Énigme métier En partenariat avec Consulter une ressource sur Internet Accès : CAP Maintenance des matériels + expérience CQP Technicien de maintenance des matériels de manutention Secteur technique : « Faisant appel à des techniques spécifiques, de haute technologie, la prévention et le dépannage de ces machines constituent les deux facettes de ce métier qui offre de nombreux débouchés. » Consulter une ressource sur Internet Aller vers le lexique
J’effectue la réparation des matériels Infos : Pour exercer ce métier, il doit être capable de lire les dessins techniques pour comprendre le fonctionnement des organes et circuits ; effectuer des montages ou fabriquer des pièces de remplacement ; conduire les engins afin de pouvoir tester les réparations ; ou démonter régulièrement les pièces et les organes, les vérifier et remplacer les pièces usées.
J’interviens sur des engins dont le niveau de technologie peut dépasser celui de l'automobile Infos : L’action préventive qu’il mène et le dépannage de ces machines font appel à des techniques spécifiques, de haute technologie.
J’exerce mon métier en atelier ou en dépannage chez le client Infos : Le travail du mécanicien s'exerce surtout en atelier, où il aura la main pour assurer la maintenance de l'ensemble des machines, mais il arrive que le technicien se déplace aussi chez le client en cas de panne d'un engin.
J’assure la maintenance périodique des matériels Infos : Le technicien de maintenance des matériels de manutention entretient à titre préventif et curatif les différentes machines.
En plus de la mécanique j’ai des compétences en informatique, électricité, électronique, GPS… Infos : Il doit s'adapter et se former aux nouvelles machines et technique d'investigation et de communication, en transposant les connaissances acquises.
Je travaille dans le respect des règles de sécurité et d’environnement. Infos : Appliquer les normes et règlements et les dispositions relatives à la sécurité et à l'environnement, fait partie de ses compétences.
Je suis autonome dans mes tâches mais je sais aussi travailler en équipe. Infos : Grâce à ses compétences techniques, le mécanicien établit un diagnostic. À lui de déterminer si la panne est d'origine mécanique, hydraulique, pneumatique ou électrique, en utilisant un appareil d'aide au diagnostic (ordinateur, scanner...). Il peut être amené à travailler de l'entreprise de l'artisanat à la PME de 5 000 salariés.
Je répare des matériels et équipements agricoles, de travaux publics, de manutention ou de parcs et jardins. Infos : Pour diagnostiquer et intervenir sur les engins, le mécanicien doit avant tous les connaître et les avoir étudiés dans leur ensemble.
Qui suis-je ? ?
Mécanicien en maintenance des matériels Infos : Pour en savoir plus : http://www.informetiers.info/metiers/fiche_metiers.php?id_fiche=440&id_secteur=17&id_ss_secteur=39 http://www.cisma.fr/main/core.php?pag_id=581
Les métiers de la maintenance des matériels c’est : Des matériels qui intègrent des technologies de pointe. L'hydraulique, l'électronique et l'informatique sont des connaissances indispensables à la réparation et à la maintenance des matériels. Des entreprises qui recrutent, partout en France. Des écoles qui vous proposent des formations adaptées, permettant d'acquérir des compétences solides et d'accéder à des métiers passionnants et évolutifs. Pour découvrir ces métiers et formations, vous trouverez sur le site www.maintenancedesmateriels.com la carte de France des formations la liste des diplômes les fiches métiers et vidéos métiers pour vous accompagner dans vos choix d'orientation professionnelle
Comment se former aux métiers de la maintenance des matériels ?
Lexique : mécanicien Extrait du Larousse : Ouvrier effectuant le montage et les réparations courantes d'ensembles mécaniques. Dans la maintenance des matériels, que fait un mécanicien ? Il sait diagnostiquer une panne et réparer les matériels. Aussi à l'aise en hydraulique qu'en électronique, il travaille en autonomie sur son matériel et en équipe avec le reste de l'atelier.
Lexique : maintenance La maintenance des matériels, c'est l'entretien et la réparation des matériels, machines et engins agricoles, de travaux publics, de manutention et de parcs et jardins. Ces matériels, dotés de technologies de pointe, nécessitent des entretiens et des révisions périodiques. En cas de panne sur le matériel, le mécanicien procède au diagnostic et à la réparation. Ces opérations sont réalisées selon le cas en atelier ou chez le client. Elles peuvent exiger une intervention rapide, afin de permettre la reprise de l'activité interrompue. Extrait de « Maintenancedesmateriels.com » N.B. Dans le langage commun, on considère que la « maintenance » concerne tout ce qui fait appel aux énergies (électricité, pneumatique, mécanique, hydraulique, automatique, électronique, informatique, etc.).
Lexique : matériel Extrait du Larousse : Ensemble des objets, des instruments utilisés dans une usine, un service, une exploitation, etc. Dans la maintenance des matériels c’est : en matériel agricole: tracteur, moissonneuse batteuse, pulvérisateur en matériels de travaux publics : pelle sur chenilles, chargeuse, bulldozer en matériels de manutention : Chariot élévateur, nacelle télescopique, transpalette et en matériels de parcs et jardins : Tondeuse, tronçonneuse, taille- haies
Les matériels