PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION ALUMNI/IFP SÉNÉGAL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU SECAAR Assemblée générale Cevaa 20 octobre 2014, Saly, Sénégal 1.SECAAR : D’où venons-nous? 2.Vision, Mission, But 3.Axes d’intervention.
Advertisements

Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Le GISGUF est « Membre associé » de l’AUF Le Groupement International des Secrétaires Généraux des Universités Francophones (GISGUF) a été créé en 1977.
PROGRAMME STRATÉGIQUE. Programme stratégique en 4 thématiques de référence Le perfectionnement de la formation des ingénieurs civils La valorisation et.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
 Repères historiques o 1991 o 1991 :  Création de la 1 ère association des PvVIH o 1993 o 1993 :  Émergence de 04 associations de PvVIH o 1994 : 
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
Objectif global. Titre du projet
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
Le développement durable à Pardailhan
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
4ème Conférence de Formation: “Innovation et Entrepreneuriat”
LA VOCATION DE FRANCE QUALITÉ
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Office de Tourisme Intercommunal de MACS
Dr BOUWAYE AISSA ADO Professionnelle en Charge de la Santé Maternelle
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
FOULEE EQUESTRE EN ROUMOIS
Bienvenue !!! Création de l'asso Membres du bureau Nos motivations
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Réseau Agriconseils Mauricie RAPPORT D’ACTIVITÉS
FOULEE EQUESTRE EN ROUMOIS
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Rencontre mensuelle DGS des communes
FOULEE EQUESTRE EN ROUMOIS
Par Camille AZOMAHOU Secrétaire Permanent de l’UNAP-Bénin
Séminaire international
Le rôle du CNFPT dans la promotion de la mise en réseau entre les Ecoles de formation et les cadres territoriaux Sandrine Jarry Directrice générale.
Réunion de présentation
Travaux de l’IAEG sur la désagrégation des indicateurs ODD
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Présentation Générale du RECADE
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
CRÉATION DE L’ASSOCIATION
Stratégies et actions de LEADAFRICAINES
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Assemblée Générale 8 février 2018
PROJET SPORTIF COLLECTIF
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Bilan juin 2018 AG Clio 29 juin 2018 Commission Education.
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
Regional Cash Working Group
Présenter par Mme Katambé Mariama
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
AG Clio 12 octobre 2018 Commission Education.
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Décembre 2016 RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL Un Peuple - Un But - Une Foi **-**-**-**-**-**-** MINISTÈRE DE LA FEMME DE LA FAMILLE ET DE L’ENFANCE **-**-**-**-**-**-**
Organisation & Offre de Service
Missions bénévoles pour nos associations
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Option seconde.
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 6 avril 2017 Bureau de.
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
PRESENTATION DU CENTRE D’ACCUEIL
GFP Groupe Français des Polymères
La corporation des guides accompagnateurs du Québec
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Transcription de la présentation:

PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION ALUMNI/IFP SÉNÉGAL Sénégal,Novotel,04 juin 09

IDENTIFICATION DE L’ASSOCIATION Nom : Association Alumni IFP/SÉNÉGAL Date de création: Janvier 2007 Membres actuels: 30 membres Bureau : M. Papa SENE (Coordinateur), Mme Awa Cheikh SEYE NDIAYE (Vice-Coordinatrice), M. Ibrahima DIOP (Secrétaire Général), Mme Safiatou BALDE LOUM (Trésorière)

IDENTIFICATION DE L’ASSOCIATION (suite) Personnes à contacter: Mr. Papa SENE E-mail: pm.sene@hotmail.com Téléphone : (221) 77 357 82 89 Adresse : BP 4025, Dakar, SENEGAL Mr. Ibrahima DIOP E-mail: ibraprof@yahoo.fr Téléphone : (221) 77 647 89 75 Adresse: BP 45791 DAKAR-FANN, SENEGAL

HISTORIQUE Le programme IFP a commencé à recruter ses cohortes au Sénégal à partir de 2001. Les premières vagues d’étudiants, de retour au pays, ont décidé, en début 2007, de créer une association dénommée Alumni IFP/SENEGAL. L’assemblée générale constitutive de l’Association a regroupé une dizaine d’alumni et la coordonnatrice d’IFP au Sénégal, Mme Sène. L’atelier a permis aux membres de discuter d’idées de projet, de stabiliser un modèle d’organisation (le modèle d’association a été finalement retenu) et d’esquisser un programme d’activités.

Appuis Cette assemblée générale et toutes les activités qui ont suivi ont été possibles grâce au soutien financier et technique : de la Fondation Ford (programme international de bourses IFP) de la Coordonnatrice du programme IFP au SENEGAL et du Directeur du WARC. Sans ce soutien, les activités déroulées entre 2007, 2008 et 2009 auraient du mal à se réaliser. Cette cérémonie de lancement permettra, sans conteste, à l’association Alumni IFP/SENEGAL d’être plus visible sur l’échiquier national, voire international.

MISSIONS Regrouper les anciens boursiers du programme IFP au Sénégal. Appuyer ses membres à mieux contribuer, grâce aux nouvelles compétences acquises, au développement des communautés de base au Sénégal. Participer à l’impulsion d’une dynamique d’intégration sous régionale par la promotion de projets d’échelle ouest-africaine à travers le réseau des associations d’alumni

Objectifs Faciliter l’accueil et la ré-insertion socio-professionnelle des anciens boursiers IFP; Favoriser la mise en place d’un cadre d’échanges et de collaboration entre les anciens boursiers IFP; Susciter et appuyer des initiatives de développement à la base; Appuyer la mise en œuvre et la capitalisation du programme IFP au Sénégal

ORGANES DE L’ASSOCIATION L’assemblée générale composée de tous les anciens boursiers IFP du sénégal quel que soit leur lieu de résidence; Le bureau

ACTIVITÉS RÉALISÉES Constitution d’une banque d’idées de projets   Constitution d’une banque d’idées de projets atelier de renforcement des capacités des boursiers 2008-2009 du programme IFP à l’adaptation aux études à l’étranger et à la méthodologie de recherche Démarches de reconnaissance officielle de l’association (en cours) Ateliers et réunions de préparation de la cérémonie de lancement de l’association (voir les PV de réunion) Journée de lancement officiel de l’association avec remise de diplômes IFP aux alumni en juin 2009;

RESSOURCES L’Association tire ses principales ressources des : cotisations de ses membres; subventions

PERSPECTIVES Création d’un bureau d’études; Organisation de cercles de qualité; Encadrement/accompagnement des boursiers ifp; Élaboration et mise en œuvre de projets d’intérêt communautaire pour une meilleure justice sociale; Confection d’outils de communication (agenda, calendriers, annuaires, dépliants, site web…); Réseautage

PERSPECTIVES (suite) Publication d’un ouvrage collectif portant sur les résultats de recherche des alumni; Institutionnalisation de la cérémonie de remise de diplômes aux nouveaux alumni; Institutionnalisation d’un forum sur les études supérieures Organisation de fora sur différents thèmes; Formation des alumni en collecte de fonds (fundraising), en gestion de projets, etc. Recrutement d’un secrétaire permanent Acquisition d’un local servant de siège à l’association;

Je vous remercie de votre aimable attention