La population de Montréal était de 1 877 693 habitants en 2008, soit 24,2 % de la population québécoise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Provence-Alpes-Côte d’Azur reste une région attractive
Advertisements

INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours février 2008 Les réalités culturelles Dans son plan stratégique de mars 2005, la Commission.
Le défi de lAustralie Conférence nationale Metropolis Vancouver 2006 Professeure Sue Richardson Flinders University, Australie Conférence nationale Metropolis.
Brian Ray, Université d’Ottawa Valerie Preston, Université York
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Exposé “Migration juvénile en Amérique latine et dans la Caraïbe”
La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
L’insertion des jeunes sans diplôme
InVS - novembre 2002 INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE ACTIVITE DE DEPISTAGE DU VIH DANS LES LABORATOIRES D'ANALYSES MEDICALES.
Les numéros 70 –
Jeunes et territoires attractivité des villes pour les étudiants
Le marché du travail pour les immigrants et les membres des minorités visibles Où commence la discrimination?
Monica Boyd Université de Toronto
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
La transmission des langues ancestrales
Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Le portrait linguistique en évolution
Le prix du savoir : quelques commentaires et questions Pierre Doray 10 novembre 2009.
Cadrage socio économique de l’Aire de projets de Besançon
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
Scienze Politiche Lingua Francese Mod. A Immigration : quelques outils pour mieux appréhender le phénomène.
Trains de banlieue : des besoins importants à combler Richard Marcotte maire.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Durham, Haliburton, Kawartha, Pine Ridge (DHKPR) En partenariat avec Statistique Canada.
Situation des immigrés sur le marché du travail
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
La communauté anglophone du Québec en 2007 La communauté anglophone du Québec en 2007 Jennifer Johnson CHSSN.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Muskoka, Nipissing, Parry Sound, Timiskaming (MNPST) En partenariat avec Statistique Canada.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNiagara En partenariat avec Statistique Canada.
Algoma, Cochrane, Manitoulin, Sudbury (ACMS)
La langue dans le milieu de travail Monica Boyd Université de Toronto.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉHalton-Peel En partenariat avec Statistique Canada.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Intégration et représentation des minorités racisées dans les grandes municipalités : un état des lieux Myrlande Pierre Metropolis, Ponta Delgada 2011.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
08/10/2010 SAIO. Évolution en 10 ans des effectifs de bacheliers : part des BEG et des Btn ADES 1999 à académie de Grenoble La population totale.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉToronto En partenariat avec Statistique Canada.
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. Une université de classe mondiale étudiants dont aux cycles supérieurs diplômés dans.
Population et peuplement
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Grey, Bruce, Huron, Perth (GBHP) En partenariat avec Statistique Canada.
La situation démographique au Québec, si la tendance se maintient...
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Faits saillants Faits saillants Analyse stratégique en matière d’immigration fait par RCGT printemps- été 2014.
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
1 La MRC de Pontiac en statistiques Par Ghislain Régis Yoka Économiste, Emploi-Québec Outaouais 19 octobre 2011.
2006. Âge La proportion que représentent les personnes âgées de 65 ans et plus au sein de la population canadienne a atteint un niveau record en 2006,
linguistique de l’Ontario (PAL)
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
Jeopardy Agréable à vivre? En générale… Tendances nationales Chez Mississippi Mills Immigration Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Q $100 Q $200 Q $300.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Bienvenue.
Ignace Olazabal, Ph.D. Chercheur/coordonnateur Forum des citoyens aînés de Montréal FCAM SITUATION ET GRANDS ENJEUX DES AÎNÉS DES COMMUNAUTÉS ETHNOCULTURELLES.
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
Pluralité des femmes au Québec Entre mythes et réalités Sources : Conseil du statut de la femme. Portrait statistique Égalité femmes / hommes Où en sommes-nous.
LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES JEUNES NOIRS AU SECONDAIRE (secteur français) Cohortes , et Marie Mc Andrew Titulaire de la Chaire.
Carrefour des Communautés du Québec Les Communautés culturelles.
Urbanisation et démographie
COLLOQUE SUR LES ENJEUX INTERCULTURELS Montréal, une ville proche de sa population immigrante Claudie Mompoint Direction de la diversité.
Les défis mondiaux et la vie contemporaine
Transcription de la présentation:

La population de Montréal était de habitants en 2008, soit 24,2 % de la population québécoise.

La croissance de la population de Montréal est principalement liée au flux migratoire dont une partie importante est due à l'immigration internationale.

Montréal est le lieu d'accueil, de francisation et d'intégration de plus de 70 % des immigrants.

Cest 17,9 % des Montréalais qui parlent une autre langue que le français ou l'anglais à la maison.

Sur lîle de Montréal, en 2009, 40,6 % des élèves du primaire et du secondaire du réseau public nont ni le français ni langlais comme langue maternelle.

Au cours des six dernières années, 51 % des mères qui ont donné naissance à Montréal, sont nées elles-mêmes à létranger.

Un succinct portrait démographique de la grande région de Montréal : 2 à 2,8 millions dorigine canadienne française dorigine irlandaise dorigine anglaise dorigine écossaise

Le Montréal actuel, cest aussi : Le Montréal italien : Le Montréal juif : Le Montréal grec : Le Montréal espagnol : Le Montréal portugais : Le Montréal français : Le Montréal allemand : 7 500

Le Montréal russophone : Le Montréal polonais : Le Montréal roumain : Le Montréal hongrois :

Le Montréal arabe : Le Montréal maghrébin : Le Montréal non-arabe du Moyen-Orient : Le Montréal de lAsie de lEst et du Sud-Est : Le Montréal du sous-continent indien :

Le Montréal antillais : Le Montréal dAmérique Latine : Le Montréal africain : Le Montréal autochtones : Le Montréal berbère :

Plus de 25 % des enfants du Québec demeurent sur le territoire montréalais.

35 % des petits Montréalais qui entrent en maternelle ne sont pas prêts et sont conséquemment considérés vulnérables.

Montréal est la seule région du Québec où la pauvreté est en croissance et où le taux de décrochage scolaire et danalphabétisme est alarmant à près de 40 %.

36 % de sa population représente des personnes isolées socialement qui ne disposent pas dun réseau de relations personnelles (famille, amis, voisinage). Montréal est la capitale canadienne du vivre seul.

Et pourtant, la population de Montréal est de plus en plus scolarisée. Entre 1998 et 2008, on constate que la proportion de titulaires dun diplôme détudes postsecondaires ou universitaires a progressé, tandis que celle des personnes sans aucun diplôme a diminué.

Ce sont les diplômés universitaires qui ont vu leur poids relatif augmenter le plus dans la région au cours de cette période (8,5 points de pourcentage contre 4,2 pour lensemble du Québec).

Ce sont les personnes en emploi titulaires dun diplôme détudes universitaires qui ont vu leur poids relatif augmenter le plus entre 1998 et En 2008, elles occupaient plus dun emploi sur trois (35,5 %) à Montréal.

À Montréal, lécart de lespérance de vie à la naissance entre la population des territoires socio-sanitaires les plus riches et celle des territoires les plus pauvres de la métropole est de onze ans pour les hommes et de huit ans pour les femmes.

Selon un scénario de référence de lISQ, la population de Montréal sera de en 2025, soit une croissance de par rapport à 2006 (environ par année).

Montréal est une ville en mouvement, le résultat des différences dans les flux dentrée et de sortie sur lîle est impressionnant. Entre 2002 et 2007, nous avons eu entrées pour sorties. Entre 1/6 et 1/5 de la population change aux cinq ans. Par comparaison, Laval compte habitants.

Entre 2001 et 2006, 17% des francophones de 25 à 44 ans ont quitté Montréal pour ses banlieues. 34% des nouveaux parents Montréalais décident de partir vers le 450.

C'est dans la catégorie des revenus de $ à $ après impôts que les gens avaient le plus tendance à déménager vers la banlieue.

Limmigration internationale représente 1/3 des entrées, mais très peu des sorties, il sagit dun solde positif très important.

Les immigrants sont moins isolés à Montréal quà Toronto ou Vancouver. En 2001, 69 % de la population du milieu résidentiel dun immigrant montréalais nest pas immigrante.

La moitié des entrées viennent du reste de la région métropolitaine de recensement et du reste du Québec. Un sur six provient du reste du Canada.

La moitié des sorties se font vers les couronnes entre autres via lacquisition dune 1 ère propriété résidentielle.

Les entrants sont plus jeunes (surtout du Québec), plus précaires et plus pauvres, davantage membres des minorités visibles et en majorité en processus dintégration (étudiants, immigrants, chômeurs, etc.).

En 2009, les moins de 25 ans connaissent un taux de chômage de 17,8 %.

En 2009, 54,9 % de la population de la grande région de Montréal se reconnaît un fort sentiment dappartenance à son milieu. La moyenne canadienne est de 65,4 %.

Lenjeu de lintégration est dinclure dans le tissu montréalais les 1 ère 2 ème et 3 ème générations successives de nouveaux arrivants en évitant les pièges de la discrimination et de lexclusion.

Lenjeu de la diversité consiste à consolider ce mouvement de population au plan ethnoculturel (différences), au plan socioéconomique (changements dans les quartiers) ainsi quau plan démographique (extrémités de la pyramide des âges, ménages non traditionnels).

Cela représente une rupture radicale par rapport à la situation traditionnelle de Montréal entre les nouveaux arrivants et la population de souche et cela, notamment au niveau de la demande en services publics.

Il nous faut aussi trouver le moyen de concilier une population de souche vieillissante et de moins en moins active sur le marché du travail avec une relève composée de jeunes qui doivent relever des défis importants dintégration au marché du travail et à la société québécoise.

Pour ce faire, il faut un effort commun de tous les acteurs pour adapter les services publics (municipaux, socio-sanitaires, éducatifs) à cette réalité.

Il nous faut trouver et consolider un « socle » de valeurs communes.

Les bibliothèques municipales représentent une structure avantageuse pour faciliter cette recherche et favoriser par le fait même, une compréhension de la diversité montréalaise.

Quelques questions à vous poser : 1. Comment attirer les montréalais vers les bibliothèques ? 2. Comment susciter limplication et la participation citoyenne des montréalais ? 3.Comment intéresser les immigrants à la culture québécoise ?

4. Comment augmenter la fréquentation des parents et des grands-parents à la bibliothèque ? 5. Comment pallier à cette réalité de la mobilité des montréalais ? 6. Comment insérer les bibliothèques municipales dans la trame urbaine (CPE, écoles, culture, services divers) ?

7. Comment attirer les adolescents, particulièrement ceux des communautés culturelles, en évitant que les moyens attractifs mis en place ne fassent ombrages à une mission essentielle de la bibliothèque qui est douvrir à la culture générale ?

Bonne discussion !