Communication Interne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
Advertisements

Maryse Godin, M.Sc.(A) Conseillère en soins infirmiers Urgence - CUSM
Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 23 février 2004.
M-RAGONDET INSTRUCTEUR COMMUNICATION SIGNIFICATION DES MOTS Les mots n’ont pas la même signification pour chacun d'entre nous et pour un individu donné,
La communication : Agent de santé – malade (bases générales)
JOURNEE MONDIALE DE LA QUALITE TUNIS le 11 /11/ 2011
L’évaluation positive
CV VIDEO Séance 1 ACCROCHE
épreuve E6 questionnement possible
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
La communication stratégique et le travail en équipe
Alain BAUER comportements gagnants.
Le Discours D’un Orateur
L’apprentissage de l’écrit en LP
Ingénierie et travail en équipe
La famille en tant que système humain IPC 2011
Poser des questions ouvertes
CAPES DOCUMENTATION Epreuve de mise en situation professionnelle
Communication Externe
Prononcer un discours en public
Nom de(s) enseignant(s)
Nom de l’interne GEPRI n°_ Groupe _ Nom de(s) enseignant(s) Date
Certification intermédiaire BAC PRO Gestion Administration
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Comment bien communiquer avec un diaporama
Rencontre des pays d’Afrique francophone
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION.  Les trois catégories d’obstacles :  d’ordre individuel  d’ordre sémantique  d’ordre organisationnel.
Stratégies d’intervention auprès d’un employé difficile
Compétences de communication
Préparation aux entretiens d’embauche et de motivation
Mission, rôles et comportements de l’animateur d’atelier de créativité
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Module 3 Construire des projets ensemble : principes.
Canevas de présentation d’un diagnostic
L’écoute, une posture spirituelle de l’accueil
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Thème qui répond aux critères : Les OGM
Comment penser une organisation ?
Accueillir en paroisse
VOUS SOUHAITENT LA BIENVENUE A CETTE JOURNEE
Introduction du thème: Qu’est-ce que signifie ‘la culture’ en 2017?
Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation
Bienvenue en 6e année Marie Dumouchel Pamela Privé.
Webinaire 10: Les meilleures pratiques en grh dans le secteur culturel
Mieux connaître son collaborateur
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Prenez un peu de temps pour évaluer votre enseignement (75 minutes)
contrat No. JUST/2014/JACC/AG/VICT/
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Présentation Théâtre Moderne
LES STRATÉGIES D’ÉCOUTE Avant l’écoute : J’identifie l’intention d’écoute • Pourquoi est-ce que j’écoute? o Pour apprendre o Pour m’amuser.
Formateurs: - Léon GUEMOU
Appropriation et accompagnement du changement
La PNL, outil de communication en entreprise au service du manager
LES BASES DE LA COMMUNICATON. Qui a raison ? LA COMMUNICATON Définition : La communication est l'action ou le fait de communiquer : d'établir une relation.
S. Dorsaz - R. Doureradjam
REDACTION DE DOCUMENTS SYNDICAUX
AMÉLIORER VOS COMPÉTENCES DE COMMUNICATION
LE SECRETAIRE.
Inclusion des personnes en situation de handicap à MSF
L A COMMUNICATION VERBALE TEC 101. «Notre corps en entier est notre meilleur outil d Christian Dumais © 2009.
Construire une séance de
LOGO Les principes de la communication Avril 2009.
Reconsidérer une situation désagréable
LES BASES DE LA COMMUNICATION Prof: H.ZOHIR.  Tu parles !  Vous parlez… Discussions privées, de groupe, rapports, exposés… Engueulades, confidences,
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
Facilité à communiquer La communication non verbale.
Facilité à communiquer La communication non verbale.
Communication. Plan: Communication en terme général Méthode DISC Communication Avec les profils DISC. Communication entre les profils DISC.
Christian Peyric Proméo formation. Années 70 : Docteur Bandler et Grinder Enseignent : - la nécessité de l’écoute active - L’approche pragmatique : -Communication.
Transcription de la présentation:

Communication Interne www.projectseed.eu

Contents 1 2 3 4 Qu’est-ce que la communication? Canaux de communication 2 Blocages de la communication 3 Ecoute active 4 5 Retour d’information

Qu’est-ce que la communication? Pourquoi communiquer? Communication Culture Organisationnelle Procédures Règles Bureaucratie Expériences négatives Environnement de travail et Distorsions existantes Culture individuelle Développement professionnel Personnalité Perceptions et idées préconcues Langage utilisé Où communique-t-on? Influences et obstacles Comment communique-t-on?

Processus de Communication

Communication verbale % of message Emetteur 100% Que veut dire l’émetteur ? Que dit l’émetteur? Qu’entend le destinataire? Qu’écoute le destinataire? Que comprend le destinataire? Que retient le destinataire? 20% Récepteur

Communication verbale et non-verbale 7% 38% 55% LANGAGE: mots PARALANGUAGE: ton NON-VERBAL Communication Par mots : clareté diction et accent Vitesse de parole Usage de pauses Communication Par ton de voix : relaxation qualités vocales Voix basse et intensité Volume de voix Communication Non-verbale: Contact oculaire apparence posture Mouvements de tête expression faciale gestuelle

Nous sélectionnons des Comment communique-t-on? Formels organiations: Réunions, évaluations, analyses, documents: rapports, mémos, minutes, agendas Nous établissons des réseaux Informels (Niveau personnel): Discussions informelles non planifiées dans ou hors des organisations. Nous sélectionnons des canaux Aucun contact direct: (mail, téléphone, éléctronique, documents) Individuels (face à face) Groupaux (réunions) > 2 personnes)

Sources d’erreurs dans la communication

Obstacles à la communication Désaccords et mauvaises interprétations dans la communication sont causées par: Obstacles au message reçu (contexte environnemental, attitudes et valeurs, besoins et attentes). Obstacles au message compris (langage, semantique, longueur du message). Obstales généraux (idées préconçues, conflits interpersonnels).

Caractéristiques d’un retour d’informations effectif Être descriptif, non pas évaluatif Devoir d’être concret Discours simple, clair et précis. Fourni au bon moment

Caractéristiques d’un retour d’information effectif S’exprimer en termes compréhensibles pour le destinataire. Utilisabilté Vérifiabilité Vous devez assumer des responsabilités entières

Technique de retour d’information - DISC DECRIRE Qu'avez-vous remarqué -par rapport au comportement de l'interlocuteur? INFORMER Comment avez-vous réagi au comportement de l’interlocuteur? SPECIFIER Définir clairement le type de comportement attendu CONFIRMER sa capacité à changer de comportement

Communication non-verbale GESTUELLE Avant toute chose, la communication est GESTUELLE: Réflexes, réactions à des stimulations Gestes archaïques: sentiments de base: peur, colère, joie, tristesse Gestes significatifs qui renforcent les messages verbaux. Gestes symboliques: codés par l’éducation Gestes reliques: “NON” de la tête Gestes sociaux : selon les codes de société

ECOUTE ACTIVE Eviter d’interrompre l’interlocuteur Être empathique Paraphraser Garder le contact oculaire Poser des questions Êviter de vous distraire (gestes, actions) Ne pas trop parler Hocher de la tête et montrer des Expressions faciales adaptées

MERCI