ici 2015.