Programmation avec Scratch Ecole Saint Maur Lien https://scratch.mit.edu/
Où y-a-t’il de la programmation?
Qu’est-ce que la programmation? Un ordinateur ça fait des calculs très très rapidement (et sans se tromper) , mais c’est très bête! Ca fait juste ce qu’on lui dit. Ce qu’on lui dit de faire et comment le faire, c’est la programmation. C’est très utile pour des tâches répétitives.
Introduction à l’interface Scratch Ecole Saint Maur
L’interface graphique
Qu’est-ce qu’un pixel ? Le pixel (souvent abrégé px) est l'unité de base permettant de mesurer les dimensions d’une image. La taille maximale de la scène est de 480x360 pixels 360 480
Programmer avec Scratch Cliquer et glisser
Programmer avec Scratch Cliquer et glisser
Programmer avec Scratch Cliquer sur le code pour l’éxécuter
Premier programme avec Scratch 2 Ecole Saint Maur
Animer Scratch Faire avancer Scratch avec une touche Objectif Faire avancer scratch (1 pas = 10 pixels) à chaque pression de la touche « Espace » Eléments à utiliser
Animer Scratch Avec une touche Solution
Animer un lutin 20 pas automatiquement Objectif Faire avancer Scratch de 20 pas dès que la touche Espace est pressée Faire dire « Bonjour » à Scratch à la fin de son déplacement (pendant 1 seconde) Eléments à utiliser
Animer un lutin 20 pas automatiquement Solution Problème BUG ? Scratch disparait de l’écran
Animer un lutin Correction du problème - BUG Objectif Faire changer la direction de Scratch quand il touche le bord Elément à utiliser
Animer un lutin Correction du problème Solution
Animer un lutin Avancer d’un nombre de pas aléatoire Objectif Faire avancer Scratch d’un nombre de pas compris entre 5 et 30 fois dès que la touche Espace est pressée Eléments à utiliser
Animer Scratch Compter le nombre de pas de Scratch Objectif Compter le nombre de pas de Scratch Dire le nombre de pas après Bonjour Eléments à utiliser
Animer un lutin Avancer d’un nombre de pas aléatoire Solution
Création d’un jeu Circles War Ecole Saint Maur Basé sur le projet : https://scratch.mit.edu/users/OP_FrenchFrie_64/
Principe du jeu Vous êtes le cercle bleu Utilisez la souris pour vous déplacer Essayez de toucher les cercles amis vert cela vous rapporte 1 point Si vous touchez un cercle rouge, vous perdez 1 point Atteignez 10 points pour gagner Si vous descendez en dessous de -10 vous perdez
Pour Commencer Aller sur la page « https://scratch.mit.edu/ » Cliquer sur « Essaie le »
Pour Commencer Cliquer sur Fichier Importer depuis votre ordinateur
Pour Commencer Trouver le fichier « Circle Wars Saint Maur Départ_2.sb2 » sur le Bureau
Faire bouger le cercle bleu avec la souris Objectif Le cercle bleu doit suivre le mouvement de la souris quand le jeu démarre Eléments à utiliser
Faire bouger le cercle bleu avec la souris Objectif Le cercle bleu doit suivre le mouvement de la souris quand le jeu démarre Eléments à utiliser
Faire bouger le cercle bleu avec la souris Solution
Faire bouger le cercle vert aléatoirement Objectif Le cercle rouge doit bouger indéfiniment de façon aléatoire quand le jeu démarre Changer l’orientation aléatoirement Avancer de 25 pas Eléments à utiliser
Faire bouger le cercle vert aléatoirement Solution
Créer les clones ennemis et amis Objectifs Après chaque déplacement dans une même direction, créer un clone Elément à utiliser
Créer des clones amis Solution
Changer l’apparence des clones amis Objectifs Changer l’apparence des clones (effet fantôme et pixéliser – 50) Eléments à utiliser
Changer l’apparence des clones ennemis et amis Solution
Gérer le déplacement des clones amis Objectifs Faire déplacer 300 fois le clone d’un pixel en direction du cercle Joueur bleu Quand le clone a parcouru 300 pixels, il est supprimé Eléments à utiliser
Gérer le déplacement des clones amis Solution
Gérer le score – Joueur Bleu Objectifs Mettre à zéro le score en début de partie Eléments à utiliser dans le script Joueur Bleu
Gérer le score – Joueur Bleu Solution script Joueur Bleu
Gérer le score – Clones Vert Objectifs Lorsqu’un clone vert est touché par le Joueur Bleu Ajouter 1 au Score Jouer un son au choix Supprimer le clone touché Eléments à utiliser dans le script du clone vert
Gérer le score – Clones Vert Solution Clone vert
Gérer la fin de la partie – Joueur Bleu Objectifs Si le score dépasse 10, le joueur a gagné Dire Victoire !!! Stopper le script Si le score descend en dessous de -10, le joueur a perdu Dire Perdu !!! Eléments à utiliser
Gérer la fin de la partie – Joueur Bleu Solution
Dupliquer le code vert pour créer le code rouge
Dupliquer le code Clone vert pour créer le code Clone rouge
Modifier le code pour avoir le bon comportement pour les Ennemis Objectifs Lorsqu’un clone rouge est touché par le Joueur Bleu Retirer 1 au Score Jouer un son au choix Supprimer le clone touché
Modifier le code pour avoir le bon comportement pour les Ennemis
Bravo vous avez réussi A vous de jouer…
Afficher les règles du jeu Objectif Afficher à l’écran les règles du jeu Eléments à utiliser
Afficher les règles du jeu Solution
Gérer le score – Règles du jeu Objectifs Cacher le score lors de l’affichage du menu Montrer le score lorsque le jeu démarre Eléments à utiliser dans le script Règles du jeu
Gérer le score – Règles du jeu Solution script
Animer Scratch Déplacement dans les 4 directions Objectif Faire avancer scratch dans la direction des flèches pressées Faire d’abord avec la flèche de droite Dupliquer le code pour les autres directions et changer les valeurs d’orientation et la touche cliquée Eléments à utiliser
Animer Scratch Déplacement dans les 4 directions Solution