Matériel d’apprentissage en électricité

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Transcription de la présentation:

Matériel d’apprentissage en électricité Guy Mathieu François Guay-Fleurent

Plan de la rencontre Où trouver le matériel Cours SCT-4061-2 Le défi énergétique Compte rendu d’expérimentation en classe Exploration d’une situation d’apprentissage La structure et orientation des chapitres Les situations d’évaluation Guide de l’enseignant Rétroaction des participants

Où trouver le matériel MOODLE FGA : Dans le salon national, dans le salon de Science et technologie, dans le forum FBD Matériel pour la FBD (3e, 4e et 5e secondaire), la discussion SCT-4061-2 : Le défi énergétique. Drive : http://monurl.ca/sct4061 Bibliothèque Alexandrie : En FGA, la bibliothèque Alexandrie regroupe beaucoup de matériel conçu par le personnel. Rechercher le cours SCT-4061-2 : Le défi énergétique

Cours SCT-4061-2 Le défi énergétique Le matériel présenté ici couvre complètement le cours SCT-4061-2 Le défi énergétique offert à la formation générale des adultes. Une organisation structurée et progressive des apprentissages. Les 3 compétences sont développées.

Savoirs et techniques Le matériel d’apprentissage permet de construire l’ensemble des connaissances en lien avec les concepts d’électricité, d’électromagnétisme et d’ingénierie électrique. Le matériel d’apprentissage permet de pratiquer l’ensemble des techniques de montage, de démontage et de prise de mesure en lien avec les circuits électriques et électroniques.

Les éléments prescrits Familles de situations Recherche Expertise Compétences disciplinaires Chercher des réponses… Mettre à profit ses connaissances… Communiquer… Démarches d’investigation Modélisation, Expérimentation, Recherche documentaire, Observation et Conception Stratégies Exploration Analyse Savoirs Concepts Techniques

SAE de la famille Recherche Elle comprend des situations qui demandent de résoudre un problème scientifique ou de combler un besoin technologique. Ces situations mobilisent surtout la compétence 1 Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique.

SAE de la famille Recherche

SAE de la famille Expertise Elle comprend des situations qui demandent l’analyse de phénomènes, de technologies ou de problématiques sociales en lien avec des concepts scientifiques ou technologiques. Ces situations mobilisent surtout la compétence 2 Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques.

SAE de la famille Expertise

Compte rendu d’une expérimentation Trois adultes ont complété le cours Vous pouvez écouter les commentaires du premier courageux dans le webinaire du : http://aprescours.ticfga.ca/webinaire-sct-4061-15-decembre-2016/ Deux autres ont commencé dernièrement

Exploration d’une SAE On vous propose d’explorer une situation d’apprentissage de votre choix Prenez 40 minutes pour explorer une SAE et l’ensemble du chapitre dans laquelle elle se retrouve.

Les 3 phases de l’apprentissage La phase de préparation (avant et pendant le traitement de la situation). La phase de réalisation (pendant le traitement de la situation) La phase d’intégration (pendant et après le traitement de la situation)

Les tâches dirigées

Le guide de l’enseignant Orientation Une brève description des orientations employées et des documents suggérés. Matériel Toutes les listes de matériel pour chaque expérimentation, analyse ou conception sont détaillées.

Évaluation des apprentissages Deux prétests complets (parties théoriques et pratiques) accompagnent le matériel d’apprentissage. Les démarches, les stratégies et les techniques sont évaluées dans la partie pratique (compétences 1 et 3). Les concepts et les stratégies sont évalués dans la partie théorique (compétences 2 et 3). Dans une SAE assez élaborée, on développera les 3 compétences.

Merci de votre participation! « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite » Henry Ford Guy Mathieu, mathieug2@csvt.qc.ca François Guay-Fleurent, guayfleuref@ecole.csriveraine.qc.ca