Examen Finale – Révision 2B

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Instructions for using this template. To enter your questions and answers, click once on the text on the slide, then highlight and just type over whats.
Advertisements

En 1837, des rébellions éclatent dans le Bas-Canada et le Haut-Canada
Les rébellions de
La Rébellion de 1837.
LES CAUSES DES GRANDES AGITATIONS DANS LE BAS-CANADA Opposition entre les politiciens francophones et anglophones (chambre dassemblée/les conseils) - querelle.
Vers un Canada indépendant 1800 à 1864
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003.
Les rébellions de L’acte constitutionnel de 1791 entraine des problèmes politiques:  Société non démocratique, les députés ont peu de pouvoir.
Vers la fin des années 1830, on commencé à protester car l’élite avait la majorité du pouvoir La pression venait des professionnels et les marchands Les.
L’empire de l’ouest Histoire 30S R-A Chaput. Compagnie du Nord-Ouest Malgré la victoire des Anglais lors de la guerre de 7 ans, la concurrence pour le.
La rébellion de 1837.
Les luttes et les rebellions
Les Réformistes Canada entre 1840 & 1867 Howe, Brown Baldwin & Lafontaine Cartier et Macdonald Howe, Brown Baldwin & Lafontaine Cartier et Macdonald.
Pouvoir sous le Régime britannique,
L’Acte constitutionnel
Les rébellions de
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Agitation en Bas-Canada Pgs: Pourquoi est-ce que les problèmes en Bas-Canada étaient plus grave qu’en Haut Canada? (3 raisons) La population.
Papineau Belliard est un compositeur-interprète né au Québec en 1976.
Les rébellions de Révision -Qui gagne la guerre de 1812? -Qu’est-ce que l’Acte Constitutionnel change au Canada? -Le Haut-Canada est maintenant.
Le pouvoir sous le régime britannique En général, les Canadiens sont satisfaits du parlementarisme. Le Parti patriote, sous L-J Papineau, pousse pour.
LE GOUVERNEMENT COLONIAL ET LE BESOIN DE REFORME pp
MODULE 2 CHAPITRE 3: CONSTRUIRE UNE NATION 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
Le system fédérale du Canada Par Rachel Waugh p.227.
L’immigration Historiquement Le Canada avait un urgent besoin d’immigrants prêts à travailler dur. PORTES OUVERTES mais les anglophones voulaient.
LES COLONIES DANS LES TERRES SAUVAGES DE 1814 A 1840 Par Jenna et Stephanie.
Chapitre 3A revision Ian Williams & Blake Nouwen.
Socials Final Project: Chapitre 3B
PowerPoint 3 (secondaire) : Gouvernements au Canada
PowerPoint 2 : Les gouvernements au Yukon
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
La guerre de 1812.
Le Canada durant les 1960s.
Préparé par : Jennifer Mercier
PowerPoint 1 – Élémentaire Gouvernement et démocratie
L’Estonie : politique et géographie
L’Amérique du Nord Britannique
PowerPoint 2 : Les gouvernements au Yukon
Les Colonies dans les Terres Sauvages (2a)
Lecture & Notes.
L’Émergence d’une nation de 1840 à 1867
Leçon 12 Rébellions au Haut-Canada et le rapport durham
Canada.
Le Canada &.
Les rébellions dans le Haut-Canada
la bilinguisme au canada
Vers la Confédération.
La France dans la Seconde Guerre Mondiale
Le mouvement indépendantiste de Québec. Québec La Province de Québec C’est à l’est du Canada Une grande partie de l’industrie canadienne se trouve au.
1.1 L’Acte d’Union.
1.2 Le gouvernement responsable
La Politique Nationale
Chapitre 6 La formation du Canada
Le gouvernement canadien
Chapitre 6: À l’écoute des gens
LE CANADA ET LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ( )
Diapositives secondaire 5: Les ordres de gouvernement
Dossier à 1896 Cours 1 Acte d’Union.
Le gouvernement péquiste a perdu la bataille des drapeaux à l'Assemblée nationale. Le PQ a été défait sur cette question par l'opposition libérale et caquiste.
Population
L’arrivé des Loyalistes
Lord Durham (peinture, date inconnue)
Les consequences de la Revolution americaine au Canada
La Nouvelle-France après la Conquête
La bataille de Saint-Eustache, déc (lithographie, 1840)
Cours 2 Le gouvernement responsable
Le changement d’empire
Diapositives 8 : Les ordres de gouvernement
Diapositives 9 : Gouvernement provincial de l’Alberta
Kwa Heri Mandima.
Transcription de la présentation:

Examen Finale – Révision 2B Dorna Hatami et Maddy Ruse Bloc 1

Problèmes en Haut Canada Les colons étaient mécontents du coût des terres et du manque de routes en Haut-Canada. Les deux groupes responsables, les spéculateurs fonciers et la couronne et la clergé contrôlaient les communautés. L'agent des terres, Robert Gourlay, a interrogé les agriculteurs fâchés avec le gouvernement et la politique de Haut Canada. Le Pacte de famille contrôler le gouvernement et la région.

Problèmes en Haut Canada Alors, Robert Gourlay a formulé une liste de griefs et soumis une pétition pour changer et corrigé ce problème. Il a été arrêté et forcé hors de la région. Réformateur Écossais, William Lyon Mackenzie, a lancé son journal, Colonial Avocat et critiquer fortement l'oligarchie. Le gouvernement et le Pacte de famille ont détruit son bureau de presse, mais son esprit dynamique a seulement encouragé les autres réformateurs. En 1828, il a été élu aux Assemblé législatif.

Problèmes en Bas Canada La situation gouvernementale dans le Bas Canada le faisait très dur pour la majorité de la population française. Un gouvernement anglais contrôlé par la Clique du Château a influencé la discrimination des francophones. De plus, les impôts étaient trop hauts et l'économie agricole mauvaise a produit la malnutrition pour les familles. Louis Joseph Papineau, seigneur et avocat, est devenu orateur à l'assemble législatif en 1815 et plus tard, dirigeant de la rébellion du Bas Canada. Le journal qui représentait les idéologies de Papineau, Le Canadien, a été fermé par James Craig, gouverneur du Bas Canada.

Rébellion - Bas Canada La rébellion du Bas Canada a éclaté quand Papineau a résisté à son arrestation et fui aux États-Unis. Wolfred Nelson, les réformateurs et 500 des Fils de la Liberté (organisation patriotique militante) ont envahi Saint-Denis et gagner contre les anglophones.

Rébellion - Bas Canada Après, les anglophones entaient préparés et leurs suivis à Saint-Charles et puis à Saint-Eustache, où ils ont tué 70 français avec les canons et brûlé le village. La rébellion a fini un mois après en décembre 1837.

Rébellion - Haut Canada À l’autre côté, William Lyon Mackenzie souhaitait pour une démocratie américaine en Haut Canada après la rébellion. Quand Francis Bond Head était élu lieutenant-gouverneur en 1835, il a abusé son pouvoir. Après que l’assemble l’a réprimandé, Mackenzie a appelé les armes dans la situation. Les rebelles ont envahi les rues de York et la Taverne de Montgomery - les deux des échecs.

Après les rébellions Après les rebellions étaient terminées, les rebelles étaient emprisonnes et le code juridique imposait la peine de mort en cas d'insurrection contre le gouvernement. Les prisons étaient en Tasmanie en Australie et les prisonniers survivants étaient rendus des esclaves. Les peuples souhaitaient pour un gouvernement responsable, où les décisions étaient faites sous un vote populaire.

l'Acte d'Union et Lord Durham Lord Durham était nommé gouverneur du Canada après les rebellions de 1837. Il était antifrancophone et en arrivant, secouée les oligarchies. Il a recommandé l'assimilation des francophones et la formation d'un gouvernement responsable. De plus, il a créé l'Acte d'Union qui a unifié les deux Canadas en 1840. La proposition de Durham est devenu la base de notre système gouvernemental aujourd'hui.

l'Acte d'Union et Lord Durham Lord Sydenham a reçu l'ordre du gouvernement britannique et instaurer l'unité, créant la province du Canada, avec la capitale de Montréal.