I L’INSULINOTHÉRAPIE FONCTIONNELLE CHEZ LE DIABETIQUE TYPE 1 Dr Siham ROUF, Pr Hanane LATRECH Service d’Endocrinologie- Diabétologie et Nutrition CHU Mohammed VI – Oujda Colloque national sur le Diabète et la Nutrition 7-8 juillet, RABAT
Insulinothérapie Fonctionnelle INTRODUCTION Diabète sucré de type 1 : Pathologie chronique Risque de complications Retentissement parfois important sur la qualité de vie. Objectif de sa PEC : Prévenir et gérer les complications aigues et chroniques, afin d’assurer une vie sociale, professionnelle et familiale de qualité. Le schéma Basal-Bolus a permis l’intensification du traitement par insuline chez le diabétique de type 1. Dans le but de reproduire une insulino-sécrétion physiologique des équipes allemandes et autrichiennes ont pu mettre au point une méthode éducative et thérapeutique = l’insulinothérapie fonctionnelle. Insulinothérapie Fonctionnelle
OBJECTIF MATERIEL ET METHODES Décrire le profil clinique et métabolique des patients avant le stage d’insulinothérapie fonctionnelle. - Evaluer l’impact de cette approche La dose de l’insuline basale L’hypoglycémie L’équilibre glycémique Le poids MATERIEL ET METHODES Étude prospective descriptive Service d’Endocrinologie Diabétologie et Nutrition – Centre Hospitalier Universitaire Mohamed VI – Oujda De avril 2016 – janvier 2017 (10 mois) 28 patients Stage d’insulinothérapie fonctionnelle (hospitalisation de 5 jours)
1-Réduction de l’insuline basale 2-Réduction des hypoglycémies RESULTATS Le programme de l’insulinothérapie fonctionnelle a permis: 1-Réduction de l’insuline basale (76% des cas) p: 0,008 2-Réduction des hypoglycémies (67% des cas) p: 0,023 50 % 3- Amélioration de l’HbA1c ∆ 0,8% À 9 mois, on a noté: Stabilité du poids : 86% des cas. Gain pondéral d’une moyenne de 2kg: 14% des cas.
CONCLUSION L’insulinothérapie fonctionnelle est une approche éducative Adaptation du traitement par insuline au mode de vie des patients et non pas l’inverse. Contrôle du bilan métabolique et une réduction des hypoglycémies.