Exercice 1 Soient le point A( 2 ; 5 ) et la droite d d’équation y = 3x – 1 dans un repère orthonormé. Déterminez l’équation de la droite d’, perpendiculaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RELATIONS TRIGONOMETRIQUES DANS LE TRIANGLE RECTANGLE
Advertisements

ACTIVITES MENTALES Préparez-vous ! Collège Jean Monnet.
CHAPITRE 4 Cercles, triangles et quadrilatères
Triangle rectangle et cercle
Exercice page 216 numéro 92. DURAND Carla 4°C a) Faire une figure :
Trois géométries différentes
Géométrie Cartésienne
Tous les points de la médiatrice sont équidistants des point A et B
Constructions Propriétés Fiche démontrer.
L ’ESSENTIEL SUR LE THEOREME DE PYTHAGORE. 1. Le théorème de Pythagore
L ’ESSENTIEL SUR LE THEOREME DE PYTHAGORE. 1. Le théorème de Pythagore
Les polygones (5) Définition d’un polygone
ABC est un triangle rectangle en A
Activités mentales rapides
Correction exercice Caen 96
Fabienne BUSSAC PERIMETRES 1. définition
La loi des cosinus A C B ( a – x ) h x c b a D b2 = a2 + c2 - 2ac cosB
1. CALCUL DE LA MESURE D’UN ANGLE
(Grenoble 98) Le plan est rapporté à un repère orthonormé (O, I, J). L’unité est le centimètre. On considère les points : A(4 ; 4) B(7 ; 5) C(8 ; 2) 1.
Pour construire une étoile à 8 branches
Le triangle. 2 SOMMAIRE Définition Triangles particuliers Propriétés d'un triangle isocèle Propriétés d'un triangle équilatéral Construction d'un triangle.
VECTEURS. I Translation II Vecteurs III Somme de vecteurs IV Produit d ' un vecteur par un réel V Coordonnées d ' un vecteur.
Géométrie-Révisions mathalecran d'après
Droites et distances exercices mathalecran d'après
II Opérations avec des vecteurs
PROGRAMME DE CONSTRUCTION
Démonstration conjectures propriétés vraie.
Exercice 1 Soit un cercle de rayon 2, et quatre points tous distincts M, N, Pet Q du cercle tels que MNPQ soit un rectangle. On veut construire sur ce.
Touches 1,2,3 pour faire apparaître les carrés sur les 3 côtés.
SÉQUENCE A LA RÈGLE ET AU COMPAS.
Règle et Équerre.
Exercice 11 Soient les points A et B sur une droite d
Exercice 4 Soient les points A( - 1 ; - 1 ), B( 2 ; - 2 ) et C( 0 ; 2 ) dans un repère orthonormé. 1°) Le triangle ABC est-il isocèle ? Équilatéral ? Rectangle.
III Fonctions cosinus et sinus d’un réel.
III Equations de tangentes
PROGRAMME DE CONSTRUCTION
A B C Soit ABC un triangle rectangle en A. Soit I le milieu de [BC].
Règle et Équerre.
Repérage dans le plan III Les repères du plan 1°) Définition :
Exercice 4 Soient les points A( - 1 ; - 1 ), B( 2 ; - 2 ) et C( 0 ; 2 ) dans un repère orthonormé. 1°) Le triangle ABC est-il isocèle ? Équilatéral ?
Démonstration du théorème
A H C « projeté orthogonal de B sur (AC) ».
Distance Entre Deux Points
Exercice 3 : on utilisera les vecteurs et on fera des figures.
Exercice 3 : Soient A( - 2 ; 3 ), E( 7 ; 4 ) et D( 5 ; - 1 ) dans un repère ( U ; m ; n ). 1°) Déterminez le point C pour que le quadrilatère AEDC soit.
Règle et Compas.
1°) Equations de droites : équations réduites :
Exercice 1 : 1°) ABCD un quadrilatère quelconque, et les 4 milieux M, N, P et Q des côtés. Démontrez que MNPQ est un…
Exercice 1 : ABCD est un carré de côté a de sens direct, et ABE et BFC deux triangles équilatéraux de sens directs. 1°) Déterminez la hauteur h d’un triangle.
Exercice 2 1°) ABCD un trapèze, et M et N les milieux respectifs de [BC] et [DA]. On pose AB = a ; CD = b ; MN = c Démontrez que c = ( a + b ) / 2.
Droites et distances cours 4g3 mathalecran
Chapitre 5 : A la règle et à l’équerre
3°) Les triangles : Les hauteurs sont ….
La droite d1 est la ______________ du segment AB car...
Exercice 3 : Soit la pyramide à base carré BCDE de côté a, et dont les faces ABC et ADC sont des triangles rectangles isocèles en C. Déterminez sa perspective.
Produit scalaire dans le plan
III Fonctions cosinus et sinus d’un réel.
Chapitre 7 : Figures usuelles
Quatrième 4 Chapitre 10: Distances, Tangentes Bissectrices
THALES ? VOUS AVEZ DIT THALES ?
Projection, cosinus et trigonométrie.
Exercice 7 DAF = ABG. Démontrez que le cercle de diamètre [GF] passe par D et H. G H D F C.
III Parallélisme de droites.
Exercice 3 : Soient 2 triangles DBC et ABC.
1 LES QUADRILATERES. 2 Quadrilatère Rectangle Losange Carré Cerf-volant.
Exercice 2 : Soient les points A( - 3 ; 1 ), B( 3 ; - 2 ); C( 4 ; 0 ), D( 0 ; y ), et E( 1 ; z ). 1°) Déterminez y pour que les droites (AB) et (CD)
Fabienne BUSSAC QUADRILATERES 1. LOSANGE
Exercice 3 : Soient les points A( 1 ; 0 ), B( 5 ; 0 ), C( 4 ; 3 ), D( 2 ; 3 ) et F( 4 ; 1 ) dans un repère orthonormé. G est le milieu de [DC]. 1°) Démontrez.
Correction exercice Afrique2 95
Géomdrive segpachouette.wordpress.com.
Transcription de la présentation:

Exercice 1 Soient le point A( 2 ; 5 ) et la droite d d’équation y = 3x – 1 dans un repère orthonormé. Déterminez l’équation de la droite d’, perpendiculaire à d et passant par A.

A( 2 ; 5 ) et d : y = 3x – 1 M d A d’ Soit M( x ; y ) un point quelconque de d’, donc représentatif de tous les points de d’.

A( 2 ; 5 ) et d : y = 3x – 1 M d A d’ Soit M( x ; y ) un point quelconque de d’, donc représentatif de tous les points de d’. d a pour coeff.dir. 3 donc u ( 1 ; 3 ) est un vecteur directeur de d.

A( 2 ; 5 ) et d : y = 3x – 1 M d A d’ Soit M( x ; y ) un point quelconque de d’, donc représentatif de tous les points de d’. d a pour coeff.dir. 3 donc u ( 1 ; 3 ) est un vecteur directeur de d. AM( x-2 ; y-5 ) et u sont orthogonaux, donc AM . u = 0

A( 2 ; 5 ) et d : y = 3x – 1 M d A d’ Soit M( x ; y ) un point quelconque de d’, donc représentatif de tous les points de d’. d a pour coeff.dir. 3 donc u ( 1 ; 3 ) est un vecteur directeur de d. AM( x-2 ; y-5 ) et u sont orthogonaux, donc AM . u = 0 Le repère est orthonormé, donc AM . u = x x’ + y y’

A( 2 ; 5 ) et d : y = 3x – 1 M d A d’ Soit M( x ; y ) un point quelconque de d’, donc représentatif de tous les points de d’. d a pour coeff.dir. 3 donc u ( 1 ; 3 ) est un vecteur directeur de d. AM( x-2 ; y-5 ) et u sont orthogonaux, donc AM . u = 0 Le repère est orthonormé, donc AM . u = x x’ + y y’ Donc ( x – 2 ) 1 + ( y – 5 ) 3 = 0 donc x – 2 + 3y – 15 = 0 donc 3y = - x + 17 donc d’ : y = - (1/3)x + (17/3)

Exercice 2 Soient les points A( 3 ; 5 ) et B( - 1 ; 1 ) dans un repère orthonormé. Déterminez l’équation ( sous la forme d’une somme de carrés ) du cercle C de diamètre [AB]. Déduisez-en le rayon et le centre du cercle.

Cercle C, points A( 3 ; 5 ) et B( - 1 ; 1 ) M B A Soit M( x ; y ) un point quelconque de C, donc représentatif de tous les points de C. [AB] est un diamètre donc le triangle ABM est rectangle. AM( x-3 ; y-5 ) et BM( x+1 ; y-1 ) sont orthogonaux, donc AM . BM = 0

Cercle C, points A( 3 ; 5 ) et B( - 1 ; 1 ) M B A Soit M( x ; y ) un point quelconque de C, donc représentatif de tous les points de C. [AB] est un diamètre donc le triangle ABM est rectangle. AM( x-3 ; y-5 ) et BM( x+1 ; y-1 ) sont orthogonaux, donc AM . BM = 0 Le repère est orthonormé, donc AM . BM = x x’ + y y’ Donc ( x – 3 ) ( x + 1 ) + ( y – 5 ) ( y – 1 ) = 0

Cercle C, points A( 3 ; 5 ) et B( - 1 ; 1 ) M B A Soit M( x ; y ) un point quelconque de C, donc représentatif de tous les points de C. [AB] est un diamètre donc le triangle ABM est rectangle. AM( x-3 ; y-5 ) et BM( x+1 ; y-1 ) sont orthogonaux, donc AM . BM = 0 Le repère est orthonormé, donc AM . BM = x x’ + y y’ Donc ( x – 3 ) ( x + 1 ) + ( y – 5 ) ( y – 1 ) = 0 donc x² - 3x + x – 3 + y² - 5y – y + 5 = 0 donc x² - 2x – 3 + y² - 6y + 5 = 0 donc ( x - 1 )² - 1 – 3 + ( y - 3 )² - 9 + 5 = 0 donc C : ( x - 1 )² + ( y - 3 )² = 8 = ( 2√2 )²

Cercle C, points A( 3 ; 5 ) et B( - 1 ; 1 ) y M D C C : ( x - 1 )² + ( y - 3 )² = 8 x 1 et 3 sont les coordonnées du milieu de [AB], donc celles du centre C( 1 ; 3 ) du cercleC. (x-1) est l’écart horizontal entre xM et xC et (y-3) l’écart vertical entre yM et yC , qui correspondent à deux segments perpendiculaires, donc l’équation est celle de Pythagore, donc DC² + DM² = CM² = R² = 8 donc R = 2√2 Vérification : R = ½ diamètre ; AB = ( - 4 ; - 4 ) et le repère est orthonormé donc AB = √( x² + y² ) = √( (- 4)² + (- 4)² ) = √32 = 4√2 donc R = ½ 4√2 = 2√2

y M B D C A x C. : ( x - xC )² + ( y - yC )² = R² Conclusion : y M B D C A x C. : ( x - xC )² + ( y - yC )² = R²

Exercice 3 Soit le parallélogramme ABCD. 1°) A quelle condition les deux diagonales ont même longueur ? Caractérisez alors le quadrilatère. 2°) A quelle condition les deux diagonales sont orthogonales ?

A B 1°) AC = DB D C

A B 1°) AC = DB AC² = DB² D C

A B 1°) AC = DB AC² = DB² D C AC ² = DB ²

A B 1°) AC = DB AC² = DB² D C AC ² = DB ² ( AB + BC )² = ( DC + CB )²

A B 1°) AC = DB AC² = DB² D C AC ² = DB ² ( AB + BC )² = ( DC + CB )² AB ² + 2 AB . BC + BC ² = DC ² + 2 DC . CB + CB ²

A B 1°) AC = DB AC² = DB² D C AC ² = DB ² ( AB + BC )² = ( DC + CB )² AB ² + 2 AB . BC + BC ² = DC ² + 2 DC . CB + CB ² AB ² + 2 AB . BC + BC ² = AB ² + 2 AB . CB + CB ²

A B 1°) AC = DB AC² = DB² D C AC ² = DB ² ( AB + BC )² = ( DC + CB )² AB ² + 2 AB . BC + BC ² = DC ² + 2 DC . CB + CB ² AB ² + 2 AB . BC + BC ² = AB ² + 2 AB . CB + CB ² 2 AB . BC = 2 AB . CB

A B 1°) AC = DB AC² = DB² D C AC ² = DB ² ( AB + BC )² = ( DC + CB )² AB ² + 2 AB . BC + BC ² = DC ² + 2 DC . CB + CB ² AB ² + 2 AB . BC + BC ² = AB ² + 2 AB . CB + CB ² 2 AB . BC = 2 AB . CB AB . BC - AB . CB = 0

A B 1°) AC = DB AC² = DB² D C AC ² = DB ² ( AB + BC )² = ( DC + CB )² AB ² + 2 AB . BC + BC ² = DC ² + 2 DC . CB + CB ² AB ² + 2 AB . BC + BC ² = AB ² + 2 AB . CB + CB ² 2 AB . BC = 2 AB . CB AB . BC - AB . CB = 0 AB . ( BC – CB ) = 0

A B 1°) AC = DB AC² = DB² D C AC ² = DB ² ( AB + BC )² = ( DC + CB )² AB ² + 2 AB . BC + BC ² = DC ² + 2 DC . CB + CB ² AB ² + 2 AB . BC + BC ² = AB ² + 2 AB . CB + CB ² 2 AB . BC = 2 AB . CB AB . BC - AB . CB = 0 AB . ( BC – CB ) = 0 AB . ( BC + BC ) = 0

A B 1°) AC = DB AC² = DB² D C AC ² = DB ² ( AB + BC )² = ( DC + CB )² AB ² + 2 AB . BC + BC ² = DC ² + 2 DC . CB + CB ² AB ² + 2 AB . BC + BC ² = AB ² + 2 AB . CB + CB ² 2 AB . BC = 2 AB . CB AB . BC - AB . CB = 0 AB . ( BC – CB ) = 0 AB . ( BC + BC ) = 0 2 AB . BC = 0

A B 1°) AC = DB AC² = DB² D C AC ² = DB ² ( AB + BC )² = ( DC + CB )² AB ² + 2 AB . BC + BC ² = DC ² + 2 DC . CB + CB ² AB ² + 2 AB . BC + BC ² = AB ² + 2 AB . CB + CB ² 2 AB . BC = 2 AB . CB AB . BC - AB . CB = 0 AB . ( BC – CB ) = 0 AB . ( BC + BC ) = 0 2 AB . BC = 0 AB et BC sont orthogonaux ABCD est un rectangle.

A B 2°) (AC) et (DB) orthogonaux D C

A B 2°) (AC) et (DB) orthogonaux D C AC . DB = 0

A B 2°) (AC) et (DB) orthogonaux D C AC. DB = 0 ( AB + BC ) A B 2°) (AC) et (DB) orthogonaux D C AC . DB = 0 ( AB + BC ) . ( DA + AB ) = 0

A B 2°) (AC) et (DB) orthogonaux D C AC. DB = 0 ( AB + BC ) A B 2°) (AC) et (DB) orthogonaux D C AC . DB = 0 ( AB + BC ) . ( DA + AB ) = 0 AB . DA + BC . DA + AB . AB + BC . AB = 0

A B 2°) (AC) et (DB) orthogonaux D C AC. DB = 0 ( AB + BC ) A B 2°) (AC) et (DB) orthogonaux D C AC . DB = 0 ( AB + BC ) . ( DA + AB ) = 0 AB . DA + BC . DA + AB . AB + BC . AB = 0 AB . CB + BC . CB + AB . AB + BC . AB = 0

A B 2°) (AC) et (DB) orthogonaux D C AC. DB = 0 ( AB + BC ) A B 2°) (AC) et (DB) orthogonaux D C AC . DB = 0 ( AB + BC ) . ( DA + AB ) = 0 AB . DA + BC . DA + AB . AB + BC . AB = 0 AB . CB + BC . CB + AB . AB + BC . AB = 0 AB . CB + BC .(- BC) + AB . AB + (- CB) . AB = 0

A B 2°) (AC) et (DB) orthogonaux D C AC. DB = 0 ( AB + BC ) A B 2°) (AC) et (DB) orthogonaux D C AC . DB = 0 ( AB + BC ) . ( DA + AB ) = 0 AB . DA + BC . DA + AB . AB + BC . AB = 0 AB . CB + BC . CB + AB . AB + BC . AB = 0 AB . CB + BC .(- BC) + AB . AB + (- CB) . AB = 0 AB . CB + - BC ² + AB ² + AB . (- CB) = 0

A B 2°) (AC) et (DB) orthogonaux D C AC. DB = 0 ( AB + BC ) A B 2°) (AC) et (DB) orthogonaux D C AC . DB = 0 ( AB + BC ) . ( DA + AB ) = 0 AB . DA + BC . DA + AB . AB + BC . AB = 0 AB . CB + BC . CB + AB . AB + BC . AB = 0 AB . CB + BC .(- BC) + AB . AB + (- CB) . AB = 0 AB . CB + - BC ² + AB ² + AB . (- CB) = 0 - BC ² + AB ² = 0 AB ² = BC ²

A B 2°) (AC) et (DB) orthogonaux D C AC. DB = 0 ( AB + BC ) A B 2°) (AC) et (DB) orthogonaux D C AC . DB = 0 ( AB + BC ) . ( DA + AB ) = 0 AB . DA + BC . DA + AB . AB + BC . AB = 0 AB . CB + BC . CB + AB . AB + BC . AB = 0 AB . CB + BC .(- BC) + AB . AB + (- CB) . AB = 0 AB . CB + - BC ² + AB ² + AB . (- CB) = 0 - BC ² + AB ² = 0 AB ² = BC ² AB² = BC²

A B 2°) (AC) et (DB) orthogonaux D C AC. DB = 0 ( AB + BC ) A B 2°) (AC) et (DB) orthogonaux D C AC . DB = 0 ( AB + BC ) . ( DA + AB ) = 0 AB . DA + BC . DA + AB . AB + BC . AB = 0 AB . CB + BC . CB + AB . AB + BC . AB = 0 AB . CB + BC .(- BC) + AB . AB + (- CB) . AB = 0 AB . CB + - BC ² + AB ² + AB . (- CB) = 0 - BC ² + AB ² = 0 AB ² = BC ² AB² = BC² AB = BC

A B 2°) (AC) et (DB) orthogonaux D C AC. DB = 0 ( AB + BC ) A B 2°) (AC) et (DB) orthogonaux D C AC . DB = 0 ( AB + BC ) . ( DA + AB ) = 0 AB . DA + BC . DA + AB . AB + BC . AB = 0 AB . CB + BC . CB + AB . AB + BC . AB = 0 AB . CB + BC .(- BC) + AB . AB + (- CB) . AB = 0 AB . CB + - BC ² + AB ² + AB . (- CB) = 0 - BC ² + AB ² = 0 AB ² = BC ² AB² = BC² AB = BC ABCD est un losange.

Exercice 4 Soient les points A( 1 ; 5 ), B( 3 ; - 7 ) et C( - 2 ; 4 ) dans un repère orthonormé. Déterminez à 0,01 degrés près l’angle ( AB ; AC ).

A( 1 ; 5 ), B( 3 ; - 7 ) et C( - 2 ; 4 ) AB( 2 ; - 12 ) et AC( - 3 ; - 1 ). Le repère est orthonormé donc AB . AC = x x’ + y y’ = 2 (- 3) + (- 12) (- 1) = 6 et AB = √( x² + y²) = √( 2² + (- 12)²) = √148 et AC = √( (- 3)² + (- 1)²) = √10 AB . AC = AB × AC × cos( AB ; AC ) donc cos( AB ; AC ) = AB . AC / (AB × AC) = 6 / (√148 × √10) donc ( AB ; AC ) = cos-1 (6 / (√148 × √10) ) ≈ 81,03°

A( 1 ; 5 ), B( 3 ; - 7 ) et C( - 2 ; 4 ) C A donc ( AB ; AC ) ≈ 360 – 81,03 = 278,97° B

Exercice 5 Une charge est tirée par deux personnes, dans des directions et avec des forces différentes. Déterminez dans quelle direction partira la charge ( à 0,01 degrés près ), et sous quelle force globale F. F1 = 60 (N) 60° F2 = 100 (N)

F = F1 + F2 F² =

F = F1 + F2 F² = F ² = ( F1 + F2 )² = F1 ² + 2 F1 . F2 + F2 ²

F = F1 + F2 F² = F ² = ( F1 + F2 )² = F1 ² + 2 F1 F = F1 + F2 F² = F ² = ( F1 + F2 )² = F1 ² + 2 F1 . F2 + F2 ² = F1² + 2 F1 × F2 × cos ( F1 ; F2 ) + F2²

F = F1 + F2 F² = F ² = ( F1 + F2 )² = F1 ² + 2 F1 F = F1 + F2 F² = F ² = ( F1 + F2 )² = F1 ² + 2 F1 . F2 + F2 ² = F1² + 2 F1 × F2 × cos ( F1 ; F2 ) + F2² = 100² + 2 × 100 × 60 × ½ + 60² = 19600 = 140² donc F = 140

F = F1 + F2 F² = F ² = ( F1 + F2 )² = F1 ² + 2 F1 F = F1 + F2 F² = F ² = ( F1 + F2 )² = F1 ² + 2 F1 . F2 + F2 ² = F1² + 2 F1 × F2 × cos ( F1 ; F2 ) + F2² = 100² + 2 × 100 × 60 × ½ + 60² = 19600 = 140² donc F = 140 F1 . F = F1 × F × cos ( F1 ; F ) et

F = F1 + F2 F² = F ² = ( F1 + F2 )² = F1 ² + 2 F1 F = F1 + F2 F² = F ² = ( F1 + F2 )² = F1 ² + 2 F1 . F2 + F2 ² = F1² + 2 F1 × F2 × cos ( F1 ; F2 ) + F2² = 100² + 2 × 100 × 60 × ½ + 60² = 19600 = 140² donc F = 140 F1 . F = F1 × F × cos ( F1 ; F ) et F1 . F = F1 . ( F1 + F2 ) =

F = F1 + F2 F² = F ² = ( F1 + F2 )² = F1 ² + 2 F1 F = F1 + F2 F² = F ² = ( F1 + F2 )² = F1 ² + 2 F1 . F2 + F2 ² = F1² + 2 F1 × F2 × cos ( F1 ; F2 ) + F2² = 100² + 2 × 100 × 60 × ½ + 60² = 19600 = 140² donc F = 140 F1 . F = F1 × F × cos ( F1 ; F ) et F1 . F = F1 . ( F1 + F2 ) = F1 ² + F1 . F2 =

F = F1 + F2 F² = F ² = ( F1 + F2 )² = F1 ² + 2 F1 F = F1 + F2 F² = F ² = ( F1 + F2 )² = F1 ² + 2 F1 . F2 + F2 ² = F1² + 2 F1 × F2 × cos ( F1 ; F2 ) + F2² = 100² + 2 × 100 × 60 × ½ + 60² = 19600 = 140² donc F = 140 F1 . F = F1 × F × cos ( F1 ; F ) et F1 . F = F1 . ( F1 + F2 ) = F1 ² + F1 . F2 = F1² + F1 × F2 × cos ( F1 ; F2 ) = 100² + 100×60×½ = 13000

F = F1 + F2 F² = F ² = ( F1 + F2 )² = F1 ² + 2 F1 F = F1 + F2 F² = F ² = ( F1 + F2 )² = F1 ² + 2 F1 . F2 + F2 ² = F1² + 2 F1 × F2 × cos ( F1 ; F2 ) + F2² = 100² + 2 × 100 × 60 × ½ + 60² = 19600 = 140² donc F = 140 F1 . F = F1 × F × cos ( F1 ; F ) et F1 . F = F1 . ( F1 + F2 ) = F1 ² + F1 . F2 = F1² + F1 × F2 × cos ( F1 ; F2 ) = 100² + 100×60×½ = 13000 donc cos ( F1 ; F ) = 13000/(100 × 140) donc ( F1 ; F ) = cos-1 (13000/(100×140)) ≈ 21,79°