Analyse de la transparence écologique des infrastructures ferroviaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Advertisements

Christian Wilhelm RADIX Les principes pour la planification de projet Une base pour l’auto-évaluation >> donner une impulsion>>favoriser un développement>>
2. Analyse du potentiel des terres agricoles affecté par l'aménagement du territoire Le point sur l'étude et.
La banque d’expériences de Terres en Villes.:. Déroulement Présentation. La méthode. Résultats. Perspectives. La banque d’expérience Terres en Villes.
L'institutionnalisation de l'évaluation des politiques publiques en Wallonie Etat des lieux et facteurs explicatifs SWEP – 31 mai 2013.
Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Franche-Comté Le classement des.
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Voirie et réseaux : aspects techniques Durée.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 3 Améliorer la gouvernance des espaces boisés méditerranéens à travers la mise en œuvre de démarches participatives.
INFRASTRUCTURES ET SECURITE ROUTIERE Dr ECHUI Aka Désiré AGEPAR, Yamoussoukro 28 août – 1 er septembre 2016.
Pilotage des systèmes d'information dans l'industrie Hervé Coyco, le 20 juillet 2009.
COURS REGIONAL EXPOSÉ GÉNÉRAL SUR LE THÈME DU COURS DE TROMSO À COTONOU : L’IMPLICATION DES PAYS D’AFRIQUE FRANCOPHONE DANS UN DÉBAT QUI RISQUAIT DE RESTER.
Travail sur le bilan d'activité
GAMMADIGBE Vigninou, Doctorant au CERFEG, FaSEG, Université de Lomé
Remédiation des troubles attentionnels en pédiatrie C. Seguin1, Pr V
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Concertation et appui à la préparation de la décision publique
Le système d’information milieu marin
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Situation : le conservatoire du littoral p 100
impacts socioéconomique/Emploi des ER dans le secteur Agricole,
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Atelier de Formation IODE/OTGA/OBIS-CRODT
Présentation du Processus OFAC
Des questions pour poursuivre la réflexion
Gestion du bruit routier à la DGO1
Le retour d’expérience de VINCI Autoroutes
Diagnostic du patrimoine sanitaire via l’application Akvo Flow
Sébastien Thorin, Céline Jacob,
applications terminales de conversion de l’énergie.
Rencontre mensuelle DGS des communes
CNRS - Mission pour l’Interdisciplinarité
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Présentation Campagnes Tubes Passifs - CA/AG du 09/1014
ATELIER SUIVI-EVALUATION
Création d’un club COTITA « envibio » dédié à l’environnement et à la biodiversité Olivier Pichard 10 novembre 2015.
Schémas Régionaux de Cohérence Écologique
Capitalisation et gestion des connaissances
METHODE DE L’ACV Réalisé par : MAKHLOUFI Mohamed ROKHOU Alae
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Strategic Roadmapping / La feuille de route stratégique
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
Ali AMADOU Microbiologiste - CERMES
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Agir… L’offre de services La Poste aux communes
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
pour les personnes en situation de handicap
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Séminaire ITTECOP 20 octobre 2017
Clubs et ateliers DD CETE SO Présentation (Christian HUET- Correspondant DD)
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
La Franche-Comté Diaporama de Gi.
Présentation RDC Environment
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
LABOS DE
Education thérapeutique : Les messages sont-ils retenus ?
ADMINISTRATION NUMERIQUE
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019 Expérience.
Comptes nationaux du Burundi ,Année de base 2005.
1.
Préparer son projet « environnement » 28 / 08 / 2018
La programmation dynamique
Transcription de la présentation:

Analyse de la transparence écologique des infrastructures ferroviaires TRANSFER Analyse de la transparence écologique des infrastructures ferroviaires et préconisations Congrès IENE 2016 – Lyon Anne GUERRERO Romain SORDELLO

Projet TRANSFER : enjeux et objectifs 32 000 km de lignes historiques et plusieurs centaines de km de projets de lignes nouvelles Mise en œuvre de la TVB et Stratégie Nationale Biodiversité Connaissance modeste de la transparence des infrastructures linéaires et de l’efficacité globale des ouvrages dédiés ou non Objectifs Des résultats : Quelle perméabilité des lignes ferroviaires ? Quelles groupes taxonomiques les plus concernés ? Quelles solutions pour améliorer la transparence globale de nos ouvrages ? Développer protocole et méthode : Pour évaluer la perméabilité des lignes ferroviaires sur des segments de ligne significatifs sur deux types de voie existantes (LGV et ligne classique) pour différents groupes taxonomiques, en simultané /

Projet TRANSFER : description 2 tronçons LGV Etude réalisée dans le Grand Est : Bourgogne, Franche-Comté, Lorraine, Rhône-Alpes 1 tronçon +/- 20 km LGV Est européenne LGV Sud-Est LC Franche-Comté LC Ain 2 tronçons ligne classique /

Projet TRANSFER : partenaires et articulation SNCF Réseau (4 pers) Ecosphère (7 pers) (1 pers) CEREMA MNHN + CNRS (8 pers) Une équipe scientifique et technique Un projet scientifique et opérationnel Etude réalisé entre 2012 et 2014 Une démarche et des résultats objectivés /

Projet TRANSFER : mission d’Ecosphère Des techniques de suivis des mammifères & chiroptères par piège photographiques et détecteur d’ultrasons Objectif Evaluer le rôle précis des différents ouvrages de rétablissement, dans différents contextes techniques (passages supérieurs et inférieurs : passages faune, rétablissements de chemins agricoles et petites routes, ouvrages hydrauliques…) Méthodologie Analyse des caractéristiques de chaque ouvrage et l’aménagement de leurs abords Analyse comparative et statistique des résultats / site Pour les mammifères, suivi sur 4 semaines, répété sur les 4 saisons (printemps, été, automne, hiver) Pour les chiroptères, suivi sur 3 périodes (printemps, été, automne) Matériels Reconyx HC 500 & PC 800 (16 appareils) SM2Bat+ (12 appareils)

Projet TRANSFER : mission du MNHN & CNRS L’outil moléculaire Intérêt/choix de l’outil génétique Parfaitement adapté aux problématiques fragmentation /continuités écologiques Perspectives d’avenir : un outil d’évaluation de politiques de protection de la nature du futur ? Organisation Terrain organisé par l’équipe TVB du MNHN-SPN (Rogeon, Sordello) avec l’appui de 2 stagiaires Protocole 1 espèce par groupe biologique (amphibien, coléoptère, lépidoptère) : salamandre, féronie noire et myrtil ; Sur chaque secteur, prélèvement de 30 individus/espèce dans 6 populations différentes, 3 de chaque côté du tronçon ; Analyse et exploitation du matériel génétique Laboratoire de Moulis (M. Baguette)

Projet TRANSFER : principaux résultats Espèces suivies par relevé d’indices ou pièges photographiques Pour la faune terrestre, le réseau ferré étudié s’avère bien franchi par de nombreuses espèces sur des ouvrages non aménagés spécifique pour ces taxons. Les éléments collectés permettent d’établir un état zéro de la connaissance sur la fréquentation de ce type d’ouvrages avec des quantifications intéressantes en terme de nombre moyen de franchissements par jour (tous taxons confondus). Néanmoins, pour les ongulés, les résultats démontrent globalement une faible utilisation de ces ouvrages non spécifiques. Pour les chiroptères, sur l’ensemble des ouvrages étudiés, la fréquentation s’avère régulière (toutes espèces confondues sur les trois périodes étudiées) même pour des petits ouvrages (< 2 m de hauteur). Préférentiellement, les ouvrages inférieurs sont principalement fréquentés par rapport aux ouvrages supérieurs. A l’exception des ongulés, les suivis permettent donc de confirmer que les lignes ferroviaires ne représentent pas d’obstacles infranchissables et que les ouvrages d’arts (supérieurs ou inférieurs) non conçus pour la faune terrestre s’avèrent fréquentés régulièrement par des espèces ubiquistes (Renard) mais aussi par des espèces plus rares et menacées (Chat forestier).

Projet TRANSFER : principaux résultats Espèces suivies par la génétique du paysage Pour les espèces suivies (salamandre, féronie noire et myrtil) par la génétique du paysage, le réseau ferré étudié n’entraîne pas d’isolement des populations. Pour le papillon (myrtil), les résultats montrent une légère structuration génétique qui pourrait être liée à d’autres facteurs de structuration et d’évolution du paysage. Une revue de la littérature renseigne quinze études consacrées à l’effet d’infrastructures linéaires de transport. Sept études abordent l’impact de voies ferrées, une seule de manière spécifique, les autres en combinaison avec d’autres types de barrières. Dans aucun de ces sept cas, les voies ferrées n’ont été explicitement mises en cause comme étant des barrières à la dispersion. Par contre, deux études basées sur la génétique du paysage relèvent un impact négatif des infrastructures routières sur deux des espèces utilisées dans le cadre de cette étude : chez la Féronie noire, un isolement significatif a été détecté sur des populations séparées par une autoroute large d’une trentaine de mètres, en service depuis 31 ans ; chez la salamandre, un effet négatif de routes à quatre voies a été détecté, alors qu’aucun effet n’a été détecté sur la ligne de RER ou sur les LGV. 8 8

Projet TRANSFER : valorisation et perspectives Rapport global sur l’ensemble des études réalisées Il présente les résultats des études évaluant la perméabilité des tronçons ferroviaires (LGV clôturée et ligne classique), par rapport aux groupes ou espèces étudiés en simultané et aux différents schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE) Il propose des recommandations en termes : de méthodologies et protocoles à mettre en œuvre pour l’évaluation de la transparence d’infrastructures linéaires de transport ; de principes de mesures afin d’assurer le maintien des continuités écologiques et leurs abords. Prise en compte dans les nouveaux projets ferroviaires Perspectives d’autres projets de recherche Etudes multi-taxons Etudes sur des espèces associant l’outil génétique du paysage et des relevés d’indices (par piégeage photographique)