08/05/2018 Rôle et place des programmes de conformité dans la politique antitrust : l’exemple français Emmanuel COMBE Vice Président de l’Autorité de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Advertisements

Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Priorités: Structure. Règles contractuelles Considérer la qualité des entrepreneurs dans l’attribution des contrats. Centraliser l’octroi des contrats.
SGCB Questionnaire sur la mise en place de Bâle II Réunion des Superviseurs bancaires francophones Paris – 7 Mars 2006 Nicolas Péligry Secrétariat Général.
Former ses équipes à la relation client ◦ Accueil du salarié ◦ Formation au poste ◦ Aspect légal (le contrat de travail, le document unique ) ◦ Manager.
DELAIS DE PAIEMENT. DIFFERENTS DELAIS Dans les contrats entre professionnels, le paiement fait l'objet d'une négociation entre les partenaires commerciaux.
Vision transversale des programmes de conformité – Algérie / UE
Arnaud David Juriste Senior - Microsoft
La Pastourelle –Pierrelatte (26) Les Clématites –Vidauban (83)
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
L’activité légale de commissariat aux comptes
OBJECTIFS ET RESULTATS
L’Autorité de régulation des marchés de capitaux CMA
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
L’obligation de sécurité de résultat des entreprises PREVENTICA 16 octobre 2013 Sylvie Brico , pole politique du travail , DIRECCTE PACA.
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Sarl Visibility Consult.
Les cartels de producteurs
Vers une nouvelle gouvernance de la donnée personnelle
Trucs pour faire une demande de financement
RÔLE DE LA GENDARMERIE PROTECTION DE L’ENFANT
Ch. 2.2 : Quel est le rôle de la politique de la concurrence ?
Normes de qualité et de management.
Outil d’éducation et de formation à la lutte contre le trucage de matchs 2017.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Anaïs GUILLERME Thierry BONTINCK Avocate Avocat
Marguerite OUEDRAOGO BONANE
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le système d’information dans l’organisation
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université de Tunis Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de.
Impacts du développement durable sur les choix de relocalisation
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
LE CONTRÔLE DES OPÉRATIONS DE CONCENTRATION PAR LE DROIT DE LA CONCURRENCE Djadoun Cyllia Masclet Clara.
LES CONTENUS DISCIPLINAIRES
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
La Carte d’Achat, l’outil de commande et le paiement en ligne
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
Colloque organisé par le GTI MP – 18/10/2018
Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
This document is CONFIDENTIAL and its circulation and use are RESTRICTED. © 2011 Auditeurs Associés en Afrique – KPMG CI, société anonyme d’expertise comptable.
Schéma de la procédure contentieuse devant l’Autorité de la Concurrence en matière de pratiques anticoncurrentielles (Titre II du Livre IV du Code de commerce.
Loi Sapin 2 : anticorruption
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
La TVA sociale Objectifs
QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Module 1 : principes généraux I&L
Bilan 2018 de l’activité de l’ACNC
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Le juge administratif et l’enquête publique
Travaux internationaux : BEPS, transparence, etc.
Contrôle interne : Les chantiers de la Direction Juridique
Les droits et responsabilités
Les droits et responsabilités
Les dirigeants, les gestionnaires et les membres des conseils d`Administration En pratique, tous ceux qui travaillent pour atteindre les objectifs.
L’employeur peut-il décider de modifier seul le contrat de travail ? Olivier NDANDU-MILANDU DROIT DU TRAVAIL Mme Irène POLITIS 1 ONM/DURM 16 LEONARD DE.
 DEFINITION  LES TYPES DE RESPONSABILITE  LA RESPONSABILITE DANS LE DOMAINE DE LA GESTIEN D’ENTREPRISE  
Transcription de la présentation:

08/05/2018 Rôle et place des programmes de conformité dans la politique antitrust : l’exemple français Emmanuel COMBE Vice Président de l’Autorité de la concurrence Professeur des Universités (Paris 1 Panthéon Sorbonne) Alger, 27 Avril 2017

08/05/2018 La conformité ne se limite pas au droit de la concurrence son origine : Sarbanes Oxley (2002) dans le domaine de l’information financière et comptable sa mise en oeuvre : une conformité … imposée aux institutions financières

08/05/2018 La conformité ne se limite pas aux …. Seuls programmes de conformité code de déontologie (professions réglementées), code de bonne conduite, charte éthique, etc

08/05/2018 Dans le cas du droit antitrust, la conformité transite par de multiples canaux lignes directrices, communiqués, enquêtes sectorielles, avis, colloques et … décisions contentieuses (jurisprudence)

08/05/2018 Pourquoi les autorités antitrust doivent-elles encourager les entreprises à adopter un programme de conformité aux règles de concurrence ?

08/05/2018 • diffuser au sein des entreprises une culture de la concurrence : les « vertus » de la concurrence pour les consommateurs, les producteurs et l’économie d’un pays • encourager l’appropriation des règles de concurrence par les entreprises  Connaître les lignes rouges à ne pas franchir ; moins d’infraction « par négligence »

08/05/2018 • renforcer la dimension préventive de la politique de concurrence : Conformité effective = moins d’infractions • renforcer la dimension curative de la politique de concurrence : détection/cessation plus rapides de pratiques anticoncurrentielles

08/05/2018 Pourquoi les entreprises ont-elles intérêt à mettre en place un programme de conformité aux règles de concurrence ?

08/05/2018 • éviter des sanctions en cas d’infraction  prévenir/gérer le risque antitrust (sanctions pécunaires + réputation + risque pénal) • des sanctions dissuasives sont donc la condition nécessaire pour inciter les entreprises à adopter des programmes de conformité  qu’est-ce qu’une sanction dissuasive ?

08/05/2018 Les autorités de concurrence doivent-elles tenir compte de l’existence/de la mise en place d’un programme de conformité dans le cadre d’une décision contentieuse ? Si oui, de quelle manière ?

08/05/2018 « S’il est certes important [qu’une entreprise] ait pris des mesures pour empêcher que de nouvelles infractions au droit communautaire de la concurrence soient commises à l’avenir par des membres de son personnel, ce fait ne change rien à la réalité de l’infraction qui a été constatée en l’espèce » (arrêt CJUE Dansk Rorindustri, 28 Juin 2005)

08/05/2018 • Approche rétrospective ou prospective ? • Approche rétrospective : programme de conformité comme circonstance aggravante (cas UK : intentionalité) ou atténuante ? • Approche prospective : réduction de sanction systématique ou discrétionnaire ? • Approche prospective : programme de conformité imposé ou volontaire ?

Autorité (France) FTC (USA) OFT (UK) Approche prospective ou rétrospective prospective les deux Rétrospective (circonstance aggravante ou atténuante) Réduction de sanction systématique ou discrétionnaire ? Systématique Discrétionnaire Programme de conformité volontaire ou imposé ? Volontaire (dans le cadre d’une NCG) Imposé d

08/05/2018 Génèse du document-cadre français  Publication en 2012 par l’Autorité de la concurrence • une pratique antérieure nourrie mais …non formalisée (18 cas entre 2003 et 2012) • 2009-2012 : plusieurs lignes directrices et communiqués sur les sanctions et procédures • un large débat public, avec les entreprises

08/05/2018 Les principes du document-cadre • existence préalable d’un programme de conformité : - pas pris en compte dans le cas d’un cartel (au titre des circonstances aggravantes ou atténuantes) : recourir à la clémence - possible prise en compte dans les autres cas comme circonstance atténuante (aucun cas jusqu’ici) • démarche volontaire de l’entreprise de mettre en place/améliorer un programme de conformité

Les principes du document-cadre 08/05/2018 Les principes du document-cadre • une démarche qui ne peut s’inscrire que dans le cadre d’une procédure négociée avec griefs (non contestation de griefs, transaction) Différence avec la procédure d’engagements (pas de griefs notifiés) • l’Autorité est liée par le document cadre, qui lui est opposable (sécurité juridique), sauf cas particulier (à motiver)

08/05/2018 Les principes du document-cadre • une transparence dans les conditions de réduction de la sanction : jusqu’à 10% (dans le cadre d’une procédure négociée) + 5 conditions cumulatives à réunir • un suivi par l’Autorité de la mise en œuvre du programme de conformité

08/05/2018 Les 5 points clés d’un programme de conformité • engagement clair et public des dirigeants • nomination d’un responsable de la conformité • mesures de formation et d’information des salariés • système d’audit interne et dispositif d’alerte • suivi dans l’application du programme (exemple : mesures disciplinaires en cas d’infraction)

 apprécier au cas par cas les 5 piliers 08/05/2018 • réduction systématique de sanction ne veut pas dire réduction mécanique !  apprécier au cas par cas les 5 piliers Cf. décision Petfood (Nestlé : - 8%) • tenir compte de la réalité économique des pratiques et du secteur Cf. décision Subutex : engagement de Schering Plough

• tenir compte de la taille des entreprises : cas particulier des PME 08/05/2018 • tenir compte de la taille des entreprises : cas particulier des PME • réduction possible si amélioration substantielle du programme de conformité Cf. décision Hygiène et Entretiens : réduction pour les NCG de 6 à 8% Cf. décision Messagerie : réductions pour les NCG de 6 à 9%

Merci de votre attention ! 08/05/2018 Merci de votre attention ! emmanuel.combe@autoritedelaconcurrence.fr