Réseau Territorial de l’AORIF

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
Advertisements

La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
1 Directive Inondation Elaboration des mesures de la stratégie locale des TRI 8 juin 2015.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Mise en œuvre académique Réunion académique des DCIO Jeudi 22 septembre ARRAS 1.
Travail sur le bilan d'activité
Préfiguration régionale
Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants
L’AORIF – l’Union sociale pour l’habitat d’Ile-de-France
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Concertation et appui à la préparation de la décision publique
des fédérations de Cuma
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Bilan des partenaires Temps d’Activités Périscolaires
AORIF Réunion inter-bailleurs Communauté d’Agglomération du Val de Bièvre Mercredi 27 février 2013.
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Juin 2017 LA GESTION PARTAGEE DE LA DEMANDE: le cadre règlementaire, les enjeux pour les bailleurs sociaux USH –Département des politiques sociales Direction.
Des questions pour poursuivre la réflexion
de la politique de la ville :
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
les métiers de la recherche clinique
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
CJC et Intervention Précoce :
Analyse des Besoins Sociaux
L’AORIF – l’Union sociale pour l’habitat d’Ile-de-France
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Commission Territoires 9 juillet 2015
MONTAGE ET GESTION DE PROJET
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Rencontre mensuelle DGS des communes
AG AORIF 2011 Bilan d’activité programme 2011
L’AORIF – l’Union sociale pour l’habitat d’Ile-de-France
L’AORIF – l’Union sociale pour l’habitat d’Ile-de-France
Thème « Energie, Ecomobilité et Climat» 30 novembre 2012
Informatique et Sciences du Numérique
Compte-rendu des réunions de travail Groupware du 29/05
Rapport sur département SPU
Réunion directeurs octobre 2017
La stratégie de gestion des EEE du bassin Loire-Bretagne
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
Forêts « vigies » du changement climatique : du diagnostic partagé vers la co-construction des solutions Projet de recherche-action porté par la Fédération.
Nom de l’entreprise candidate Nom du projet BOURSE CHARLES FOIX édition 2016 JJ/MM/AA 16/09/2018 Tous droits réservés - © Silver Valley 2016.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Audrey Pierre, chef de projet Handicap «Une réponse accompagnée pour tous» à l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté Eliane Fleurot, conseillère.
Réseau québécois de développement social
pour les personnes en situation de handicap
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Présentation de VIVRE SAINT-MICHEL EN SANTÉ Quelques conditions et défis de la concertation: pour construire des environnements favorables jean panet-raymond.
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Juin 2017 L’organisation du pilotage et de la gestion de la demande et des attributions sur les territoires USH –Département des politiques sociales Direction.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Conseiller en Développement
Réunion des directeurs – 26 mai 2010
Présentation RDC Environment
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
En seconde bac pro ASSP et français
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
Transcription de la présentation:

Réseau Territorial de l’AORIF 1 Réseau Territorial de l’AORIF Les contributions de la profession aux documents stratégiques locaux

Essai de définition La contribution est une communication, le plus souvent écrite, des organismes Hlm en direction des élus d’un territoire. Un objectif : porter la vision des organismes Hlm (opérateurs) sur un dossier et un territoire donnés, Une ambition : peser dans les discussions en cours. Un document « chaîné » : des enjeux locaux, croisés avec les enjeux départementaux, régionaux voire nationaux. Des informations objectivées : par le travail collectif et l’intervention de l’AORIF

Le rôle du CMD/CPT Alerter : assurer une veille sur les territoires et identifier les opportunités de partenariat, Tisser du lien avec les territoire : garder un contact informel avec les techniciens, Animer le collectif : organiser des temps d’échange entre organismes, les animer et les restituer Proposer des actions et des contenus en s’appuyant sur l’expertise des référents et de l’aorif régional Mettre en œuvre / rédiger Garantir la collégialité des décisions et des messages portés par le collectif

Une contribution pour quoi ? Les contributions permettent aux organismes Hlm de : - Renforcer leur identification comme partenaires du territoire, - Passer d’un rôle de gestionnaire, à un rôle d’acteur du développement territorial, en faisant valoir leur vision des enjeux du territoire, - Porter les enjeux spécifiques de la profession sur le territoire, - Interagir dans la définition des politiques locales.

Une contribution à quoi ? Au niveau régional, des contributions aux études stratégiques (Stratégie CRHL…), aux enquêtes publiques (Grand Paris, Paris Métropole, SDRIF, SRCAE…) Au niveau local, à l’élaboration de document de planification local : Le Programme Local de l’Habitat, Le Contrat de Développement Territorial, Le Plan Climat Energie Territorial, Le Plan Stratégique Local Le Plan Local d’Urbanisme (plus rarement) Aux études et stratégies locales : Les observatoires de l’habitat, Les délibérations logement des EPCI ou Département,

Une contribution à optimiser ? Cibler le moment opportun pour la portée à la connaissance du territoire. PLH et PCET : phase amont du diagnostic si possible ou à défaut au moment du diagnostic Intervention de Louis-Valère Marielle CDT ou PLU : les organismes n’étant pas associés à l’élaboration, en dehors de démarches particulières du niveau local, l’enquête publique est l’occasion de contribuer.

Une contribution à optimiser En fonction des situations, la contribution peut être transmise de diverses manières : Par courrier aux élus, doublés d’un envoi au technicien et au bureau d’étude éventuel, A l’oral à l’occasion d’une rencontre partenariale ou bilatérale, doublé si possible, d’un envoi courrier aux élus et BE. La modalité de transmission dépend souvent du contexte : Moment de la constitution du collectif, Volonté du territoire d’établir un dialogue Type de document ou de réflexion

Comment construire une contribution ? Retour d’expérience des contributions réalisées ou en cours de réalisation en IDF : Processus en cours sur les PLH de Roissy Porte de France et Pays de Meaux : Claire Micard et Faïza Chakouri, Contribution au PLH d’Evry-Centre Essonne : Camille Challier Processus en cours sur le CDT de la Vallée Scientifique de la Bièvre : Jean-François Le Néen Contribution à l’observatoire de Sénart : Mireille Bosphore Contribution à la délibération du CG 91 : Camille Flet

Quels enseignements ? Une situation idéale : Collectif constitué et volontaire, associé très en amont par les EPCI, contribution portée à la connaissance des élus en phase diagnostic/accord cadre et défendue par des organismes référents. Confrontée à des réalités diverses : Une organisation dépendante du contexte partenarial local et du fonctionnement du collectif d’organismes qui demande une adaptation de l’AORIF. Des intangibles : Le processus de validation par l’ensemble des organismes, la diffusion avant que les contenus ne soient figés.

Liste des questionnements Une nécessaire adaptabilité mais des questionnements qui sont récurrents : Quel document (PLH/CDT…), quel chaînage ? Quels sont les enjeux du territoire au-delà du logement ? Comment les questions nationales ou régionales impactent-elles le territoire ? Quels sont les enjeux propres au logement ? Quels sont les enjeux des organismes Hlm et du parc existant? Quels besoins/attentes ? Comment les prioriser ? Quelles sont les convergences entre le territoire et les organismes ? Quelle capacité de support des organismes au territoire ? ….

Un standard Une mise en page commune : modèle type Une transmission en PJ d’un courrier à la signature des référents.