Vers une recomposition des rapports entre sociétés et rivières :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude du fonctionnement hydrosédimentaire de la rivière Loiret 1/2 journée de dialogue Recherche-Gestion juin
Advertisements

EXTRACTION LIQUIDE-LIQUIDE 1. Généralités 1.1 Présentation 1.2 Intérêt1.3 Constante K D 2. Représentation des systèmes ternaires 4. Différents types d.

Croix-Rouge Formation Professionnelle Rhône-Alpes CESIM Centre d’Enseignement par la Simulation Organisation Les sessions de formations sont ouvertes à.
– février 2016 Communauté Urbaine et Schéma de Mutualisation Conseil de communauté Lundi 15 février 2016.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Pourquoi inquiète-t-il les acteurs de terrain?
Que signifie cet évènement pour les êtres vivants?
Relativité d’un mouvement
Les Médecins Généralistes et la Vaccination en France
Groupe Départemental Langue française
Qualité de vie au travail dans les établissements de santé : l’approche de la HAS Véronique Ghadi, Vincent Mounic (SDC) 1.
Premiers cours : démarrer
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
Conseil pédagogique du 6 octobre 2016
Objectifs pédagogiques et structuration des contenus d’enseignement
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
EXPLOITATION MAINTENANCE DES IMMEUBLES PERFORMANTS
Un scénario : La mairie d’Ablain Saint Nazaire
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
Politique linguistique pour le plurilinguisme
But Vous aider à améliorer votre écoute de chacun, chacune qui vous sont donnés de rencontrer. Par une meilleure connaissance de ce qui constitue la personne.
La carte d’identité électronique au service de l’e-gouvernement wallon
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
Bilan d’étape : Ecrit Professionnel Réflexif
Reproduire votre 1e diaspositive
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Projet de « cellule Europe mutualisée »
Plan Session 1. Fondements économiques dans la gestion de l’environnement Session 2. Croissance économique et développement durable Session 3. Modèles.
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
INTRODUCTION AUX THEORIES ECONOMIQUES.
Un avenir pour les métiers de la carrosserie?
Les conditions d'efficacité de la formation
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
LES TERRITOIRES ULTRAMARINS DANS LES PROGRAMMES DU SECONDAIRE
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
CRITERES DE QUALITE 1) PRECISION 2) RAPIDITE 3) AMORTISSEMENT
Programme financé par l’Union européenne
Production neuve résidentielle de villes moyennes et stratégies de promoteurs : Les cas de Niort et La Rochelle CLEMENT Maxime Directeur de recherche:
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Comment penser une organisation ?
Contribution du Chargé d’Affaires à la gestion efficace de l’AGPAOC
Programme financé par l’Union européenne
Critères de sélection des projets Grand Emprunt Action 1 - Campus d’excellence (Source PLFR 2010) un potentiel scientifique élevé, créant de la visibilité.
Des situations complexes aux compétences attendues.
CONCOURS MNH « Quand e-santé et prévention s’allient »
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Un Mécanisme d‘Adaptation Guidé par le Contexte en Utilisant une Représentation par Objets Manuele Kirsch Pinheiro Laboratoire LSR – IMAG, Équipe SIGMA.
Le « soin » pensé au nom des personnes handicapées
Enseignement de spécialité
Présentation de l’action
SES – Classe de première Enseignement de spécialité
Thème : L’organisation et le management de l ’entreprise Sous-thème : Le management Objectifs généraux : Caractériser les différents types d’animation.
Présentation 6 : Sondage à plusieurs degrés
Mettre en mouvement managers et DRH pour anticiper,
Diapositives 6 : Mes candidats
Enseignement de spécialité
Scelles Régine Laboratoire Psy-NCA EA 4700 Université de Rouen
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
Contextualisation : Détermination de l’intensité d’une force
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Economie Droit Management
Humanités, littérature et philosophie
Diapositives 9 : Mes candidats
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Transcription de la présentation:

Vers une recomposition des rapports entre sociétés et rivières : 23 juin 2016 Vers une recomposition des rapports entre sociétés et rivières : l’hydromorphologie et la restauration écologique des cours d’eau CATALON Elise

Une rivière maîtrisable et potentiellement stable Introduction La plus grande prise en compte de l’hydromorphologie insuffle une nouvelle manière de concevoir les cours d’eau et les opérations de restauration : Une rivière spontanée, parfois imprévisible et en constante évolution dans le temps (processus, ajustements,…) Une rivière maîtrisable et potentiellement stable Les principes de gestion qui en découlent bousculent les modalités de cognition et de résolution des problèmes, les référentiels établis de la gestion des cours d’eau leur mise en œuvre posent de nombreuses difficultés sociales

Introduction Analyser la construction du cadre théorique de l’hydromorphologie Retracer la trajectoire commune entre la rivière et les communautés riveraines Analyse des représentations de la naturalité de la rivière Analyser le double jeu d’influence entre dynamiques fluviales et sociales Analyse des perceptions des processus fluviaux Explorer comment l’hydromorphologie vient remanier les modes de penser et d’agir sur les cours d’eau Apprécier l’hydromorphologie comme enjeu de gestion

La Dordogne moyenne Equipement hydroélectrique de l’amont du bassin (200 usines env.) 18 km de berges artificialisés sur 135 (entre Girac et Mauzac) Extraction d’un volume de granulats équivalent à plus d’un siècle de transport solide en 60 ans (dpts : 46 et 24)

Quelles représentations de la naturalité de la rivière ?

Quelles représentations de la naturalité de la rivière ? 3. L’attrait pour la rivière entretenue 2. L’attention pour la rivière sauvage, riche en biodiversité 1. L’attachement à la rivière aménagée

Quelles représentations de la naturalité de la rivière ? Cette analyse a permis de : Mieux caractériser l’hétérogénéité des rapports que les riverains entretiennent aujourd’hui avec leur rivière  attentes différentes, parfois contradictoires, en matière de gestion Mesurer l’importance de la familiarité avec la rivière dans la prise en considération des processus fluviaux qui sont aujourd’hui au cœur de la restauration écologique des cours d’eau

Du technique au sensible en passant par les « allants de soi » « Allants de soi » (A. Schütz), savoirs empiriques, systèmes de valeurs individuels et collectifs Attentes et intentionnalités pratiques des riverains On pourrait penser que ce troisième univers de représentation concerne des individus qui finalement ne se sentent pas concernés par la rivière mais compte tenu de l’importance du questionnaire (30aine de questions) et du fait qu’il s’agissait d’un envoi par courrier (demande un effort) => se sente quand même relativement concerné par la Dordogne

Du technique au sensible en passant par les « allants de soi » Parmi les facteurs ayant une influence sur ces « allants de soi » : « Allants de soi » (A. Schütz), savoirs empiriques, systèmes de valeurs individuels et collectifs La mise en œuvre de politiques publiques basées sur le positivisme techniciste et la pensée aménagiste Attentes et intentionnalités pratiques des riverains On pourrait penser que ce troisième univers de représentation concerne des individus qui finalement ne se sentent pas concernés par la rivière mais compte tenu de l’importance du questionnaire (30aine de questions) et du fait qu’il s’agissait d’un envoi par courrier (demande un effort) => se sente quand même relativement concerné par la Dordogne

Malaven et affluents (Gard)

Du technique au sensible en passant par les « allants de soi » Parmi les facteurs ayant une influence sur ces « allants de soi » : « Allants de soi » (A. Schütz), savoirs empiriques, systèmes de valeurs individuels et collectifs La mise en œuvre de politiques publiques basées sur le positivisme techniciste et la pensée aménagiste L’affect et l’idéal passéiste  crainte de perdre ce qui est à l’origine du lien qu’ils entretiennent avec la rivière et qui fait de chaque cours d’eau une multiplicité de modes d’êtres Attentes et intentionnalités pratiques des riverains On pourrait penser que ce troisième univers de représentation concerne des individus qui finalement ne se sentent pas concernés par la rivière mais compte tenu de l’importance du questionnaire (30aine de questions) et du fait qu’il s’agissait d’un envoi par courrier (demande un effort) => se sente quand même relativement concerné par la Dordogne

La couasne de Roc del Nau (Dordogne)

Du technique au sensible en passant par les « allants de soi » Parmi les facteurs ayant une influence sur ces « allants de soi » : « Allants de soi » (A. Schütz), savoirs empiriques, systèmes de valeurs individuels et collectifs La mise en œuvre de politiques publiques basées sur le positivisme techniciste et la pensée aménagiste L’affect et l’idéal passéiste  crainte de perdre ce qui est à l’origine du lien qu’ils entretiennent avec la rivière et qui fait de chaque cours d’eau une multiplicité de modes d’êtres Attentes et intentionnalités pratiques des riverains On pourrait penser que ce troisième univers de représentation concerne des individus qui finalement ne se sentent pas concernés par la rivière mais compte tenu de l’importance du questionnaire (30aine de questions) et du fait qu’il s’agissait d’un envoi par courrier (demande un effort) => se sente quand même relativement concerné par la Dordogne

Conclusion Considérer les processus fluviaux et infléchir sur leur expression dans les opérations de restauration de cours d’eau Implique un remaniement des valeurs individuelles et collectives  notion de trajectoire : - La rivière d’aujourd’hui est la résultante des influences communes entre dynamiques fluviales et sociales - L’allure de nos rivières de demain relève d’un choix de sociétés car l’homme est en capacité d’infléchir sur ces trajectoires communes notamment par la restauration écologique Nécessite du temps  cadre actuel de la gestion de l’eau peu propice La restauration effectuée aujourd’hui n’est qu’une étape dans cette trajectoire commune